ApprentissageEducation

3 tests pour évaluer les soins

Selon les neuropsychologues Marcos Ríos Lago et José A. Periáñez Morales l’attention est la capacité mentale à générer et à maintenir un état d’activation qui permet un traitement adéquat de l’information. En fait, il peut être considéré comme un processus cognitif fondamental pour le bon fonctionnement des enfants et des jeunes, en particulier lorsqu’ils doivent prouver leurs résultats scolaires.

Mais comment savoir quel est le niveau d’attention d’un élève ? Actuellement, il existe plusieurs tests pour évaluer les soins. En voici quelques-unes.

Il convient de noter qu’il existe plusieursles types de soins. Dans cet article, nous décrivons trois tests différents pour évaluer l’attention soutenue, sélective et divisée des enfants et des jeunes. Ces tests ont en commun d’être courts, simples et faciles à appliquer.

3 tests pour évaluer les soins

Le test Toulouse-Piéron pour évaluer les soins de longue durée

Le test Toulouse-Piéron peut être utilisé avec des enfants à partir de 12 ans. Ce test sert à évaluer les soinstenueElle exige une grande concentration et une résistance à la monotonie.Enfant avec un crayon sur le nez qui devrait être testé pour l'attention.

La mission est d’une durée de dix minutes. Pendant cette période, vous devez marquer sur une feuille les “carrés” dont le tiret est placé perpendiculairement à l’un des côtés. Comme le montrent les deux grands modèles en haut de la page.

Ce modèle est composé de 1600 carrés, répartis en 40 rangées de 40 éléments. Dont dix seulement de chaque rangée correspondent à un des modèles.

Avant de présenter ce modèle à l’enfant ou au jeune, il convient de lui donner, à titre d’exemple, un modèle plus petit pendant une minute. Afin de vérifier que l’exercice à réaliser a été correctement compris

Test de couleurs et de mots pour évaluer l’attention sélective

Le test des couleurs et des motsest un instrument permettant d’évaluer les soins sélectifs à partir de l’âge de 7 ans. Il se compose de trois modèles, chacun contenant 100 éléments répartis en cinq colonnes de 20 éléments :

  • Première feuilleDans ce modèle, les éléments sont les mots “rouge”, “vert” et “bleu”, classés au hasard, mais sans que le même mot apparaisse consécutivement, et imprimés à l’encre noire. Dans ce cas, l’enfant ou le jeune doit lire à haute voix le plus rapidement possible les noms de couleur figurant sur la feuilleen suivant chaque colonne vers le bas pendant 45 secondes.
  • Deuxième feuilleLa série “X” (XXXX) est imprimée à l’encre bleue, verte ou rouge et distribuée au hasard, sans apparaître deux fois de suite dans la même colonne. Cette tâche est similaire à la précédente mais, dans ce cas, l’enfant ou le jeune doit s’exprimer à haute voix, le plus rapidement possible, la couleur que vous voyez dans chacun des groupes de X pendant 45 secondes, guidé par les colonnes de la même manière.
  • Troisième assietteLe mot “couleur” est composé de noms colorés (rouge, vert et bleu) qui sont imprimés dans une couleur différente de celle du mot écrit. L’enfant ou le jeune doit s’exprimer à voix haute le plus rapidement possible, par colonne, la couleur de l’encre de chaque mot dans un délai de 45 secondes.L'enfant manque d'attention par manque de preuves.

Test de traçage pour évaluer l’attention partagée

Le Trail Making Test (TMT) est utilisé pour évaluer la division de l’attention chez les enfants à partir de 9 ans. Ce test comporte deux parties, A et B. Le premier contient des chiffres (de 1 à 25) et le second des chiffres (de 1 à 13) et des lettres (de A à L) disposés au hasard sur une feuille :

  • Partie ALes chiffres doivent être joints au moyen d’une ligne, sans soulever le crayon du papier, dans l’ordre croissant (1-2-3…).
  • Partie BVoici un exemple d’utilisation d’une combinaison de chiffres et de lettres : les chiffres et les lettres doivent être joints de la même manière, dans l’ordre croissant et en alternance (1-A, 2-B, 3-C…).

Afin d’appliquer correctement le test et de vérifier que l’enfant ou le jeune a compris les instructions, il
présente un exemple tiré de la partie A. Après avoir vérifié qu’ils n’ont aucun doute sur la tâche à accomplir, la feuille est retournée et cette partie du test est administrée, le chronométrage et l’enregistrement du temps nécessaire à l’accomplissement de la tâche.

De même, l’exemple de la partie B est transmis, il est vérifié que l’enfant ou le jeune a bien compris la tâche, puisvous recevez la feuille correspondant à la deuxième partie du test, qui affiche la durée d’exécution.