ApprentissageEducation

10 idées pour encourager la lecture et l’écriture

Souhaitez-vous que votre les enfants, dès leur plus jeune âge, seront intéressés par la lecture et l’écriturea, mais vous ne savez pas comment le faire ? Voici 10 idées pour encourager les enfants à lire et à écrire de la manière la plus naturelle possible, avant et pendant leur apprentissage dans le système éducatif.

Toutefois, pour que les enfants s’impliquent et s’intéressent à la lecture et à l’écriture, il est essentiel fournir des situations et des contextes qui stimulent le goût pour ces activités. Dans cette tâche, les familles jouent un rôle clé. Monserrat Fons propose 10 idées pour encourager nos enfants à lire et à écrire.

Idées pour encourager les enfants à lire et à écrire

L'enfant apprend à lire grâce à des idées pour encourager la lecture et l'écriture.

Vivre avec un monde lettré

Lire et écrire est une activité communicative insérée dans notre environnement socioculturel. Par conséquent, il est important et nécessaire que les apprenants vivent avec des adultes qui utilisent fréquemment la lecture et l’écriture. Ainsi, les enfants apprendront à découvrir et à apprécier le sens de la lecture et de l’écriture.

Quelque chose d’aussi simple que rédiger une liste de courses, lire les ingrédients d’un en-cas, laisser une note, lire une histoire ou les enseignes du supermarché servira à encourager le goût et l’apprentissage des enfants par la lecture et l’écriture.

Même le jeu symbolique offre la possibilité d’imiter les comportements de lecture et d’écriture que les enfants voient dans leur contexte familial et scolaire.

Faciliter l’apprentissage interdépendant

La lecture et l’écriture sont des processus qui doivent être enseignés dans leur ensemble et non de manière isolée. Si nous pratiquons des expériences complètes de lecture et d’écriture avec les enfants, elles auront beaucoup plus de sens pour eux.

En outre, il est conseillé de créer et de faciliter des contextes dans lesquels les enfants réfléchissent au fonctionnement du langage, tant écrit qu’oral. Ils apprendront ainsi progressivement les caractéristiques de chaque type de texte, qu’il s’agisse d’une lettre, d’une recette, d’une nouvelle, d’un message de bienvenue, d’une histoire, etc.

Lire à haute voix pour les nouveaux lecteurs

Le simple fait que l’écoute de textes lus par des lecteurs experts a des effets très bénéfiques pour les petits. Cette activité permet de familiariser les nouveaux lecteurs avec la structure du texte écrit et du langage.

De même, il est important d’encourager la participation de l’enfant à la lecture. Pendant que nous lisons, nous devons l’impliquer. Nous pouvons commenter ce qui est lu, poser des questions ou faire le lien entre ce qu’il entend et les images qu’il voit.

De cette manière, nous favoriserons la compréhension des textes avant que l’enfant n’apprenne à lire. En outre, la lecture avec les enfants crée un lien émotionnel importanttout en construisant une expérience de lecture positive.

Ecrire ensemble

Il est important d’écrire avec les enfants ensemble. Nous devons les aider à comprendre l’utilité et la fonctionnalité sociale de l’écriture au quotidien.

Par conséquent, nous devons enseigner et expliquer aux enfants l’importance de bien écrire afin que d’autres puissent comprendre les textes écrits. L’importance de réfléchir à ce qu’ils veulent dire et à qui ils veulent le dire, avant de commencer à écrire. Ainsi que l’importance de relire ce qui a été écrit afin de l’améliorer.

Prendre en compte les relations entre la langue orale et la langue écrite

Comme nous le savons bien, nous apprenons à parler avant d’apprendre à écrire. Cependant, à mesure que l’enfant développe son langage oral, il est bénéfique de l’initier et de lui fournir des situations dans lesquelles il est en contact avec la langue écrite.

Peu à peu, vous devez comprendre que l’ensemble des lettres que vous voyez écrites ne représente pas les objets, mais le nom de l’objet, puisque les enfants croient que ce qui n’existe pas ou ce qu’ils ne connaissent pas ne peut pas être écrit.

De même, les enfants doivent comprendre que vous n’écrivez pas comme vous parlez. De nombreuses règles sont différentes ; bien que l’écriture puisse être oralisée, elle ne coïncide pas entièrement avec le langage oral.

“La lecture rend un homme complet, la conversation agile, l’écriture précise.”

-Francis Bacon-

Plus d’idées pour encourager la lecture et l’écriture

Mère avec enfant lisant une histoire à la lumière de la lampe de poche tout en se couvrant avec les draps de lit.

Encourager l’enfant à expérimenter la lecture ou l’écriture

Nous devons stimuler et motiver les enfants, dans n’importe quel contexte, à expérimenter et à enquêter sur la lecture et l’écriture. De cette manière, nous encouragerons l’autonomie dans leur apprentissage.

Toujours il doit être motivé, mais pas forcé, à essayer de lire et d’écrire. Même si l’enfant dit qu’il ne sait pas bien le faire, nous l’encouragerons et l’aiderons, et nous serons étonnés de son bon travail. En outre, si nous offrons à l’enfant un environnement de sécurité et de confiance, il comprendra ses erreurs comme une source d’apprentissage.

Considérer la valeur du temps et de l’attente

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture est un processus long et complexe ; il demande du temps et de la patience et, comme nous le savons, chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage.

Normalement, vous commencez à lire entre 5 et 7 ans. Cependant, l’enfant qui a commencé à 7 ans peut être aussi bon lecteur que celui qui a commencé à 5 ans.

Nous devons laisser les enfants enquêter, discuter et répéter pour eux-mêmes. Si nous, les adultes, nous précipitons pour donner des réponses et ne les laissons pas réfléchir, nous rendrons les enfants dépendants de nos explications.

Valoriser les succès plus que les erreurs

Les succès des enfants doivent être évalués de manière équitable. Si nous disons, “très bien”.Nous devons être précis et lui dire ce qu’il a bien fait, par exemple : “vous avez écrit très clairement” o “vous avez écrit de nombreuses lettres”.

Le “très bien”. Elle est répandue, encourageante, mais ne contribue guère à l’apprentissage. Si nous voulons que l’enfant soit conscient de son apprentissage, nous devons reconnaître et nommer ce que vous avez bien fait.

L’utilisation de matériel provenant du support, une des idées pour encourager la lecture et l’écriture

Nous sommes entourés d’excellents matériels pour apprendre aux enfants à lire et à écrire. Les meilleurs sont ceux qui nous entourent, tels que les enseignes de magasins, les emballages de bonbons, les menus de bars, les publicités, les journaux…

Il existe une grande variété de contextes dans lesquels il est possible d’initier et de motiver les enfants à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. De plus, l’enfant sera ainsi en contact avec différents types de supports et de polices de caractères.

Parler de la lecture et de l’écriture

Pour que les enfants progressent dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, il est bon poser des situations de lecture et d’écriture en collaboration. Cela facilite une interaction verbale qui aide à la construction de l’apprentissage.

D’autre part, c’est enrichissant de parler de ses livres préférésLe livre est un recueil d’articles sur les nouvelles qui les intéressent, en jouant avec les mots, etc., comme d’habitude, même s’ils ne lisent ou n’écrivent pas pour le moment.

Idées pour encourager la lecture et l’écriture

Au cours de la phase d’éducation des nourrissons, la lecture et l’écriture doivent être présentées comme des activités créatives et ludiquesCe n’est pas obligatoire, car nous devons essayer de susciter l’intérêt des enfants et de les intéresser à ces activités.

Il est important que les enfants aient un contact avec la lecture et l’écriture avant de commencer l’écoleCe n’est pas difficile, car, comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses possibilités d’apprentissage dans leur environnement habituel. Cependant, l’acte de lire et d’écrire doit toujours lui être présenté comme un jeu, et non comme une obligation d’apprendre dans la précipitation.