ApprentissageEducation

Des films pour travailler sur la perte et le deuil avec les enfants

Dans notre désir de protéger les petits des aspects douloureux de la vie, nous choisissons parfois de ne pas parler de certaines questions importantes. Cependant, malgré nos intentions, tôt ou tard, les nourrissons devront faire face à des situations difficiles, et il est préférable qu’ils aient appris, de notre part, comment y faire face. C’est pourquoi, dans cet article, nous présentons quelques films pour travailler sur la perte et le deuil chez les enfants.

Des animaux de compagnie aux parents plus ou moins proches, à un moment de leur enfance, nos enfants peuvent avoir à vivre l’expérience de la mort d’un être cher. C’est une question que même nous, les adultes, trouvons difficile à traiter, et lorsqu’elle n’est pas correctement intégrée, le deuil peut se compliquer et avoir de graves répercussions. Aidons donc les petits à aborder la fin de la vie de manière adaptative.

Pourquoi les films sont-ils utiles pour surmonter la perte et le deuil ?

Le monde de l’audiovisuel est extrêmement attrayant pour les enfants. Ils sont absorbés par l’écoute de la narration qui accompagne ce spectacle de couleurs, de sons et de personnages attachants. Les films pour enfants sont donc une ressource précieuse pour aborder les questions importantes avec les enfants de manière naturelle. Ils nous permettront d’écouter leurs réflexions et de leur fournir les nôtres.

Le Roi Lion est l'un des films à travailler sur la perte et le deuil avec les enfants.
Walt Disney Animation, Studios, Walt Disney Pictures

Il sera un élément important dans la transmission des valeurs et l’apprentissage des capacités d’adaptation car le comportement des protagonistes servira de modèle d’action et permettra de fournir aux nourrissons une référence lorsqu’ils seront confrontés à une situation similaire.

Des films pour travailler sur la perte et le deuil avec les enfants

Le Roi Lion

Ce classique de Disney est l’un des films dont le message est le plus fort et le plus porteur d’espoir. Après avoir assisté à la mort de son père, le jeune lion Simba quitte sa famille dans la culpabilité et la tristesse. Tout au long de votre voyage à travers la savane, vous connaîtrez la loyauté, le soutien et l’amitié. Mais surtout, vous constaterez que personne ne meurt du tout.

Les valeurs, les souvenirs, les enseignements que son père lui a laissés avant sa mort accompagneront le jeune Simba et le guideront sur son chemin. Enfin, il comprendra que son père n’est jamais mort, car il vivra pour toujours dans son cœur et dans les étoiles. Et vous trouverez la force de retourner chez vous auprès de vos proches et de mener une belle vie.

Coco

Avec cette fantastique production, Pixar peint une mort généralement reléguée aux ténèbres. Dans beaucoup de nos cultures, quand quelqu’un meurt, nous sommes plongés dans des cimetières gris, des vêtements noirs et le silence. La vie de cette personne devient un sujet tabou, dont on ne parle pas et qui ne génère que douleur et malaise. Par le biais de Coco, nous sommes invités à réunir la vie et la mort (comme un tout indissoluble) et à célébrer cette dernière avec affection et gratitude pour le temps passé avec l’être aimé.

Les protagonistes de Coco, un des films à travailler sur la perte et le deuil avec les enfants.
Walt Disney Pictures, Pixar Animation Studios

Le film reflète la tradition mexicaine profondément enracinée du Jour des Morts, dans lequel des autels sont décorés et des offrandes sont faites aux proches partis dans l’autre monde. Il nous donne une vision colorée et vitale de la perte et présente le deuil comme un processus partagé et expriméplutôt que comme un lieu sombre, silencieux et solitaire.

Up : une aventure en haute altitude

Dans ce film, on nous montre, à travers le personnage de Carl, la dévastation que l’on peut ressentir quand on perd celui que l’on aime. Après la mort de sa femme, Carl a le sentiment que sa vie est aussi complètement terminée. Il est triste, solitaire et perdu. Il devient une personne solitaire et irascible, portant une maison pleine de souvenirs à laquelle il s’accroche fermement.

Cependant, lorsqu’il s’y attend le moins, Russell se montre dans sa vie pour lui montrer que cela vaut la peine de passer à autre chose. Grâce à ce nouveau lien que le vieil homme établit avec l’enfant enthousiaste de huit ans, Carl pourra enfin se réadapter à la perte de sa femme et la laisser partir. Il comprendra que l’amour inconditionnel qu’ils avaient l’un pour l’autre ne disparaîtra jamais et qu’il peut continuer à vivre.