3 techniques pour fixer des limites sans punir les enfants
L’éducation des enfants est une tâche merveilleuse et, en même temps, compliquée. L’objectif de tout parent est de pouvoir éduquer ses enfants avec amour et affection, et de fixer les bonnes limites afin que les enfants grandissent et mûrissent correctement, et puissent fonctionner dans la société.
À cet égard, les techniques suivantes pour fixer des limites sans punir les enfants peuvent être très utiles ; trois ressources utiles pour éduquer les enfants sans recourir aux cris et aux interdictions.
Qu’entendons-nous par fixer des limites aux enfants ?
En grandissant, les enfants ont besoin d’apprendre des routines et des habitudes, et d’acquérir progressivement des règles concernant la vie quotidienne et leurs relations avec les autres.
Ainsi, la principale raison pour laquelle des limites sont nécessaires est que les enfants apprennent un ordre fondamental pour leur avenir. La vie adulte, le travail et la vie professionnelle sont soumis à certaines règles et codes qui sont nécessaires pour apprendre dès que l’on commence à mûrir.
Il est donc fondamental d’éduquer les enfants avec autant d’amour que possible. Mais les éduquer en leur fixant des limites raisonnables, c’est aussi faire preuve de beaucoup d’amour. Parce que les limites permettent à un enfant d’être libre, mais en même temps de connaître ses obligations. Les limites apprennent aux enfants à établir des relations respectueuses entre eux et leur enseignent ce qui est juste ou autorisé et ce qui ne l’est pas, ce qui est bon pour eux et ce qui ne l’est pas.
Donc, les limites sont la stratégie par excellence pour éduquer les enfants et leur enseigner des valeurs tels que le respect, la responsabilité, la solidarité et la tolérance, la discipline et la persévérance. Fixer des limites est un moyen de fournir aux enfants les outils dont ils ont besoin pour faire face à leur avenir et pour être en mesure de devenir des adultes droits et utiles.
Pourquoi n’est-il pas bon de punir pour fixer des limites ?
Si nous avons dit que la fixation de limites pour les enfants est la stratégie fondamentale pour les éduquer, il est cohérent de souligner que la sanction n’est pas du tout une bonne option. Priver un enfant ou lui interdire de changer d’attitude ou de comportement n’aidera pas.
Face à la punition, les enfants intériorisent la colère et la frustration que ce châtiment signifie pour eux, mais ils s’arrêteront rarement pour réfléchir ou se demander pourquoi ce châtiment.
Ce qui, bien que compliqué, il est nécessaire de fournir aux enfants les raisons et les motifs de la fixation d’une limite. Et le rapport de ceci avec la nécessité de modifier un comportement. Et, dans tous les cas, le recours aux conséquences, pour ne pas faire quelque chose, comme la suppression ou la réduction de privilèges. Il est même bon de motiver et de récompenser, de temps en temps, lorsque les enfants obéissent ou se comportent bien.
3 techniques pour fixer des limites sans punir les enfants
Il existe certainement beaucoup d’autres stratégies et techniques pour fixer des limites sans punir les enfants. Mais, cette fois, nous partageons 3 techniques qui sont non seulement efficaces, mais aussi relativement simple à réaliser au quotidien.
Une stratégie alternative, une bonne option
Une stratégie utile pour fixer des limites aux enfants consiste à leur fournir une alternative au comportement ou à l’action que nous voulons qu’ils changent. De cette façon, ils n’auront pas l’impression de faire quelque chose de mal, mais pourront mieux le faire d’une autre manière.
Par exemple, il est préférable de leur proposer des alternatives, comme jouer avec leurs propres jouets plutôt qu’avec des ustensiles de cuisine. Ou leur offrir l’alternative consistant à trier d’abord les vêtements et les jouets, puis à aller jouer dans le parcet leur expliquer que, de cette façon, ils n’auront pas à interrompre le meilleur moment de plaisir avec leurs amis avant de rentrer chez eux pour accomplir leurs tâches quotidiennes.
Technique STOPPlus de dialogue et d’explications
Comme nous l’avons déjà dit, afin de pouvoir fixer des limites aux enfants sans les punir, le dialogue et la communication avec eux sont essentiels. Ainsi, compte tenu de l’âge des enfants, les limites doivent être expliquées et les raisons pour lesquelles elles sont fixées. Ainsi, les enfants pourront comprendre une limite et l’accepter de manière plus positive.
En ce sens, une excellente tactique peut consister à appliquer la technique de STOPLe mot “amour” signifie que l’on cesse de faire ou de dire immédiatement lorsque l’on entend ce mot.
Ainsi, les enfants vont intérioriser que le mot STOP indique un ordre qui doit être obéi immédiatement. Et puis les parents, une fois qu’ils auront réussi à attirer l’attention de leurs enfants, pourront leur expliquer les raisons pour lesquelles il faut limiter, modifier ou éliminer ces actions ou comportements.
Tableau rouge et vert pour fixer des limites sans punir les enfants
Une autre stratégie utile consiste à faire avec les petits un tableau ou un diagramme dans lequel les jours de la semaine sont représentés et dans lequel chaque nuit, avant d’aller dormir, la journée est colorée en vert si l’enfant s’est bien comporté, et en rouge s’il s’est comporté régulièrement. Dans ce cas, ce sera, par exemple, le cas si les parents ont dû attirer l’attention de leur enfant en utilisant la STOP.
Ce qui est positif dans la mise en œuvre de cette stratégie, c’est que aide et apprend aux enfants à se fixer des objectifs. Ainsi, à la fin de la semaine, s’il y a plus de verts que de rouges, les enfants sentiront qu’ils ont atteint leurs objectifs et, par conséquent, nous devrons sûrement célébrer les réalisations avec eux et, pourquoi pas, réfléchir et négocier avec les parents une certaine récompense.
En bref, nous espérons que ces techniques vous plairont lorsqu’il s’agira de fixer des limites sans punir vos enfants et que vous commencerez à les utiliser très bientôt. Vous verrez à quelle vitesse elles font effet sur les petits !
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66