ApprentissageEducation

5 habitudes qui transforment votre maison en un lieu toxique

Avoir un foyer où il y a un équilibre émotionnel nous apporte le bien-être et sera toujours un endroit où nous trouverons la paix, le calme et le soutien dont nous avons besoin. Cependant, il existe des habitudes qui transforment votre maison en un lieu toxique et il est donc nécessaire de les éviter.

Quand notre maison devient un lieu toxique, elle nous rend malades et nous rend plus vulnérables aux maladies, tant physiques que mentales, et devient un lieu que nous voulons fuir parce qu’il nous fait nous sentir mal. Voulez-vous savoir quelles habitudes peuvent transformer votre maison en un lieu toxique ? Lisez la suite.

Des habitudes qui transforment votre maison en un lieu toxique

La maison est le lieu où les enfants prennent leurs premières habitudes et acquérir le type d’attachement qui définira leur futur développement émotionnel. C’est pour cette raison qu’il est très important que notre foyer soit un endroit où ils se sentent en sécurité, protégés et aimés.

Les parents doivent veiller à de ne pas mettre la tension, le stress et les soucis de la vie quotidienne dans notre maisonce qui provoque, par conséquent, un malaise chez tous les membres de la famille. De cette façon, sans s’en rendre compte, nous pouvons transformer notre maison en un lieu émotionnellement toxique.

Couple en colère à cause d'une dispute, une des habitudes qui font de votre maison un endroit toxique.

Des habitudes qui transforment votre maison en un lieu toxique : les attitudes à éviter

Il y a certaines habitudes et attitudes à éviter d’avoir à la maison pour que ce soit un lieu équilibré et sûr pour le développement de nos enfants.

En criant

Certaines études affirment que les cris continus peuvent affecter de façon permanente la structure du cerveau d’un enfantCela est dû à un manque de combinaison entre les deux hémisphères du cerveau, qui peut déclencher des problèmes émotionnels et comportementaux à moyen et long terme.

Quand nous crions, les enfants supposent que c’est une forme de communication, donc développera un moyen de communiquer en criant. Ils peuvent aussi penser que, parce que leurs parents leur crient dessus, ils ne les aiment pas, parce qu’ils ne comprennent pas qu’ils sont le fruit de la colère.

Que pouvons-nous faire ? Établir une règle pour tous qui consistera à ne pas crier. Toute la famille doit savoir que, parce que vous criez plus, vous n’aurez pas plus raison que l’autre. Nous encouragerons ainsi l’écoute active et le dialogue assertif.

Tension dans la maison

Il y a certaines maisons où, à l’arrivée, on remarque des tensions et de l’hostilité dans l’environnement. Il n’y a pas d’enthousiasme ; les gens qui y vivent ne sourient jamais et interagissent toujours de manière agressive et agissent comme s’ils étaient des ennemis les uns des autres. C’est pourquoi un foyer avec de telles attitudes ne peut nous apporter la tranquillité d’esprit et la sécurité.

Que pouvons-nous faire ? Si nous voyons notre maison devenir un champ de bataille, il est très important que nous nous concentrions sur résoudre les problèmes entre les membres de la famille et ne pas chercher la culpabilité.

Désorganisation

Il a été prouvé que l’état de l’espace dans lequel nous sommes influencera l’humeur. C’est pourquoi, si nous avons un foyer désordonné et chaotique, cela finira par produire une désorganisation mentale et causer du stress, ce qui affectera la productivité et nous aurons des difficultés à traiter l’information.

Par désorganisation, nous n’entendons pas seulement l’ordre physique, mais aussi le fait qu’il existe des règles établies à la maison qui contribuent à assurer une coexistence harmonieuse entre tous les membres de la famille. Que pouvons-nous faire ? Établir des règles pour mettre de l’ordre dans la maison afin que nous sachions tous quelles limites ne peuvent être dépassées.

Dévaluation

Si un ménage n’apprécie pas, ne respecte pas et ne valorise pas tous ses membres, il est très difficile d’atteindre un bon développement de l’estime de soi et de la sécurité pour affronter la vie.

La dévaluation peut venir parce que les efforts des enfants ne sont pas valorisés et ne pas accorder à leurs réalisations l’attention qu’elles requièrent. Souvent, elle est causée par l’étiquetage négatif des petits. Lorsque c’est le cas, l’enfant finit par blâmer tout ce qui se passe, ce qui l’empêche de mûrir en tant que personne.

Femme triste assise sur le sol à côté du lit.

Que pouvons-nous faire ? Chaque individu est unique et nous devons l’estimer pour cela. Nous ne pouvons pas exiger quelque chose à quoi nous ne sommes pas préparés. Ce que nous devons faire, c’est examiner les forces et les faiblesses de chacun, et ce qui les rend spéciaux. Nous avons tous une lumière qui nous est propre et qui nous rend uniques et nous devons l’encourager, et non l’éteindre.

Pessimisme

Chacun, à un moment donné, peut traverser une période difficile qui peut nous rendre tristes. Le problème se pose lorsque notre foyer devient un lieu de mélancolie, de drame quotidien et de dépression pour un membre de la famille.

Cela vient surtout de ces gens qui interprètent tout comme quelque chose de négatif, qui sont dominés par le pessimisme et cela finit par infecter toute la maison.

Que pouvons-nous faire ? Si nous adoptons une attitude positive, cela se propagera au reste de la maison et de contrecarrer les attitudes négatives des autres. Parlez à la personne sans la critiquer et expliquez-lui que son attitude finit par affecter le reste de la famille.

En bref, tout au long de cet article, vous avez pu vous informer sur les habitudes qui transforment votre maison en un lieu toxique. Maintenant c’est à votre tour de réglerSi vous avez le sentiment que l’une de ces attitudes existe chez vous et qu’elle affecte l’environnement familial.

Vous pouvez essayer de remédier à chacune de ces habitudes et les corriger, si vous ne vous en sortez pas bien. Il est toujours temps de changer quelque chose qui peut être préjudiciable.