ApprentissageEducation

Caractéristiques de l’apprentissage omniprésent

L’apprentissage omniprésent est un mode de formation rendu possible par les TIC (technologies de l’information et de la communication) et les appareils portables. Cela nous permet d’accéder à la connaissance à tout moment et de n’importe où. Par conséquent, ni la distance ni le temps ne constituent un obstacle à l’apprentissage.

Concept et caractéristiques de l’apprentissage omniprésent

Grâce à l’évolution des TIC et à leur intégration dans les processus d’enseignement et d’apprentissage, il est possible de rapprocher l’apprentissage du contexte immédiat des apprenants. L’apprentissage contextuel médiatisé par les technologies est ainsi produit (appareils électroniques mobiles, réseaux de communication sans fil, applications de logiciel).

Ainsi, le concept d’apprentissage omniprésent fait référence à la facilité de pouvoir adapter l’enseignement aux besoins et au contexte particulier de chaque étudiant. En d’autres termes, elle se réfère à la possibilité de générer des processus d’apprentissage permanents, plus informels et non limités par l’espace physique.

L’ubiquité est donc liée à l’omniprésence, à la possibilité d’être partout en même temps. Cela permet à la la flexibilité et l’adaptation avec lesquelles une proposition d’enseignement et d’apprentissage peut être conçue et développée, en fonction de la situation, du temps, de l’espace et des objectifs spécifiques fixés pour chaque étudiant.Un enfant qui étudie avec l'ordinateur grâce à un apprentissage omniprésent.

Une modalité d’enseignement adaptée à tous

L’apprentissage omniprésent est une modalité éducative qui permet à chacun d’apprendre dans des circonstances différentes, puisque ce sont les environnements numériques eux-mêmes qui fournissent les ressources nécessaires à l’enseignement.

L’apprentissage omniprésent, d’une part, complète, améliore et rend plus efficace les processus formels d’enseignement et d’apprentissage. Et, d’autre part, il permet toutes sortes d’études et un apprentissage plus personnel. En tout état de cause, il s’agit d’une modalité d’enseignement qui permet une éducation permanente et tout au long de la vie.

Ainsi, l’apprentissage omniprésent facilite à la fois un enseignement dirigé par un enseignant et un apprentissage plus autonomeCela est dû au fait qu’il existe de nombreuses applications de la connaissance et de l’étude qui rendent l’apprentissage possible, à la fois seul et partagé. En outre, le contact entre l’apprentissage et l’information est immédiat et l’interaction entre les étudiants et les enseignants, entre les enseignants et les parents ou entre les étudiants eux-mêmes est constante.

Avantages et inconvénients de l’apprentissage omniprésent

Il est indéniable que l’utilisation des technologies de nos jours pour apprendre est essentielle. Mais il est également vrai que Certaines conditions, tant matérielles qu’humaines, doivent être mises en place pour permettre un apprentissage significatif. Ainsi, parmi les avantages et les inconvénients de l’apprentissage omniprésent, nous soulignons les suivants :

Avantages

  • Accessibilité. Toute personne a le possibilité d’apprendre de n’importe quel endroit et à n’importe quel jour et heure.
  • L’adaptabilité. Il s’agit d’un apprentissage adapté à toutes les conditions et situations pour tous. Même pour les personnes présentant une diversité fonctionnelle.
  • Personnalisation. C’est précisément en raison de sa capacité d’adaptation qu’un apprentissage omniprésent est personnalisé en fonction des besoins, du profil et des intérêts de chacun.
  • Interactivité. Il permet une interaction constante avec les autres, de manière synchrone et diachronique.
  • Communauté. Il encourage la création de communautés d’apprentissage en réseau.
  • Motivation. En s’adaptant à toutes les circonstances, l’apprentissage omniprésent est un apprentissage plus motivéLe premier est le “je”, qui est davantage lié aux besoins et aux objectifs de chacun d’entre nous à chaque instant.
  • Attrayant. Comme elle se produit dans des environnements virtuels, elle peut être plus attrayante et innovante.

Inconvénients

  • Des ressources minimales sont nécessaires pour accéder à des environnements d’apprentissage omniprésents. La connexion Internet et la disponibilité des appareils portables sont indispensables.
  • Des compétences numériques spécifiques sont requises. C’est-à-dire des compétences concrètes pour pouvoir connaître le fonctionnement des appareils numériques sur lesquels repose cette modalité d’apprentissage.Des enfants en classe avec une tablette étudiant avec la méthode d'apprentissage omniprésente.
  • Son efficacité doit être évaluée en fonction de l’âge et le niveau d’éducation des étudiants.
  • Dans les contextes éducatifs formels, il est essentiel que le les enseignants ont une formation numérique et pédagogique compétente, afin qu’ils puissent concevoir, développer et conduire des processus d’apprentissage significatifs basés sur la technologie.
  • Bien qu’il s’agisse d’un processus d’apprentissage caractérisé par une interaction constante avec les autres, il s’agit parfois d’un processus d’apprentissage solitaire. Les contacts en face à face continueront d’être un atout dans tout processus d’apprentissage.

Conclusion

L’éducation et l’apprentissage omniprésent développent des concepts, et la réalisation d’une éducation omniprésente qui génère un apprentissage significatif nécessite encore beaucoup de travail, tant du point de vue technologique et matériel que du point de vue humain et de la formation. Néanmoins, le fait qu’une personne puisse apprendre de n’importe où dans le monde, à n’importe quel jour et à n’importe quelle heure est de plus en plus possible. L’enseignement soutenu par la technologie rend cela possible.

Grâce à l’apprentissage omniprésent, chacun peut apprendre en fonction de leurs propres besoins et styles d’apprentissage. Vous avez la possibilité d’apprendre de votre propre environnement, contexte ou situation de vie particulière. Et, en même temps, vous êtes en contact avec des milliers d’autres personnes dans des situations d’apprentissage uniques.

Par conséquent, une éducation soutenue par la technologie et les appareils électroniques est une éducation universelle et unique, et permet un apprentissage omniprésent qui offre la liberté d’apprendre en tant qu’individu.