Comment développer une mentalité de croissance dès l’enfance
Dans une société aussi compétitive que la nôtre, la frustration est à l’ordre du jour. Abandonner trop tôt ou penser que nous ne pourrons jamais réussir n’a pas sa place dans la “mentalité de croissance”, un concept récent qui préconise l’importance de croire que nous sommes capables de développer et d’améliorer nos qualités par l’effort.
“La mentalité qui peut changer la vie d’un enfant”.
-Carol Dweck.
Qu’est-ce que la mentalité de croissance ?
Si nous pensons que nos qualités et nos capacités ont un caractère statique et que le talent est quelque chose d’inné, nous aurions une “mentalité fixe. Cependant, si nous pensons que nos traits peuvent être développés, comme le talent, nous aurions ce que l’on appelle une “mentalité de croissance”.
Carol Dweck, une psychologue de renommée mondiale de l’université de Stanford, a développé le concept de “mentalité de croissance” après des décennies de recherche.
Les personnes qui ont une mentalité de croissance sont celles qui croient que leurs compétences de base peuvent être développées grâce à leur dévouement et à leur travail acharné. Pour Dweck, notre cerveau et notre talent ne sont que le point de départ. De cette manière, nous développerons le désir d’apprendre à apprendre, ce qui est fondamental pour continuer à s’améliorer.
Quels sont ses effets ?
Enseigner une mentalité de croissance signifie promouvoir la motivation et la productivité dans tous les domaines de notre vie que l’on peut imaginer : éducation, travail, sport, etc.
Les enfants qui développent une mentalité de croissance apprendront à accepter la critique. Grâce à cette attitude, ils tireront les leçons de leurs expériences et s’efforceront d’adopter des stratégies qui les aideront à améliorer ce qu’ils ne réussissent pas à faire. Parce que, même s’ils font des erreurs, ils savent que, grâce à leurs efforts, ils peuvent trouver des moyens de s’améliorer.
Idées pour développer la mentalité de croissance de vos enfants
- Apprenez à vos enfants que la force réside dans le fait de savoir comment faire face aux défis, et non de les éviter. Aidez-les à comprendre qu’il importe peu qu’ils échouent, car ils le simple fait d’essayer est déjà un pas en avant. Si vous avez un problème avec un camarade de classe, encouragez votre enfant à entamer une conversation avec lui, plutôt que de le laisser partir.
- Encouragez-les à être persévérants. L’une des caractéristiques fondamentales d’une personne soucieuse de sa croissance est que n’abandonne pas facilement. Par exemple, si votre enfant a du mal avec les mathématiques, dites-lui que c’est un sujet qui demande beaucoup d’efforts et que ce n’est pas un problème avec lui-même.
- Montrez-leur que la critique peut être utile. Une personne à l’esprit fixe a tendance à ignorer les opinions négatives des autres, même lorsqu’elles sont utiles et constructives. Aidez-le à essayer de tirer les leçons des critiquestant qu’ils peuvent être utiles.
- Encouragez vos enfants à utiliser le succès des autres comme source d’inspiration. Au lieu de se sentir menacé par la réussite des autres, on trouve le positif en essayant de trouver des leçons et de l’inspiration.
“L’échec ne définit pas les gens”.
-Carol Dweck.
Carol Dweck souligne que nous avons tous les deux mentalités et que nous pouvons passer de l’une à l’autre selon le moment. Même si nous sommes très sûrs de nos qualités, nous pouvons être débordés dans certaines situations.
C’est pourquoi il est essentiel d’encourager une mentalité de croissance dès l’enfance. De cette façon, Ils comprendront progressivement que les défis et les obstacles font partie de leur apprentissage et que, après tout, ils en ont besoin pour aller mieux.