Apprendre aux étudiants à prendre de bonnes notes
Pour obtenir de bons résultats scolaires, il ne suffit pas d’avoir une grande capacité de mémoire pour étudier le programme et retenir les informations à apprendre. En plus de cela, il est nécessaire de faire preuve d’une bonne attitude en classe et essayez de tirer le meilleur parti des cours.
Une façon d’y parvenir est de prêter attention à l’enseignant tout en prenant des notes sur l’explication. Mais comment apprendre aux étudiants à prendre de bonnes notes ?
Nous vous donnons ci-après quelques recommandations afin que, en tant que mère, père ou enseignant, vous puissiez aider les enfants ou les adolescents à devenir de meilleurs étudiants.
« Un étudiant peut améliorer ses performances s’il adopte une attitude positive envers lui-même, s’il est capable de reconnaître ses qualités et s’il décide de prendre des mesures pour changer les situations afin d’agir en tant qu’étudiant ou en tant que personne ».
-Anonyme-
Les avantages de la prise de notes en classe
En classe, les élèves perdent souvent le fil de l’explication du professeur, car de nombreux facteurs, tant internes (soucis, fatigue, lassitude, nervosité, etc.) qu’externes (bruits, camarades de classe, etc.), peuvent les distraire.
Un bon moyen d’éviter que cela ne se produise est que les élèves concentrent leur attention sur la prise de notes, car cela implique un effort supplémentaire lorsque les enfants ou les adolescents doivent se concentrer sur la recherche les idées les plus importantes dans l’explication ainsi que de travailler sur
- Saisissez la logique de ce que dit le professeur.
- Comparez ce que dit le professeur avec ses connaissances antérieures.
- Trouver l’utilité des informations qu’ils reçoivent.
En fait, même si les élèves disposent d’un manuel pour les guider et mieux comprendre les connaissances dont parle l’enseignant, il est conseillé que prendre des notes en classe, même si vous n’utilisez pas ces informations dans vos séances d’étude par la suite. Ainsi, ils peuvent mieux suivre les explications données en classe et, en cas de doute, ils peuvent demander sur place et les résoudre avec l’enseignant.
Il est fondamental de suivre les explications de l’enseignant en classe pour obtenir de bons résultats scolaires et mieux comprendre les informations à apprendre.
Malgré tout ce qui a été dit jusqu’à présent, on peut dire que la prise de notes est très bénéfique pour
- Comprendre les principales idées à apprendre.
- Ne vous laissez pas distraire et concentrez votre esprit en classe.
- Guidez la lecture.
- Organiser l’information de manière structurée.
- Aidez à rédiger les réponses aux exercices.
- Enregistrez les informations que vous recevez par l’enseignant.
Apprendre aux étudiants à prendre de bonnes notes
Comme nous l’avons déjà dit, pour tirer le meilleur parti des master classes du professeur, il est nécessaire de prendre des notes de manière appropriée. Mais comment apprendre aux étudiants à prendre de bonnes notes ?
Selon la psychologue et pédagogue Rosa Serrate, dans son livre Aidez-vous à étudier. Les clés de la réussite scolaire, pour prendre de bonnes notes, suivez ces instructions:
- Notez dans le cahier ou sur une feuille de papier les idées fondamentales de l’explication de l’enseignant.
- Développer un graphique, un schéma, une carte mentale ou un dessin de ce qui est considéré comme important et une explication intéressante.
- Lorsque vous avez terminé, comparez vos propres notes avec celles d’autres collègues, vérifiez que les informations importantes ont été recueillies et complétez-les si nécessaire.
- Laissez un espace vide pour compléter l’information lorsque l’enseignant répète une idée qui n’est pas tout à fait claire.
- Utiliser des abréviations dans les annotations et utiliser des phrases quasi-télégraphiques pour gagner du temps et écrire plus vite.
- N’écrivez pas littéralement ce que dit le professeur, mais essayez d’exprimer l’information dans ses propres mots.
- Essayez de comprendre les informations et de réfléchir au sujet tout en prenant les notes pertinentes.
Nous espérons que ces conseils pour aider les enfants ou les adolescents vous aideront, en tant que mère ou père, à guider vos enfants et que, lorsque l’enseignant leur expliquera, ils sauront prendre de bonnes notes.