ApprentissageEducation

À quoi sert la visite annuelle chez le pédiatre ?

La visite annuelle du pédiatre est un examen de bien-être au cours duquel l’enfant est examiné pour s’assurer qu’il se développe de manière appropriée et dans les délais prévus. Normalement, Ces contrôles commencent dès la naissance de l’enfant et se poursuivent jusqu’à l’âge de 18 ans au moins.

Les visites chez le médecin permettent de prévenir les maladies et d’éviter les petits problèmes de santé devenir sérieux à moyen et long terme. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir à leur sujet !

À quoi sert la visite annuelle chez le pédiatre ?

Les bilans annuels sont essentiels pour aider votre enfant à mener une vie saine et heureusecar ils comprennent un contrôle physique complet. Au cours de la visite, la taille et le poids de l’enfant seront mesurés et contrôlés, et les moyennes seront comparées avec le groupe d’âge de l’enfant.

Aussi, C’est l’occasion idéale de recevoir des vaccins qui vous protégeront contre les maladies et s’assurer qu’il n’y a pas de déficience de développement.

D’autre part, des examens réguliers aident les médecins à comprendre ce qui est normal pour l’enfantDe cette façon, les maladies peuvent être facilement diagnostiquées à l’avance.

En plus de l’examen physique, où le médecin examine le corps de l’enfant, chaque visite annuelle chez le pédiatre doit inclure :

Surveillance des signes vitaux

Avant la visite chez le pédiatre, une infirmière surveille les signes vitaux de l’enfant pour déterminer s’il va bien ; ces faits aideront le médecin à diagnostiquer d’éventuels problèmes lors du rendez-vous.

Mesures

L’enfant sera pesé et mesuré lors du rendez-vous pour déterminer son indice de masse corporelle. Ces mesures servent à déterminer si l’enfant a une taille et un poids sains, ainsi qu’à vérifier s’il suit une courbe de croissance normale.

La visite annuelle chez le pédiatre se prolonge généralement jusqu'à l'adolescence.

Examen physique de la tête aux pieds

Le pédiatre effectuera un examen approfondi pour vérifier l’absence de tout problème physique. Lors de cet examen, les oreilles, le cœur, les poumons, la peau et les yeux de l’enfant seront examinés.

Vaccins

Comme mentionné ci-dessus, l’une des actions préventives les plus importantes à pratiquer lors du bilan de santé d’un enfant est la vaccination.

« La bonne santé est un devoir envers soi-même, envers ses contemporains, envers ses héritiers et envers le progrès du monde.
-Gwendolyn Brooks

Les vaccins sont essentiels pour protéger votre enfant contre une longue liste de maladies infantiles gravesdont les oreillons, la rougeole et bien d’autres. Si vous avez des questions sur les vaccinations, nous vous recommandons d’en discuter avec votre pédiatre.

Évaluations comportementales

Dans l’enfance, le cerveau et le corps d’un enfant sont en constante évolution. Par conséquent, lors de la visite annuelle chez le pédiatre, ils s’assureront que la santé mentale de l’enfant est sur la bonne voie.

Tests auditifs

Les tests auditifs sont fondamentaux dans ce type de contrôle. Le médecin émettra des sons et évaluera la réaction du cerveau et des oreilles de l’enfant.

Examens des yeux

Le pédiatre profitera de la visite pour détecter si vous avez des problèmes de vue. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il ou elle devra lire les graphiques sur un tableau de bord.

La visite annuelle chez le pédiatre est l'occasion de procéder à des contrôles approfondis.

La visite annuelle du pédiatre : un bon moment pour les consultations

Tous les enfants doivent passer un examen annuel chez le pédiatre, au cours duquel les mères peuvent prendre leurs rendez-vous. Comme vous l’avez vu, ces examens annuels comprennent la vaccination contre les maladies courantes, le suivi de la croissance et la vérification que l’enfant est exempt de toute maladie.

Certainement, la visite annuelle chez le pédiatre est un bon moment pour les mères de prendre tous leurs rendez-vousLe médecin de l’enfant examinera les antécédents médicaux de la famille et recevra des informations de sécurité adaptées à l’âge de l’enfant.

Si votre enfant se développe tardivement, la visite annuelle de votre enfant chez le pédiatre permettra d’identifier tout problème éventuel prématurément pour éviter les complications. Vous devez garder à l’esprit que certains troubles ne présentent pas de symptômes évidents et ne peuvent être détectés que par un médecin.

En bref, les bilans annuels permettent de s’assurer que les parents disposent des meilleures ressources pour s’occuper de leurs enfants, en plus de recevoir des avertissements appropriés pour assurer le bien-être des petits. N’oubliez pas que c’est le moment idéal pour les parents de discuter de la croissance et du développement de leur enfant avec un professionnel qualifié.