ApprentissageEducation

Erreurs fréquentes dans les habitudes d’étude

Le manque de capacité d’étude de nos enfants est souvent marqué par un fort manque de motivation, lié, en partie, à des lacunes importantes dans les habitudes d’étudeQuelles erreurs peuvent-ils commettre ?

Le fait de savoir où vos compétences en matière d’études s’affaiblissent peut faire la différence entre un abandon scolaire précoce Comment pouvons-nous les aider à retrouver le désir d’apprendre ?

Normalement, ce découragement des études est étroitement lié à la méconnaissance des techniques d’études qui permettent la réalisation d’une session d’étude autonome et efficace. En d’autres termes, ils sont paresseux pour commencer à étudier parce qu’ils ne savent pas comment.

Examinons les erreurs les plus courantes dans les habitudes d’étude de nos enfants. Un peu d’autocritique est toujours bon et constitue le premier pas vers le progrès et l’amélioration.

Mauvaises habitudes d’étude

1. manque de planification des sessions d’étude

Il est important que nous établissions un calendrier de nos activités extrascolaires et planifions le temps que nous allons passer dans l’après-midi sur chaque sujet. Les beuveries de dernière minute ne sont pas bonnes du tout. Ils provoquent de la fatigue et créent de l’anxiété. Si on a mal au ventre avant un examen, on ne fait pas quelque chose de bien.Un enfant qui étudie au lit, une des pires habitudes d'étude.

2. Étudier avec la musique ou la radio n’est pas une des meilleures habitudes d’étude

Selon le sujet, nous aurons besoin d’un degré de concentration ou d’un autre. Si nous écoutons de la musique, il est plus que probable notre attention est détournée vers les paroles de la chanson que nous entendons. Pour les tâches qui demandent moins de concentration, nous pouvons utiliser de la musique instrumentale, mais toujours en arrière-plan.

3. zone d’étude désordonnée

Aucun d’entre nous ne voudrait étudier dans un lieu de travail rempli de paperasse et de déchets. Il est important que nous le gardions propre et bien rangéNous devons avoir tout ce dont nous avons besoin à portée de main : crayons de couleur, gommes, marqueurs, règles, feuilles de papier vierge…

4. Le lit n’est pas un endroit pour étudier, une autre mauvaise habitude d’étude

Bien sûr, si nous préparons un examen “difficile”, cela prendra du temps, nous devrions être à l’aise, mais le lit n’est pas le bon endroit pour cela. Nous voulons probablement faire une sieste. Une bonne chaise et un espace d’étude bien éclairé sont plus que suffisants.

5. Ne pas savoir ce qui se trouve sur le test

Si nous n’avons pas planifié notre programme d’études hebdomadaire et que nous avons accumulé le matériel, le jour viendra où nous commencerons à étudier et où nous n’aurons pas le matériel organisé. Notre anxiété étant déclenchée, nous ne pourrons pas nous concentrer et abandonnerons notre mission avant de nous asseoir sur la chaise. Une bonne présentation et la mise à jour de nos notes peuvent nous éviter de nous retrouver dans cette situation.

6. Mémoriser le contenu

Parfois, nous n’avons pas d’autre choix que de “nous mettre au travail” et d’étudier, mais je suis d’accord : cela semble très ennuyeux. Cependant, il n’est dit nulle part qu’elle est interdite utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour rendre notre session d’étude plus agréable. Cartes conceptuelles, vidéos YouTube… Tout est permis tant qu’on apprend la leçon.

7. Trop de distractions dans la zone d’étude

Les TIC, c’est très bien, mais il faut savoir se contrôler. Si nous avons Instagram ouvert sur le mobile et Facebook sur l’ordinateur, nous serons aux conversations des collègues au lieu d’étudier. Nous devons éviter les discussions en dehors des salles de classe pendant les heures d’étude.Un bureau très mal rangé, une autre mauvaise habitude d'étude.

8. Ne pas faire de pause pour reprendre des forces est l’une des pires habitudes d’étude

Les séances d’étude marathon ne sont pas productives. En général, nous pouvons maintenir un bon degré de concentration pendant 50 minutes à 1 heure. Nous vous conseillons de commencer à étudier avec quelque chose de simple, comme un échauffement, et de faire une pause toutes les heures pour aérer la pièce, manger quelque chose et vous vider l’esprit.

9. Étudier dans le salon ou la cuisine

Nous ne pourrons pas nous concentrer si notre frère regarde la télévision, si notre mère parle au téléphone ou si le chien aboie. Nous devons d’avoir un lieu fixe et propre qui nous permet d’étudier avec tranquillitéisolé du bruit et des distractions.

Conclusion sur les habitudes d’étude

Si vous avez identifié ces erreurs fréquentes dans vos habitudes d’étude, vous aurez déjà fait le premier pas vers la réussite. Comme on dit, “la première étape est de le reconnaître.

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire, nous espérons que le chemin qui vous attend sera moins ardu. Le secret est dans la motivation et la persévérance.

“La motivation est ce qui vous fait avancer. L’habitude, c’est ce qui vous permet de continuer”.

– Jim Ryun-