BNEscolar, la Bibliothèque nationale à la portée de l’éducation
En créant un lien entre les enfants et le monde du livre et de la bibliothèque dès leur plus jeune âge, il leur sera beaucoup plus facile de l’entretenir tout au long de leur vie que s’ils le faisaient plus tard.
Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies disponibles en un seul clic pour les adultes et les enfants, les chances que les enfants viennent dans le monde des bibliothèques sont beaucoup plus élevées. Prêt de livres électroniques, clubs de lecture en ligne…des recommandations de livres sur les réseaux sociaux… De nombreuses activités sont menées à l’aide des nouvelles technologies dans le but de promouvoir la lecture sur les enfants et les jeunes.
Dans le cadre de cette réflexion, la Bibliothèque nationale d’Espagne a voulu créer BNEscolar, un fantastique outil dédié au monde éducatif que nous détaillons ci-dessous.
BNEscolar à la portée des enfants
Dans le monde dans lequel nous vivons, où les nouvelles technologies et les appareils électroniques sont une partie essentielle de notre vie quotidienne, le monde des bibliothèques ne veut pas être laissé pour compte. Plus précisément, nous nous référons à la plus grande bibliothèque que l’Espagne possèdequi n’est autre que la Bibliothèque nationale.
L’intégration des nouvelles technologies dans la vie quotidienne a conduit la Bibliothèque nationale, en collaboration avec Red.es, une entité commerciale publique du ministère de l’économie et des affaires, à créer le projet BNEscolar. L’objectif principal de ce projet est promouvoir l’importance de la bibliothèque dans l’enseignement et l’apprentissage scolaires, ainsi que son utilisation.
Qu’est-ce qui est utilisé pour donner de la visibilité à ce projet ?
Dans le monde de l’ère numérique, il suffit une plateforme pour fournir toutes sortes d’informations et de ressources à toutes sortes de personnes situées n’importe où dans le monde, car tout est à portée de clic.
Cette plateforme, d’ailleurs, est disponible en anglais, catalan, galicien et basque afin que des milliers de personnes aient accès aux ressources numériques qui s’y trouvent.
Le contenu du BNEscolar
Cette plateforme est divisée en plusieurs sections afin que les éducateurs et les parents puissent utiliser ces ressources adaptées à leurs besoins et à leurs préférences.
Le moteur de recherche
La première des ressources de la plate-forme numérique de la Biblioteca Nacional est un moteur de recherche permettant de récupérer différents types de ressources qui seront ensuite utilisées en classe. Le meilleur atout de ce moteur de recherche est sa capacité à restreindre les recherches :
- Niveau d’éducation : Cinquième et sixième année de l’enseignement primaire, de l’enseignement secondaire et du baccalauréat.
- Sujets : la biologie, le dessin artistique et les arts du spectacle, entre autres.
- Les auteurs.
- Les langues : en anglais et en espagnol.
- Type de ressources : audios, photographies, graphiques et illustrations, parmi tant d’autres.
- Des siècles.
Ainsi, les enseignants auront la possibilité de montrer des éléments liés à un siècle particulier ou à un sujet particulier.
Séquences didactiques
Les applications pratiques de la théorie sont l’une des parties que les étudiants apprécient le plus. C’est pourquoi, dans cette section, la Bibliothèque nationale propose une série de thèmes qui comprennent un guide pour les enseignants et un guide pour les étudiants avec toutes sortes d’informations sur le sujet.
Les défis interactifs, une des sections les plus amusantes de BNEscolar
Cette section du BNEscolar sera l’une des plus populaires auprès des étudiants. Il y a deux ensembles. Tout d’abord, un jeu d’évasion, simulant le célèbre Salle d’évasion qui sont si à la mode aujourd’hui et, deuxièmement, une application mobile qui consiste à résoudre des questions sur un sujet spécifiquement que vous choisissez avant le début du jeu.
Ateliers
Les ateliers sont une autre des applications pratiques de la théorie que les étudiants préfèrent. A cette occasion, le BNEscolar propose trois ateliers différents. Des informations fascinantes et complètes sur chacun des ateliers sont à la disposition des éducateurs et de tous ceux qui souhaitent les consulter.
D’une part, il y a une présentation avec des informations détaillées et même des vidéos nécessaires pour l’atelier, et d’autre part, le guide de l’enseignant avec tout le nécessaire pour mener à bien ces activités fantastiques.
Vidéos
À l’ère du numérique, le contenu audiovisuel ne pouvait pas manquer. Pour cette raison, la Bibliothèque nationale a décidé d’inclure une section entièrement consacrée aux vidéos.
Chacun d’entre eux présentera un thème différent, qui sont tous très intéressants pour les enfants et les jeunes, offrant ainsi une forme d’apprentissage alternative et tout aussi valable.