ApprentissageEducation

Améliorez l’écriture de votre enfant grâce à ces jeux amusants

La calligraphie est une technique d’écriture qui peut être améliorée. Il suffit de passer quelques heures par jour à faire de l’exercice. Si votre but est d’aider votre enfant à obtenir une écriture plus que belle et lisible, nous vous montrerons comment le faire dans ce texte.

Augmente la force de vos doigts

Pour avoir une bonne calligraphie, il faut renforcer les doigts de l’enfant. N’oubliez pas qu’il prend le crayon avec ses doigts, et qu’une grande partie du mouvement qu’il fait lorsqu’il écrit tombe sur eux.

À cette fin, nous vous recommandons d’acheter chez lui plasticine pour les couper et les mouler à votre guise.

Donnez-lui aussi des feuilles et apprenez-lui à les déchirer. Dans ce cas, il n’est pas si important qu’il suive les lignes d’un chiffre, du moins pas plus pour tenir le papier fermement et effectuer le déchirement à l’aide de l’index et du pouce.

Mettez à votre disposition des crayons de couleur, des crayons de couleur, des pinceaux d’aquarelle… Votre enfant a besoin de s’exercer à utiliser des crayons et des pinceaux pour les maîtriser ; Il va donc renforcer ses petits doigts encore faibles et s’entraîner pour obtenir une bonne écriture.

Veillez à ce qu’il exécute correctement tous les jeux et ses mouvements, et participez avec lui ; c’est une bonne excuse pour passer du temps, se divertir et apprendre.

Jouez de la musique au piano en utilisant principalement la main que vous utilisez pour écrireOu si vous préférez, montrez-lui comment jouer des cordes de guitare.

Offrez-lui des ciseaux pour couper. Les ciseaux sont tenus avec le pouce et l’index : des doigts qui, comme nous le savons, jouent un rôle important dans les coups.

Permettez-lui de taper sur le clavier de l’ordinateur. Bien que les enfants aient besoin d’écrire davantage à la main et d’utiliser moins les claviers, au début, lorsqu’ils apprennent à écrire et sans tomber dans leur maltraitance, Les claviers peuvent vous aider à acquérir de l’agilité et la maîtrise de vos doigts.

Des séries de traits pour améliorer la calligraphie

La meilleure façon d’apprendre à votre enfant à bien écrire est de lui faire faire des traits, encore et encore, dans l’ordre. C’est pourquoi nous vous recommandons de l’encourager à tirer au moins une heure par jour.

Apprenez-lui, par exemple, à faire des spirales, plus grandes, plus petites, avec plus ou moins de tours, de couleurs… n’oubliez pas que la pratique a besoin d’un peu de plaisir pour être plus attrayante.

Essayez de dessiner un de ses personnages préférés en utilisant seulement des points. Disons que votre enfant aime Mickey Mouse. Placez-le sur une feuille de papier blanc, marquez-en le contour et soulignez ses principales caractéristiques ; mais au lieu de le délimiter, nous vous suggérons de marquer des points à une distance sûre.

Lorsque vous avez fait un croquis de la souris, demandez à votre enfant de la marquer en joignant les points sans soulever le crayon. C’est un excellent exercice, très amusant, pour prendre le contrôle de vos traits et améliorer votre calligraphie.

Une autre activité recommandée pour la calligraphie est donner à l’enfant un cahier avec des lignes et lui apprendre à dessiner des fioritures (la répétition continue du même dessin sans lever le crayon) carré, ovale, pointu…

Donnez-lui la liberté de faire des coups libres comme il le souhaite. Il est certain que lorsqu’il était plus jeune, votre fils aimait écrire sur les murs et sur toute surface qui lui était présentée.

C’est peut-être le bon moment pour le laisser dessiner là où vous ne l’aviez jamais laissé. Bien sûr, avec retenue. Donnez-lui, par exemple, des craies de couleur et laissez-le faire ses graffitis sur le large trottoir qui s’étend devant votre garage.

Améliorez l’écriture de votre enfant grâce à ces jeux amusants

Maman, pour améliorer l’écriture de ton enfant, il est essentiel qu’en plus de ces activités, tu puisses passer du temps à lui apprendre à bien dessiner toutes les lettres qu’on lui enseigne à l’école.

Pour l’encourager, vous pouvez le récompenser avec une étoile ou un excellent lorsqu’il fait de son mieux.

N’oubliez pas que lorsque votre enfant va écrire, il doit s’asseoir correctement : avec le dos droit et collé à la chaise, une main tenant la lame et l’autre avec le coude posé sur la table. Pas de “coucher” sur le papier ou d’être courbé, car cela irait à l’encontre de votre posture et de votre bonne écriture.