Est-il bon de faire des compliments à vos enfants ?
Nous aimons tous être flattés quand nous obtenons quelque chose ou quand nous nous voyons ou faisons quelque chose de bien. Cependant, les parents doivent faire attention à ne pas trop complimenter leurs enfantsCela peut, d’une part, être trop exigeant pour les enfants par rapport aux adultes et, d’autre part, rendre difficile pour les plus petits de prendre des responsabilités et d’être autonomes.
Personne n’est amer à propos d’un compliment
Comme son sens l’indique, le verbe flatter fait référence à l’action de faire l’éloge d’une personne de manière exagérée et généralement intéressée, pour satisfaire son orgueil ou sa vanité.
Lorsqu’un père flatte un enfant, il n’a pas besoin d’avoir un intérêt particulier, et encore moins lorsque la plupart des parents flattent leurs enfants, ils n’ont pas l’intention, du moins consciemment, de simplement satisfaire ou accroître leur vanité. Au contraire, lorsque les parents font l’éloge de leurs enfants, ils le font avant tout pour leur montrer de l’affection, de l’amour et.
Il est donc normal que les parents donnent à leurs enfants un avis favorable lorsqu’ils accomplissent quelque chose. Ou encore de souligner leurs qualités et leurs mérites par rapport à une activité ou une tâche quelconque, car tout cela aide les enfants à construire leur personnalité et leur estime de soi, et à se sentir appréciés et aimés. Cependant, bien que personne ne soit amer à propos d’un compliment, tout dans la vie devrait être à sa juste mesure.
“Règle de vie : ne pas prendre au sérieux les flatteries ou les insultes”.
Est-il bon de faire des compliments à nos enfants ?
Oui, il est bon de flatter les petits, mais, comme nous l’avons dit, il est nécessaire que les parents trouvent un équilibre. Je veux dire, il est bon de complimenter les enfants de temps en temps, mais il n’est pas bon d’en faire trop pour des raisons telles que les suivantes.
- Ce n’est pas la même chose de flatter les enfants pour qu’ils se sentent capables, compétents et confiants, que de les faire se sentir “tout-puissants” et meilleurs que les autres. Il est important d’être prudent et apprendre aux enfants à faire la différence entre la confiance en soi et la fierté.
- Les enfants doivent apprendre à bien faire les choses, à se comporter correctement et à avoir de bonnes attitudes. Mais ils doivent le faire non pas pour s’attendre à des éloges constants en retour, mais parce que ce sont leurs responsabilités et leurs obligations. Les compliments excessifs peuvent entraîner une dépendance et un manque d’autonomie des enfants.
- Contrairement à ce que l’on pense de la nécessité de rendre les enfants plus forts, un excès d’éloges de la part des parents peut les rendre plus faibles. Les enfants doivent apprendre à faire les choses par eux-mêmes, par leurs propres efforts et en apprenant de leurs erreurs.
- Des compliments pas si élogieux peuvent aider vos enfants à mieux gérer leurs frustrations. Il est préférable de apprendre aux enfants à se battre et à atteindre leurs objectifs grâce à leur motivation interne et non par les louanges et les festivités de ses parents.
- La flatterie ne signifie pas le mensonge. Ainsi, les parents doivent accepter leurs enfants tels qu’ils sont, et doivent être prudents lorsqu’ils soulignent ou mettent en avant des vertus ou des qualités que leurs enfants n’ont pas.
Il est plus positif d’encourager, de motiver et d’enthousiasmer que de gaspiller son temps à faire des compliments aux enfants
Au lieu de flatter les enfants une fois qu’ils ont accompli quelque chose, il est plus positif pour leurs parents de les encourager, de les motiver et de les enthousiasmer, afin qu’ils prennent plaisir à atteindre leurs objectifs. Ainsi, les parents apprendront à leurs enfants à faire des efforts, à être plus constants et persévérants.
Donc, c’est normal de laisser partir nos enfants quand ils reçoivent quelque chose, un compliment par exemple : Tu es un champion ! Tu es le meilleur ! Tu es si beau ! Tu es si merveilleux !. Cependant, il est plus positif d’encourager et de mettre au défi nos enfants de réaliser leurs projets et leurs rêves. Et leur apprendre que leur propre amélioration est plus importante que la meilleure flatterie qui puisse exister.
Enfin, il est beaucoup plus positif pour les parents de faire comprendre à leurs enfants les raisons et les avantages d’un bon comportement et d’une bonne attitude, plutôt que de simplement les flatter pour eux.