ApprentissageEducation

10 problèmes d’estime de soi chez les adolescents

Un large éventail de changements physiques et psychologiques se produisent à l’une des étapes les plus redoutées par les parents : l’adolescence. Ces changements s’accompagnent souvent d’un certain nombre de situations qui doivent être très bien gérées. L’une des questions les plus délicates à aborder est celle des problèmes d’estime de soi chez les adolescents.

Dans cette période de la vie, l’estime de soi joue un rôle important. L’adolescence est la phase au cours de laquelle l’identité d’une personne se forme. La façon dont un jeune s’estime déterminera en grande partie ses relations et sa façon d’aborder la vie.

Les problèmes d’estime de soi chez les adolescents sont généralement liés à une mauvaise perception de soi. Se sentir bien dans sa peau est une expérience fondamentale pour l’être humain. Si elle n’est pas atteinte à l’adolescence, un grand nombre de situations se présentent qui rendent encore plus difficile de surmonter cette étape de la vie.

Problèmes d’estime de soi chez les adolescents

  • Difficulté à entretenir des relations avec les autresLe “je ne suis pas” : le fait de ne pas s’accepter et de ne pas s’estimer suffisamment rend plus difficile pour un jeune d’entretenir des relations saines avec les autres.
  • Dépression : les jeunes ayant une faible estime de soi sont plus susceptibles de souffrir de dépression. Ils ne s’acceptent pas eux-mêmes, et pensent donc que les autres ne les accepteront pas tels qu’ils sont.
  • Problèmes académiques : Les mauvais résultats scolaires ont parfois pour cause les problèmes d’estime de soi des adolescents. La conviction qu’ils ne sont pas capables d’apprendre devient un obstacle à l’apprentissage.
  • Difficulté à exprimer vos sentimentsL’idée est que tout ce que vous ressentez, quelle que soit son importance ou sa gravité, n’intéressera pas votre entourage.

Les problèmes d'estime de soi chez les adolescents peuvent être très dangereux.
  • Troubles de l’alimentationLe désir de plaire pour être accepté par les autres les conduit à vouloir avoir une image qu’ils jugent idéale. L’anorexie est une conséquence grave qui peut générer cette obsession de réaliser un certain type d’image.
  • Faible motivationLes adolescents qui ont des problèmes d’estime de soi sont apathiques et peu intéressés à faire des choses. Ils n’essaient pas à cause de leur peur constante de ne pas répondre aux attentes des autres.
  • Abus : de nombreux adolescents ayant une faible estime d’eux-mêmes peuvent être maltraités et abusés. Ils se laissent abuser ou sont incapables de s’opposer fermement aux abus par crainte d’exposer leur position et par peur d’être rejetés.

“La façon dont le jeune homme s’estime déterminera en grande partie ses relations et sa vision de la vie.”

  • TransgressionsL’approche “Je ne suis pas un enfant” : voulant se sentir accepté par un groupe, un adolescent peut se livrer à des actions violentes ou illégales, même s’il sait que ce qu’il fait n’est pas bien.
  • DépendanceL’adolescent qui a une “mauvaise image de lui-même” aura du mal à devenir indépendant. Cela se produit parce qu’il se convainc lui-même qu’il n’est pas capable de réaliser quoi que ce soit sans l’aide des autres.
  • Absence de projets d’avenir : le jeune ne croit pas en ses capacités et n’envisage donc pas de scénarios futurs d’épanouissement personnel. Son principal obstacle est la peur de l’échec.

Déclencheurs de problèmes d’estime de soi chez les adolescents

La famille, l’école et les médias peuvent être les principaux déclencheurs des problèmes d’estime de soi chez les adolescents.

Un environnement familial trop critique peut être un facteur qui affecte négativement l’estime de soi d’un jeune. Idéalement un environnement familial dans lequel l’adolescent se sent compris et accepté Un environnement stimulant peut avoir un impact positif sur la formation d’une bonne estime de soi.

Prendre soin de soi est l'une des meilleures façons d'être une meilleure mère.

À l’école, les brimades sont l’une des principales causes de la faible estime de soi. Le fait d’être constamment taquiné et critiqué par ses pairs a un effet négatif sur les adolescents, en particulier ceux qui sont très sensibles.

L’idéal est un environnement familial dans lequel l’adolescent se sent compris et accepté.

De même, les fausses images de perfection véhiculées par les médias ont un effet terrible sur les jeunes. Le fait de vouloir imiter des idoles et de ne pas pouvoir le faire entraîne une mauvaise estime de soi chez de nombreux adolescents.

La famille doit être le principal point d’appui pour aider un adolescent ayant des problèmes d’estime de soi. La communication et la supervision constante sont des piliers fondamentaux de l’aide que l’environnement familial peut apporter à l’adolescent. Renforcer leurs vertus, mettre en évidence leurs réalisations, comprendre leurs changements et leur donner confiance sont des actions de grande importance à ce stade.

Lorsque la famille ne peut pas amener le jeune à surmonter ses problèmes d’estime de soi, il est préférable de demander une aide professionnelle.