ApprentissageEducation

Comment aider votre enfant à passer de la petite enfance à l’école primaire

L’entrée à l’école primaire est un moment important dans la vie éducative de chaque enfant. Je suis sûr que, en tant que parents, vous vous sentez un peu mal à l’aise. Il m’arrive exactement la même chose, car mon enfant va aussi à l’école primaire et, dans une mesure plus ou moins grande, nous sommes tous concernés. Mais nous allons maintenant voir comment aider votre enfant à passer de la petite enfance à l’école primaire.

La plupart des enfants attendent cette nouvelle étape avec enthousiasmemême si c’est un défi pour eux. Les petits nous montrent chaque jour combien ils sont forts, alors ne vous inquiétez pas, car tout ira bien. Vous voulez savoir comment aider et préparer cette étape importante ?

Comment aider votre enfant à passer de la petite enfance à l’école primaire ?

Ce changement est essentiel pour euxIls commencent un nouveau cycle d’études et, même si nous pensons qu’ils sont déjà “plus âgés et plus matures”, cela va être un défi pour eux.

Enfant le premier jour d'école après le passage de la maternelle au primaire.

En route vers le primaire modifier leurs habitudes, leurs horaires, les règles, les enseignants, la méthode pédagogique et la façon dont ils apprennent. Ils passent d’un “signor” qui les aide et qui, après avoir fabriqué un jeton, les laisse jouer, à une enseignante qui, bien qu’elle soit là pour les aider, doit déjà être plus indépendante en primaire.

Soyez empathique envers les enfants, respectez leurs émotions et leurs sentimentsL’équipe vous aidera à gérer vos préoccupations et vous soutiendra à tout moment. Certaines des implications de ce changement sont donc les suivantes :

  • Ils vont avoir plus d’enseignants.
  • Ils changent de tuteur.
  • La méthode de travail est également différente.
  • Maintenant, ils auront plus de sujets.
  • Il y aura des cas où les enfants devront changer de bâtiment.
  • Le changement ne doit pas être vécu comme quelque chose de négatif.
  • Pour eux, cette étape signifie qu’ils sont déjà plus âgéset c’est très motivant.
  • Certains enfants ressentiront de la peur, de l’inquiétude et des difficultés d’adaptation.

Voyons comment nous pouvons faciliter la transition entre la petite enfance et le primaire.

De l’enfance à l’école primaire

Cette étape devrait être réalisée progressivementLes enfants n’auront plus leur “maître” suspendu au-dessus d’eux tout le temps, ils doivent donc être plus indépendants et responsables, selon leur niveau de maturité.

Comment encourager cette autonomie chez les enfants afin qu’ils soient mieux préparés ? En les faisant participer aux activités familiales et en leur confiant des responsabilités et des tâches en fonction de leur âge et de leurs capacités.

Conseils pour aider votre enfant à faire la transition de la petite enfance à l’école primaire

  1. Planifier des routines qui se reflètent dans un calendrier pour les aider à mieux s’intégrer dans l’emploi du temps qu’ils trouveront à l’école primaire.
  2. Demandez-leur de garder un œil sur leurs vêtements de la dernière année de l’école maternelle afin que, sur leur chemin vers la Primaire, ils continuent à le faire
  3. Impliquez-les dans la préparation de leur déjeunerde décider, dans la limite de leurs moyens, ce qu’ils veulent le plus.

Lignes directrices pour aider votre enfant à passer du stade de nourrisson au stade de primaire

Une fille joue aux jeux de cartes pour développer une mémoire fonctionnelle.

Jeux de société

Les jeux peuvent être de grands alliés pour améliorer la prise en charge des enfants et, pendant le jeu, vous pouvez également travailler sur les règles et les règlements, améliorant ainsi vos compétences sociales et de coexistence.

Lecture de livres sur vos sujets préférés

La lecture d’histoires sur leurs sujets favoris, avec des images et des textes qui ne sont pas longs, les aidera à se motiver pour la lecture, ce qui est une chose qu’ils trouvent difficile.

Préparez votre chambre d’hôtes avec soin pour ne pas vous salir

Ces habitudes les aideront à travailler sur leur indépendance et leur autonomie personnelle.

Inscriptions à l’ordre du jour

S’ils ont un ordre du jour (ce qui est toujours recommandé), nous écrirons les instructions du tuteur. Le passage à l’école primaire rend les enfants plus responsableset nous devons le leur rappeler à la maison. S’ils s’habituent à l’ordre du jour dès le début, ils auront tout beaucoup plus organisé et y inscriront tout ce qu’ils ont à faire.

La communication et la coordination avec le tuteur sont très importantes

Une communication fluide et une bonne coordination sont essentielles afin que les enfants se sentent adaptés et heureux dans ce nouveau changement. De cette façon, nous serons conscients de tout ce qui se passe avec nos enfants et de leurs besoins, pour les renforcer à la maison.

“Tout semble impossible, tant que ce n’est pas fait.”

-Nelson Mandela

En bref, bien que les changements commandent le respect, ils sont toujours bons, ou du moins la plupart d’entre eux. Comme vous l’avez vu, voici quelques lignes directrices pour aider votre enfant dans la transition de la petite enfance à l’école primaire et, c’est sûr, ce sera beaucoup moins traumatisant que nous, parents, ne le pensons. Les enfants sont un exemple d’adaptation incroyablevous devez leur faire confiance.