ApprentissageEducation

3 activités de présentation pour le premier jour de classe

Le premier jour de classe est l’un des plus importants du cours. C’est le jour où l’enseignant et les élèves se rencontrent, où les premières impressions et attentes se créent, où les premiers liens se tissent, etc. Les enseignants doivent donc préparer des activités de présentation en groupe. Dans cet article, nous vous donnons quelques idées de dynamiques amusantes et ludiques à mettre en œuvre en classe.

“Les enseignants affectent l’éternité. Personne ne peut dire où s’arrête leur influence.

-Henry Brooks Adams-

Les avantages des activités de présentation

Les activités de présentation en classe permettent à tous les élèves de faire connaissance en profondeur tout en jouant à des jeux amusants. Cela est également très bénéfique pour :Les élèves en classe faisant une des activités de présentation proposées pour le premier jour de classe.

  • Créer un environnement de vie positif.
  • Renforcer la connaissance de soi.
  • Établir la confiance entre les étudiants.
  • Encourager la cohésion du groupe.
  • Promouvoir le respect mutuel.
  • Travailler sur l’empathie.
  • Comprendre la diversité.
  • Faciliter la communication.
  • Promouvoir la qualité des relations entre les étudiants.

“Vivre avec d’autres personnes est la compétence la plus nécessaire dans ce monde. Avec elle, il n’y a pas de limite à ce que les gens peuvent faire.

-Earl Nightingale.

3 activités de présentation pour le premier jour de classe

Mon nom est très joli

Cette activité est idéale à réaliser avec des enfants à partir de 4 ans. Les étudiants reçoivent une carte montrant la silhouette d’un enfant. Sur cette silhouette, les élèves doivent se dessiner et peindre leur nom avec des couleurspour qu’il soit très beau.

Quand tout le monde aura fini, ils sont invités à montrer la carte en se présentant au reste du groupe. Ainsi, un par un, ils répondent à voix haute à une série de questions comme

  • Quel âge avez-vous ?
  • Vous avez un animal de compagnie ?
  • Jouez-vous d’un instrument ?
  • Pratiquez-vous un sport ?
  • Quelle est votre couleur préférée ?

Dans l’exercice de cette activité, la disposition des enfants doit se faire en cerclepour pouvoir voir et entendre clairement les autres.

Le web

Il est recommandé de faire cette activité avec des élèves de plus de 7 ans. Pour commencer, les élèves doivent se placer dans un cercle, puis l’un d’entre eux est choisi au hasard et reçoit une pelote de laine. Cet enfant doit se présenter (nom, âge, hobbies, etc.) et lancer le ballon à un autre partenaire, en gardant une partie du ballon.Enseignant en classe expliquant les activités de présentation qu'il fera le premier jour de classe.

Cet autre étudiant, doit répéter la présentation de son partenaire et de lui-même, et lancer le ballonIls en gardent également une partie, jusqu’à ce qu’ils atteignent le dernier élève de la classe, de sorte que, parmi tous, ils parviennent à former une toile de laine.

Après cela, la même évolution est suivie pour défaire le web. Mais, désormais, chaque enfant ne doit mentionner que le nom de la personne à qui il rend la fin de la balle. Cette dynamique se poursuit jusqu’à ce que le premier élève ait le début du bal.

Recherche du partenaire

Cette activité peut être réalisée avec des enfants à partir de 9 ans. Pour le réaliser, une série de paires d’objets, par exemple des crayons de différentes couleurs, sont placés dans un sac. Le sac est passé dans le groupe pour que chaque élève prenne un crayon, sans regarder, et chaque élève doit chercher son partenairec’est-à-dire la personne qui a le crayon de la même couleur.

Plus tard, les élèves s’assoient à côté de leur partenaire et se parlentIls ne sont pas seulement un bon ami, mais aussi un bon ami, en disant leur nom, leurs hobbies, ce qu’ils aiment faire pendant leur temps libre, etc. Enfin, chaque membre du couple présente son partenaire au reste de la classe.