Comment stimuler la créativité en classe

Le Le concept d’enseignement créatif existe depuis longtemps. Si nous parlons de la créativité en classe, nous nous souvenons certainement de la figure de E. Paul Torrance, un psychologue qui a consacré toute sa vie à l’étude de l’avancement de la créativité dans l’éducation.

Torrance a dû faire face à beaucoup d’opposition en son tempscar il y a eu beaucoup de controverses sur la véritable nature de la créativité. La créativité était considérée comme quelque chose comme une capacité naturelle illimitée. Il s’est toujours battu pour qu’elle soit traitée comme une compétence spécifique et concrète qui puisse être enseignée.

Ces derniers temps, la manière dont nous abordons le sujet a changé. On apprécie davantage la créativitéL’école est de plus en plus considérée comme une ressource très importante pour tous les élèves. En 2006, lors d’une conférence du TED (Technologie, divertissement et design) Sir Ken Robinson a réussi à rassembler plus de 5 millions de téléspectateurs sur ce sujet.

Dans cet exposé, je parlais du fait nos systèmes scolaires actuels ont tendance à supprimer la créativité. Il a été rappelé que notre modèle actuel laisse normalement peu de place aux divergences d’opinion.

Créativité en dehors de l’école

La pratique de la plupart des des méthodes d’enseignement créatives sont utilisées en dehors des établissements d’enseignement traditionnelsen dehors de l’école. En outre, les manuels scolaires sont généralement dépassés à cet égard.Comment stimuler la créativité en classe.

Il en résulte que les parents d’élèves qui souhaitent faire travailler leur créativité se rendent souvent dans des lieux extérieurs à l’école pour renforcer cette compétence. Il est important de rappeler que il est également possible de renforcer la créativité en classe. Voyons comment nous pouvons y parvenir.

Des solutions pour stimuler la créativité en classe

Concevoir une classe créative par zones

Il est important de créer, dès le début, une salle de classe où la créativité est reconnue. Nous pouvons concevoir, par exemple, des tableaux pour montrer les différentes manières possibles de résoudre un problème particulier.

Une autre bonne idée est diviser la classe par des espaces de création. Par exemple, nous pouvons avoir un espace spécifique pour la peinture, un espace de groupe pour le débat, une table pour la création de propositions et même un tableau noir pour les questions.

Les discussions sont bonnes pour la créativité en classe

Dans presque toutes les classes il y a souvent des étudiants qui posent des questions qui vont au-delà de ce qui est attendu, de ce qui est surprenant, de ce qui est frappant. Des questions qui suscitent parfois des discussions avec vos pairs.

Ce n’est pas un problème, c’est un trésor. Seulement nous devons mener cette discussion dans le débat. Si certaines de ces questions donnent lieu à un sujet dont on peut parler longtemps, nous pouvons l’écrire dans l’espace de la salle que nous avons mentionné plus tôt, celui réservé à ces questions.

Les étudiants peuvent aller réfléchir à cette question et à ses réponses possiblesdévelopper leur imagination, accroître leur créativité. Lorsque nous abordons ces questions, nous validons la pensée créative des élèves.

Le modèle d’incubation

Nous pouvons travailler avec le modèle d’incubation de E. Paul Torrance aux besoins de connaissances des étudiants, pour les guider dans cette voie. Il s’agit d’un modèle qui comporte trois étapes clairement différenciées.

  • L’anticipation. Il s’agit de reconnaître un besoin. Il faut avoir besoin de savoir quelque chose, de savoir. Il doit y avoir un réel désir de savoir, quelque chose qui attire notre attentionque nous trouvons curieux.
  • Incubation. Dans la deuxième partie du processus, nous devons approfondir, dépasser, parfois même réfléchir deux fois sur la même chose.
  • Illumination ou approfondissement. Enfin, une idée est née et il faut ensuite réfléchir à ses applications pratiques.

Pour conclure passera à la vérification et à l’actionNous devons maintenir cette idée en vie, la faire vivre et la développer.Comment stimuler la créativité en classe.

Des intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples garantit que il existe de nombreuses intelligences. Nous pouvons essayer de les développer tous en créant des stimuli et des espaces spécifiques pour eux.

Nous observerons chaque étudiant en identifiant les renseignements les plus développés, et nous les encouragerons à les améliorer tous. C’est un moyen supplémentaire de renforcer la créativité de chaque élève.

Pour être créatif, vous devez utiliser différentes parties de votre cerveau. Nous allons aider les étudiants à utiliser leurs points forts pour trouver de nouveaux moyens d’aborder une nouvelle question ou de résoudre un problème.

Nous nous souviendrons, avant de terminer, que nous sommes tous créatifsNous devons être clairs à ce sujet et l’enseigner à nos étudiants. De plus, lorsque nous sommes enfants, cette créativité est à son apogée, prête à se développer. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous concentrer sur son apparition et sa croissance.