ApprentissageEducation

Angine et pharyngite dans l’enfance

Certaines maladies sont courantes dans l’enfance, par exemple l’angine et la pharyngite. Ces types d’affections respiratoires sont produites par l’inflammation des muqueuses des amygdales et du pharynx respectivement.

Lorsque ces zones s’enflamment, elles peuvent provoquer des symptômes inconfortables, dans certains cas, peuvent devenir récurrents et graves. La cause est due à différents facteurs, où l’incidence de divers microorganismes se distingue.

L’angine et la pharyngite peuvent provoquer de la fièvre, des douleurs et une inflammation. Dans certains cas, l’infection des amygdales entraîne le développement d’une amygdalite, qui est fréquente chez les enfants. Si elle devient un problème fréquent, elle peut entraîner l’ablation chirurgicale des amygdales.

Symptômes d’angine et de pharyngite

La pharyngite, se produit généralement dans 90 % des cas en raison de la présence de viruspuisque cela fait partie du rhume. Les 10 % restants sont dus à l’action des bactéries dans le pharynx. Il en va généralement de même pour les amygdales, dont le principal déclencheur est la bactérie Streptococcus du groupe A.

Pour déterminer s’il s’agit d’un virus ou d’une bactérie, il est nécessaire d’effectuer des cultures pharyngées. Une fois que le micro-organisme responsable de ces affections est présent, l’enfant commence à présenter les symptômes suivants.

  • Mal de gorge. Chez les bébés, elle les empêche de se nourrir correctement et les fait souvent pleurer. Lorsqu’ils sont plus âgés, ils peuvent indiquer qu’ils souffrent. Si nous pouvons regarder leur gorge avec un peu de lumière, nous pouvons voir qu’elle est rouge et brillante
  • Lorsqu’il s’agit d’une angine de poitrine, fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques et maux de tête
  • En cas de pharyngite virale, l’écoulement nasal et post-nasal et le mucus aqueux sont fréquents
  • Dans les cas graves il peut y avoir des difficultés à avaler et parfois à respirer
  • Des conditions plus complexes incluent le développement d’un rhumatisme articulaire aiguLes causes les plus courantes sont le syndrome de choc toxique, la bactériémie et l’insuffisance rénale. Ces complications résultent principalement de l’incidence de l’angine à streptocoques
  • Des cas graves peuvent se produire lorsqu’un abcès rétropharyngien se développe ou un abcès péritonétral. Cela est particulièrement vrai pour la pharyngite mononucléose sévère.

Comment agir en cas d’angine et de pharyngite

Il est fréquent que l’angine et la pharyngite apparaissent avec une plus grande incidence par temps froid. C’est surtout en hiver que les maladies du système respiratoire prolifèrent. En outre, ce type d’affection, en particulier, a tendance à être assez contagieux.

Lorsque l’on soupçonne une de ces infections, le médecin examine le pharynx, les ganglions lymphatiques, la peau et les yeux. Pour exclure une angine, des prélèvements de gorge sont généralement indiqués. Des cultures supplémentaires sont parfois nécessaires, et des analyses sanguines peuvent également être requises si l’on soupçonne une gonorrhée ou une mononucléose.

Le traitement du développement de l’angine et de la pharyngite est le suivant.

  • Si c’est une pharyngite virale, le traitement approprié est le paracétamol, l’ibuprofène est également indiqué. Ces médicaments permettent de soulager les symptômes tels que la douleur, la fièvre et le malaise général.
  • Pour aider à réduire l’inflammation de façon naturelle, il est conseillé de se gargariser avec de l’eau salée chaude, environ six fois par jour. La préparation se fait avec une cuillère de sel pour chaque verre d’eau.
  • Il convient de que l’enfant mange des aliments mouscar il peut présenter une irritation et des difficultés à avaler
  • Si elle est causée par une bactérie, l’indication sera toujours les antibiotiques. Lorsque 48 heures se sont écoulées depuis le début de l’infection, le risque de contagion est éliminé
  • Certaines situations nécessitent une intervention médicalePar exemple, lorsque le mal de gorge n’a pas diminué après plusieurs jours. Aussi si la fièvre est très élevée et persistante, ou s’il y a un gonflement des ganglions lymphatiques du cou
  • Les signes sont que les enfants sont passifs et décadentsEgalement en cas de sécheresse de la peau et de la bouche. Nous devons alors interrompre le traitement et nous rendre d’urgence chez le pédiatre.