ApprentissageEducation

Comment évaluer l’apprentissage par les compétences ?

Le nouveau paradigme éducatif préconise une éducation basée sur les compétences. En d’autres termes, il se concentre sur l’enseignement de connaissances, de compétences et d’aptitudes utiles à la résolution de problèmes et au développement intégral et vital. Mais comment évaluer l’apprentissage par les compétences ? Voici comment cela fonctionne.

Vous devez garder à l’esprit que lail n’est pas facile d’évaluer les compétencesEn effet, de nombreux facteurs jouent un rôle fondamental dans la gestion efficace de situations réelles dans des contextes réels.

“Les objectifs fondamentaux de l’éducation doivent être d’apprendre à apprendre, d’apprendre à résoudre, d’apprendre à être”.

-UNESCO-

Les compétences dans l’éducation

Le concept de compétence, selon la psychologue de l’éducation María Guadalupe Gómez Malagón, englobe

“Un ensemble de connaissances, de procédures et d’attitudes combinées, coordonnées et intégrées, en ce sens que l’individu doit savoir faire et savoir être pour lui dans sa vie”.

-Maria Guadalupe Gomez Malagon.

Crayons de couleur symbolisant l'apprentissage par la compétence.

Par conséquent, le système éducatif a la responsabilité d’enseigner des connaissances théoriques et pratiques aux étudiants, afin qu’ils puissent acquérir et développer certaines compétences. Cela est étroitement lié à l’apprentissage tout au long de la vie et à l’apprentissage tout au long de la vie, puisque l’objectif est de former des personnes utiles et fonctionnelles pour faire face avec succès aux problèmes de la vie quotidienne.

En ce sens, le nouveau paradigme de l’éducation inclut le rôle de préparation des étudiants :

  • Face à un avenir divers et incertain.
  • Élaborer un plan de vie.
  • Être un bon apprentiLa capacité d’apprendre à apprendre.
  • Soyez actif, autonome, réfléchi et créatif.
  • Développer les capacités, les compétences et les aptitudes de manière globale.
  • Adopter des habitudes qui favorisent l’épanouissement personnel.

“L’analphabète de l’avenir ne sera pas celui qui ne sait pas lire, mais celui qui ne sait pas apprendre”.

-Alvin Toffler-

Comment évaluer l’apprentissage par les compétences ?

Selon l’éducateur Aurelio González Bertolín et d’autres, pour évaluer l’apprentissage par les compétences, il est nécessaire d’utiliser une évaluation formative qui se caractérise par

  • Utiliser des instruments et des critères d’évaluation bien conçus et définis. Il est important d’évaluer le niveau de performance des élèves par rapport à certains comportements, connaissances et conduites.
  • Soyez ouvert et flexible dans les réponses données par les étudiantsIl existe de multiples alternatives pour résoudre un problème ou une situation.
  • Être continu et inachevéMême après avoir franchi les différentes étapes de l’éducation. Car l’acquisition de compétences se manifeste en faisant face aux différentes situations et problèmes réels qui se présentent tout au long de la vie.Ordinateur représentant les différentes compétences à évaluer.
  • Être complexe et enrichissant. L’objectif est d’évaluer les compétences par des tâches et des tests qui encouragent la réflexion, la curiosité, la créativité, etc. afin de trouver une réponse. L’objectif est que les élèves ne résolvent pas les problèmes de manière mécanique et répétitive.
  • Être démocratique et transparent. Ainsi, les étudiants savent ce qui leur sera demandé et comment cela sera évalué. Par conséquent, pour réussir l’évaluation, ils doivent assumer certaines obligations, responsabilités et engagements.
  • Être contextualisé et lié à la réalité. Les tâches qui sont fixées doivent être pratiques et significatives pour les élèves.
  • Être un globalisateurCela permet de transférer les modèles d’action appris à des situations nouvelles et différentes.
  • Utiliser l’erreur et l’échec comme une opportunité d’apprentissage.
  • Être utile, tant pour les enseignants que pour les étudiants. Pour que les informations obtenues servent à analyser, enrichir, planifier et améliorer le processus d’enseignement et d’apprentissage, en s’adaptant aux besoins éducatifs des étudiants.
  • Pour être viableLa Commission veille à ce que les mesures prises par les États membres pour mettre en œuvre la présente directive soient appliquées dans les limites des ressources disponibles.
  • Enfin,être critique et pour encourager la réflexion.