ApprentissageEducation

Activités de pré-écriture à faire à la maison

Il y a quelques activités bénéfiques pour développer les compétences de pré-écriture et cela peut être fait à la maison. Vous devez garder ces activités à l’esprit car vos enfants feront très bien de s’améliorer sur un plan général.

Nous allons donc vous donner ci-dessous quelques idées d’activités de pré-écriture à faire avec les enfants d’âge préscolaire, pour s’assurer qu’ils passent par les bonnes étapes jusqu’à l’écriture formelle.

Activités de motricité globale dans l’écriture

La motricité globale commence à se former à la naissance d’un enfant et devrait continuer à se développer jusqu’à l’âge scolaire. Les jeunes enfants doivent jouer longtemps chaque jour.

C’est le meilleur moyen de développer la motricité globale. Les sports et autres activités dirigées par des adultes sont utiles, mais développera davantage de capacités motrices grâce au jeu libre.

Pour apprendre à écrire, les enfants doivent maîtriser leur corps et développer leur motricité globale. Le contrôle de la motricité fine dépend d’un contrôle bien développé de la motricité globale.

Enfant apprenant à écrire dans un cahier.

Ils doivent apprendre à franchir la ligne médiane, par exemple à écrire sur le côté gauche de la page avec la main droite ; à développer l’intégration bilatérale, par exemple à écrire d’une main et à contrôler la page avec l’autre ; à renforcer la force des doigts et la coordination œil-main, entre autres.

Les enfants doivent également avoir une posture correcte à un bureauIls doivent s’asseoir debout, les pieds sur le sol et les bras à angle droit par rapport à la table.

Lorsqu’ils ont le béguin, qu’ils sont fatigués ou qu’ils ont du mal à s’asseoir et à se concentrer, leur motricité globale est souvent sous-développée. En outre, ils doivent se déplacer de différentes manières : courir, sauter, se tenir en équilibre, sauter à la corde, taper dans un ballon, faire du vélo…

Activités de motricité fine dans l’écriture

Lorsqu’un enfant a développé sa motricité fine, il peut faire ce qui suit :

  • Ecrivez sans vous fatiguer.
  • Utilisez bien la pincette pour tenir le crayon.
  • Ecrivez correctement.

La motricité fine peut être développée de plusieurs manières simples, principalement par le jeu :

  • Dessin et peinture.
  • Couper et déchirer.
  • Faire puzzles.
  • Jouer avec des blocs ou des chevilles.
  • Couture et enfilage.
  • Faites des modèles.

Activités avec les lettres

Les lettres et les chiffres en bois, en mousse ou en plastique sont un excellent moyen d’introduire l’écriture. Toucher les lettres, les tracer avec les doigts.., montre la formation des lettres (où commencer et comment les former).

Modèles de formation

Lorsque votre enfant tient correctement un crayon et ne se fatigue pas, il est prêt à commencer l’étape du patronage. L’utilisation d’une gomme à crayon fera une grande différence, car vos doigts resteront dans la bonne position dès le plus jeune âge.

La prise du crayon est une autre chose qui est extrêmement difficile à corriger une fois qu’une mauvaise habitude s’est formée. Pour ce faire, prenez une grande feuille de papier ou utilisez de la craie sur le sol à l’extérieur, et faites des motifs comme ceux qui suivent :

  • Gribouillez en grands mouvements circulaires, d’abord à gauche (comme dans la lettre d), puis à droite (comme dans b).
  • Gribouille avec des mouvements de zigzag, d’abord de haut en bas, puis de gauche à droite.
  • Dans le sable, par exemple, vous pouvez réaliser d’autres motifs, tels que des vagues, des lignes droites, etc.

Plus tard, il sera temps de passer à l’écriture de modèles dans papier. Avant de commencer, passez 5 minutes à faire quelques exercices de renforcement des doigts, comme bouger, secouer ou effriter un morceau de papier d’une main.

Enfant faisant des activités de pré-écriture sur un tableau pour apprendre à écrire.

Activités d’écriture formelle

Lorsque votre enfant sera plus âgé, plus mûr et qu’il maîtrisera les techniques de pré-écriture, il sera prêt à apprendre à écrire de manière formelle. Vous ne voulez pas non plus vous présenter à ce stade. Présentez les lettres lentement et complètement avant d’essayer de passer aux activités d’écriture appropriées.

Lettres d’apprentissage

Lors de la saisie des lettres, il suit également le processus de la grande à la petite. Voici une bonne procédure pour chaque lettre :

  • Présentez une lettre en énumérant quelques mots qui commencent par elle.
  • Parlez du son et cherchez d’autres mots qui ont le même son.
  • Il indique la formation correcte de la lettre.
  • Demandez à votre enfant d’écrire cette lettre sur la table, sur votre dos ou sur le sol.
  • Écrivez la lettre sur du papier de différentes couleurs.

Il existe quelques variations dans l’ordre dans lequel les lettres doivent être saisies, mais voici un guide approximatif. Il est conseillé de commencer par les lettres s, a, t, i, p, n, puisqu’il est convenu que ce sont ceux qui forment un bon nombre de mots de 3 lettres lorsque vous commencez à lire. L’ordre serait donc le suivant s, a, t, i, p, n, m, r, c, d, q, o, e, f, l, h, b, k, j, y, u, w, v, x, z.

Enfin, lorsque votre enfant maîtrise l’écriture ou commence à la maîtriser, une bonne idée pour l’écriture formelle est d’écrire une lettre à un proche pour l’envoyer par la poste. Il va être tellement excité !

Nous espérons que vous utiliserez ces activités de pré-écriture avec vos enfants pour vous aider dans ce processus important dans leur vie, tout en passant un merveilleux moment ensemble. Qu’attendez-vous pour commencer ?