ApprentissageEducation

5 moments importants dans le développement de votre enfant

Si vous êtes mère ou père d’un bébé, vous vous demandez probablement à quel âge le bébé commencera à parler, à marcher, etc. Pour cette raison, Dans cet article, nous décrivons quelques moments importants du développement de votre enfant.

Mais, ne vous inquiétez pas trop de l’âge auquel ils acquièrent ces compétences. Rappelez-vous que chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage et de développement.

Développement de l’enfant : quels sont les moments importants dans le développement de votre enfant ?

Les moments les plus importants du développement de l’enfant se situent principalement dans quatre domaines. À l’approche de son anniversaire, l’enfant fera des progrès dans chacun de ces domaines :

  • Physique et psychomotrice.
  • Cognitif.
  • Socio-affectif.
  • La langue.

“Le développement de l’enfant est un processus actif propre à chaque enfant, qui s’exprime par une continuité et des changements dans les aptitudes motrices, cognitives, psychosociales et linguistiques, avec des acquisitions de plus en plus complexes dans les fonctions de la vie quotidienne et dans l’exercice de leur rôle social.

– J.M.D. Souza –

5 moments importants dans le développement de votre enfant

Les premiers pas

Quant au domaine psychomoteur, un des moments de développement dont on se souvient avec plus d’illusion et d’amour, c’est quand notre enfant fait ses premiers pas.Les moments importants dans le développement de votre enfant.

Selon la Fédération nationale des associations de professionnels de la petite enfance (G.A.T) Entre 14 et 18 mois, les enfants commencent à marcher tout seuls. À partir de ce moment, votre enfant pourra se déplacer de manière autonome. Au fil du temps, il acquerra une plus grande capacité à se déplacer, voire à courir, sauter, monter et descendre les escaliers…

Les premiers mots

Chaque mère ou père souhaite le jour où son enfant dira son premier mot.

L’Institut national de la surdité et des autres troubles de la communication (N.I.D.C.D.) déclare que les enfants disent généralement leur premier mot entre 7 et 12 mois. A partir de ce moment, ils augmentent progressivement leur vocabulaire. Ils commencent par apprendre des mots comme “maman”, “papa”, “eau”, “non”, “oui”, “au revoiretc. Bien que, sûrement, ils les articulent avec une prononciation particulière, typique d’un bébé.

On estime qu’entre 18 et 23 mois, les enfants maîtrisent un vocabulaire de 50 mots. Et entre 2 et 3 ans, ils utilisent déjà des phrases. Ainsi, quand vous vous y attendrez le moins, vous aurez une conversation avec votre fils.

Lutte contre les sphincters

Entre 12 et 18 mois, les enfants commencent à prendre conscience de leur besoin d’uriner ou pour jouer le ventre. Ils comprennent donc déjà les signaux que leur corps leur envoie au préalable et commencent généralement à signaler par des gestes quand ils veulent aller aux toilettes.

À l’âge de 2 ou 3 ans, ils apprennent à contracter et à détendre leurs muscles pelviens et commencent donc à contrôler leurs sphincters pendant la journée. Puis, peu à peu, ils arrêtent de faire pipi la nuit et commencent à aller aux toilettes tout seuls. À ce moment-là, vous pouvez oublier les couches !

La première fois que vous lisez

Pour acquérir la capacité de lecture, il faut d’abord développer la conscience phonologique. C’est-à-dire la capacité à comprendre que les mots sont constitués de sons. Une fois cette étape franchie, c’est le moment où vous pouvez apprendre à lire.

Les enfants commencent généralement à joindre des phonèmes et à lire certains mots entre 5 et 6 ans. C’est à ce moment-là que vous remarquerez que votre enfant s’intéresse à ce qu’il met dans les livres et les histoires, et pas seulement aux images qu’ils contiennent.

La première fois que vous écrivez

La première chose que les enfants apprennent généralement à écrire est leur nom. Cela se produit généralement au stade de l’éducation des nourrissons, car ils sont encouragés à le faire.

À cet égard, il convient de garder à l’esprit que certaines compétences graphiques sont nécessaires pour développer l’écriture. Donc, C’est entre 5 et 6 ans qu’un enfant est considéré comme apprenant à écrire.Les moments importants dans le développement de votre enfant.

Mais jusqu’à l’âge de 8 ou 10 ans, ils ne développent pas les capacités motrices nécessaires à une bonne écriture. De plus, tout au long de la saison scolaire, vous verrez comment votre enfant améliore cette compétence, en obtenant une écriture claire, personnelle et ordonnée.

L’excitation d’assister aux moments importants du développement de votre enfant

Si vous êtes témoin des moments que nous venons de décrire, nous vous assurons que vous ne les oublierez jamais. Ce sont des faits qui resteront au plus profond de votre mémoire et, lorsque vous les retrouverez et que vous y penserez, vous ne pourrez pas vous empêcher de sourire, car ce sont des souvenirs qui vous remplissent de bonheur.

En tant que mère ou père, si vous voyez votre enfant atteindre ses objectifs, vous ressentez inévitablement beaucoup de fierté et d’excitation. Chacune de ces réalisations en matière de développement implique un changement significatif dans la vie de l’enfant. À ce moment, vous devez être aux côtés de votre enfant pour l’aider à surmonter les nouvelles expériences qui apparaissent tout au long des différentes étapes de l’évolution.