Comment interpréter les dessins de l’enfant
Les enfants utilisent le dessin pour exprimer leurs sentiments et leurs désirs. Cela peut nous aider à savoir comment l’enfant se sent par rapport à sa famille, son école, ses amis, etc. Dans les dessins de l’enfant, vous pouvez voir de nombreux détails qui, une fois à l’âge adulte, passent souvent inaperçus. C’est votre moyen de communication avec le monde extérieur. Par conséquent, afin d’interpréter les dessins de l’enfant de manière exhaustive, en suivant certains protocoles, seules des personnes qualifiées, des psychologues, des psychiatres, etc. peuvent le faire.
Malgré cela, il peut y avoir certaines lignes directrices qui aident à interpréter les dessins des enfantsmais de manière purement indicative. Pour en savoir plus, vous devez toujours consulter un spécialiste. Dans cet article, nous allons voir quelques-unes de celles qui servent à orienter les parents sur la signification des créations de leurs enfants.
Comment les dessins de l’enfant évoluent en fonction de son âge
A 18 mois
Les jeunes de 18 mois tracent des lignes droites (zigzags), car ils n’articulent que leurs coudes. Le poignet et les doigts sont encore raides.
Un peu avant l’âge de 2 ans
Des formes circulaires commencent à apparaître qui impliquent déjà l’articulation du poignet. Ces lignes n’ont aucune intention représentative et ne sont pas dues à une planification préalable. En fait, ils ne sont qu’un acte moteur.
Environ 2 ans et demi – 3 ans
Ils combinent déjà des formes droites et circulaires et commencent à relier leurs productions graphiques à des objets et des personnes. Les soi-disant « gribouillis » apparaissent.
De 3 à 5 ans
Ils ont un meilleur contrôle des traces grâce à leurs progrès dans le contrôle main-œil, l’utilisation des articulations du poignet et un meilleur contrôle des mouvements des doigts. A ces âges ils contrôlent déjà le départ et l’arrivée de la ligneet les combiner pour obtenir des figures ou reproduire des objets.
La conscience qu’il dessine apparaît et le gribouillage commence à avoir une intention représentative. Nous pouvons donc maintenant parler de dessins. Les premières représentations de la figure humaine des « têtards » commencent à apparaître. Même si nous devons faire preuve d’imagination, ils combinent des cercles pour la tête et des bâtons pour les membres.
De 5 à 8 ans

Ils commencent à ajouter plus de détails à leurs dessins. Déjà développer progressivement des images plus réalistes et de plus en plus complexes à mesure que nous vieillissons et que nous nous rapprochons de l’âge de 8 ans. Tout au long de cette évolution, les dessins intégreront davantage de détails (sourcils, oreilles, cils), de vêtements ou d’autres accessoires.
Dès l’âge de 4 ou 5 ans, la figure humaine qu’ils dessinent n’apparaît pas seule, mais accompagnée d’objetsou des animaux ou d’autres personnes. En vieillissant, les choses qu’il dessine prennent des actions et des interactions qui ne seront plus statiques.
Les clés pour interpréter les dessins des enfants
Position du dessin
Les dessins sur le dessus du papier sont liés à l’intellect, à la curiosité, à l’imagination. Les faits en bas de page indiquent les besoins physiques et matériels que l’enfant peut avoir. Si le dessin est fait sur le côté gauche, il nous indique que ses pensées portent sur le passé. Et s’ils sont du bon côté, sur l’avenir. S’il se trouve au centre du papier, il représente le moment présent.
Dimensions des dessins
Si l’image est grande, elle montre une certaine sécurité. Si les formes sont petites, cela nous dit que cet enfant a besoin de peu d’espace pour s’exprimer, mais cela peut aussi indiquer qu’il est un enfant réfléchi ou sûr de lui.
Dessin
Des traits continus et ininterrompus dénotent un enfant docile, tandis que l’effacement ou la coupure peuvent indiquer que l’enfant est plus impulsif et peu sûr de lui.

La pression de la conduite
Si le dessin est fait avec une bonne pression, il indique la volonté et l’enthousiasme. Si elle est faite avec beaucoup de pression, plus elle est forte, plus elle sera agressive. Plus la ligne est lâche, plus elle indique une fatigue physique et un manque de volonté.
Les couleurs du dessin
- Rouge : représente la vie, l’actif, le brûlant.
- Jaune : Joie de vivre et curiosité.
- Orange : besoin de contacts publics et sociaux et impatience.
- Bleu : Paix et tranquillité.
- Vert : Sensibilité, une certaine maturité et intuition
- Noir : Représente l’inconscient.
- Brown : Planification et sécurité.
Si le dessin est réalisé avec une seule couleur, cela dénote généralement un manque de motivation ou de paresse.
N’oubliez pas que ces informations ne sont données qu’à titre indicatif. Si vous voulez une interprétation complète des dessins de l’enfant pour vous dire comment il est émotionnellement, il est nécessaire de vous adresser à un spécialiste dans ce domaine.