ApprentissageEducation

5 doutes des enfants sur le sexe

En grandissant, votre enfant redécouvre son corps et comprend les choses en général. En vieillissant, des inquiétudes sur le sexe et la sexualité se font jour. Ces nouvelles questions nécessitent des réponses non seulement adaptées à l’âge, mais aussi éclairantes. Idéalement, vous devriez être en mesure de répondre aux questions de votre enfant sur le sexe et éviter les tabous et les informations inexactes.

Sûrement, les premiers doutes que votre enfant aura dans ce domaine concernent les caractéristiques anatomiques de son sexe. Dès son plus jeune âge, il remarquera les différences entre les organes génitaux des adultes et des enfants, il verra qu’il y a des organes de tailles différentes et il remarquera également l’existence de poils pubiens sur sa mère et son père et il voudra savoir qui a un pénis ou un vagin.

Le mieux est que vous lui donniez suffisamment d’informations pour qu’il surmonte ses doutes en essayant de le faire avec beaucoup de tact et de naturel ; en fait, vous pouvez vous appuyer sur des illustrations, des livres ou des vidéos éducatives. N’oubliez pas que les enfants sont facilement impressionnés et qu’il n’est pas nécessaire qu’ils connaissent tous les détails. Essayez simplement de dissiper les doutes qu’ils peuvent avoir.

Doutes sur l’arrivée d’un petit frère

La grossesse de la mère soulève également de nombreuses questions chez l’enfant qui va maintenant avoir un petit frère. Il se demande comment le bébé est arrivé dans le ventre de maman, s’il peut en avoir un ou si papa peut avoir un bébé… Pour clarifier cette question qui a sans doute un rapport avec le sexe, le mieux est d’oublier l’histoire de la cigogne ou de la petite graine et de lui expliquer de la meilleure façon possible comment ce bébé est arrivé dans votre ventre.

Certes, les histoires de la cigogne sont très tendres, mais elles suscitent beaucoup plus de doutes chez les enfants. Le mieux est d’expliquer naturellement que lorsque maman et papa partagent leur intimité et font l’amour, il y a une chance qu’un bébé grandisse dans le ventre de maman et qu’il sorte ensuite du trou à pisse de maman. Vous pouvez lui expliquer que la même chose est arrivée avec lui, pour lui c’est bien de savoir que maman et papa l’aiment depuis qu’il est dans le ventre de maman.

La nudité est un sujet qui attire également beaucoup d’attention sur les enfants, qui, en plus de s’informer sur ce sujet, doit aussi savoir fixer des limites à sa vie privée. Beaucoup d’enfants ne savent pas très bien comment fixer les limites entre le privé et le public et ne prennent donc pas bien soin de leur vie privée.

Pour éviter cela, chaque fois que vous accompagnez votre enfant pour le bain et l’habillage, vous pouvez parler de ce genre de sujets qui ont trait à son sexe. Vous pouvez utiliser ces moments pour expliquer à quoi ressemble son corps et quelles parties il peut montrer en public et lesquelles il ne peut pas, et aussi quelles parties de son corps peuvent être touchées par d’autres personnes et lesquelles ne le peuvent pas.

Invitez votre bébé à se laver lui-même ses parties génitalesVous pouvez donc l’aider à prendre conscience des parties de son corps qui sont beaucoup plus intimes que d’autres.

Une exploration saine

Tôt ou tard, votre enfant commencera à explorer son corps et à découvrir que le toucher lui procure du plaisir. Ne soyez pas surpris si un jour vous le trouvez en train de jouer avec son corps. Si cela se produit, essayez de ne pas vous alarmer ou de le censurer excessivement, rappelez-vous que les jeux sexuels entre enfants sont une activité normale.

Essayez de rester calme et expliquez-lui que son sexe est délicat et qu’il n’est pas pratique de le toucher toute la journée ou d’introduire des objets dans ses parties intimes sans discernement. Vous devez également leur faire comprendre qu’il y a du temps et de la place pour tout et qu’ils ne tomberont pas malades ou ne se blesseront pas en se touchant.

Gardez à l’esprit que votre relation sera toujours un exemple pour vos enfants. Souvent, les enfants ne font pas le lien entre l’érotisme et leurs parents, mais comprennent le fait d’avoir un partenaire comme une personne à qui on embrasse sur la bouche, qui dit des mots affectueux et qui exprime son affection.

Cependant, vous et votre partenaire devez apprendre à vos enfants que la chose la plus importante en matière de sexe est qu’il sert à exprimer de manière intime l’amour, le désir et l’attention que deux personnes ont l’une pour l’autre. N’oubliez pas que tous les enfants, ainsi que les adultes et les adolescents, sont bombardés d’informations sur le sexe de nombreuses façons et que toutes les informations qu’ils reçoivent ne dissipent pas leurs doutes.

Essayez de ne pas garder de secrets ou de tabous sur la sexualité dans votre foyer, et essayez de faire en sorte que vos enfants puissent vous en parler en toute confiance.