ApprentissageEducation

Différences entre la bibliothèque de l’école et la bibliothèque de la classe

Les bibliothèques sont essentielles dans la vie des enfants, car elles sont d’excellentes ressources pour encourager leur imagination, leur créativité, leur curiosité et leur développement personnel. En plus des bibliothèques publiques et des bibliothèques spécialisées pour enfants qu’ils peuvent fréquenter, les enfants peuvent également trouver dans les écoles deux types de bibliothèques : la bibliothèque scolaire et la bibliothèque de la classe.

S’il est vrai que dans d’innombrables écoles, il n’y en a qu’une et que, malheureusement, dans certaines, les bibliothèques ne sont même pas présentes

Bibliothèques scolaires : bibliothèque scolaire et bibliothèque de classe

Le premier type de bibliothèque que nous allons évoquer est sans doute le plus connu : la bibliothèque scolaire. Ce type de bibliothèque est situé dans un secteur spécifique de l’école et abrite des livres pour enfants sur différents thèmes organisé en fonction des différents âges des enfants de l’école.Des filles prennent des livres à la bibliothèque de l'école.

Cet espace doit avoir des fonctions définies afin que les enseignants et les élèves connaissent et sachent utiliser les ressources que la bibliothèque scolaire peut leur offrir. Certaines de ces fonctions devraient l’être :

  • Promotion de la lecture.
  • Encourager l’expression, la créativité et l’imagination.
  • Organisation d’activités autour de la lecture.

Il est souhaitable, comme le souligne Camacho Espinosa, que le la bibliothèque scolaire, ses fonctions, son organisation et ses objectifs sont inclus dans le projet éducatif qui a le centre. Par conséquent, et comme le stipule la loi organique sur l’éducation dans son article 113, “les bibliothèques scolaires contribueront à encourager la lecture et à donner aux élèves l’accès à des informations et à d’autres ressources pour apprendre dans d’autres domaines”.

En plus de tout ce qui précède, la bibliothèque scolaire doit présenter un certain nombre de caractéristiques pour en faire un bon espace.

Accessibilité

Lorsque nous parlons d’accessibilité, nous entendons à la fois l’espace physique et le temps dont dispose la bibliothèque de l’école. En ce qui concerne l’accès à l’espace, doit être situé dans un endroit où tous les enfants peuvent y avoir accès.

Elle doit être accessible à l’intérieur de l’école et à l’extérieur, au cas où la bibliothèque de l’école serait ouverte en dehors des heures de cours.

Il est également essentiel de garder à l’esprit qu’il doit s’agir d’un espace dont la conception est accessible à tous. Nous entendons par là éviter les escaliers ou tout autre obstacle pour les enfants ayant un problème quelconque. Et, en ce qui concerne le calendrier, il est conseillé que la bibliothèque de l’école reste ouverte pendant toutes les heures scolaires et même en dehors des heures de cours, s’il y a suffisamment de moyens et de personnel pour le faire.

Financement

À l’ère numérique dans laquelle nous nous trouvons, il est conseillé que la bibliothèque scolaire ont à la fois des livres physiques et livres électroniques et des applications didactiques et éducatives pour les enfants, ainsi que du matériel audiovisuel. En outre, et pour promouvoir davantage l’espace et ses fonds, il est conseillé d’utiliser le prêt, en définissant une série de politiques et de règles pour son utilisation.

Activités

Une autre façon d’encourager l’utilisation de la bibliothèque de l’école est par l’organisation d’activités en son sein. La réalisation de récits, de présentations de livres ou d’ateliers sur un livre particulier fait que les enfants l’abordent de manière totalement ludique.Bibliothèque de l'école avec des livres triés par couleur.

La bibliothèque de la classe

Le deuxième type de bibliothèque que l’on peut trouver dans les écoles est la bibliothèque de classe. La première des différences entre la bibliothèque de l’école et la bibliothèque de la classe est que ce dernier est beaucoup moins connu que le premier.

La bibliothèque de la classe est principalement pour le dernier cycle de l’éducation infantile et le premier cycle de l’enseignement primaire, devant la bibliothèque de l’école qui accueille toutes sortes d’enfants dans l’établissement.

Les objectifs de la bibliothèque de la classe sont les suivants un regard plus attentif sur les livres, par rapport à la vision de l’ensemble de la collection de la bibliothèque de l’école.

L’emplacement est évidemment une autre différence entre la bibliothèque de l’école et la bibliothèque de la classe. La bibliothèque scolaire sera située dans un espace spécifique de l’école, tandis que La bibliothèque de la classe est située, comme son nom l’indique, dans les différentes classes du centre.

En bref, la bibliothèque de la classe est un espace plus spécialisé en fonction de l’âge des enfants et de leur façon d’accéder à l’information, qui doit être plus à leur portée.