ApprentissageEducation

Grandir, c’est comprendre que maman et papa sont aussi des êtres humains

Pour les plus petits, leurs parents sont comme des super-héros, incapables de se tromper et possédant toutes les réponses. L’admiration qu’ils leur portent les amène à adopter les mêmes attitudes et même à les imiter lors de leurs jeux. Cependant, lorsqu’ils grandissent, ils sont inévitablement confrontés à la réalité que maman et papa sont aussi des êtres humains.

À l’approche de l’adolescence, cette vision idéalisée des parents disparaît. Le besoin de construire sa propre identité se heurte souvent à une forte opposition des parents. Nous devons donc être préparés et préparer nos enfants et nos jeunes au moment où cette révélation se produira.

Êtes-vous le héros ou l’héroïne de vos enfants ?

Dès la naissance, les bébés ont besoin de leurs parents pour survivre. Sans eux, ils seraient incapables de satisfaire leurs besoins physiologiques et émotionnels les plus fondamentaux. Un peu plus tard, pendant les premières années de la vie, les parents deviennent les principaux points de référence des enfants.

C’est grâce à eux que nous apprenons à parler et à nous comporter. Ils imitent et adoptent nombre de leurs attitudes et considèrent qu’ils possèdent toute la vérité. Pour un enfant, ses parents sont ces personnes qui savent toujours quoi faire et quoi dire. Ce sont eux vers qui vous pouvez vous tourner pour obtenir sagesse et réconfort. Dans leur petit monde limité, ils semblent être des personnages tout-puissants.Les parents avec leurs enfants les éduquent et leur font savoir que maman et papa sont aussi des êtres humains.

Cette admiration est évidente dans la tendance des nourrissons à prendre leurs parents comme modèles. Les enfants ne feront pas ce que vous leur dites, mais ce qu’ils vous voient faire. Il est donc très nécessaire d’être conscient de la façon dont nous agissons envers nos enfants. Bien qu’elles puissent sembler trop petites pour être remarquées, elles sont en réalité comme des éponges capables d’absorber tout ce qui vient de nous.

Un mythe qui s’effondre

Toutefois, cette situation est temporaire car tôt ou tard, les enfants découvriront que leurs parents ne sont pas parfaits. À l’approche de l’adolescence, le besoin de se différencier d’eux sera de plus en plus grand. Et plus les parents sont idéalisés, plus le coup sera dur pour découvrir qu’eux aussi sont humains et font des erreurs.

Donc, la meilleure chose que nous puissions faire pour nos enfants, pour nous-mêmes et pour le lien est de nous montrer humains dès le début. Il est tentant de se réjouir de l’admiration inconditionnelle que les enfants ont pour nous lorsqu’ils sont jeunes. Leur demander de nous pardonner, admettre qu’il y a des choses que nous ne savons pas et leur montrer que nous sommes vulnérables nous aussi, peut être difficile.

Cependant, c’est une position beaucoup plus saine car, à long terme, ils finiront par découvrir cette réalité par eux-mêmes. Le sentiment d’avoir été trompé sera plus grand si nous avons toujours essayé de nous présenter devant leurs yeux comme des personnes infaillibles. Et ils peuvent par conséquent ressentir un plus grand besoin de se rebeller contre notre autorité et de cesser de nous considérer en toute matière.Des parents embrassant leur enfant.

Papa et maman sont aussi des êtres humains

Donc, comment pouvons-nous faciliter la transition ? Leur montrer que maman et papa sont aussi humains dès le début.

  • Bien qu’il soit plus jeune, votre enfant n’aura pas toujours tort et vous n’aurez pas toujours raison. Essayer de le faire se sentir entendu, respecté et pris en compte.
  • N’ayez pas peur de montrer vos émotions à vos enfants. Parfois, nous évitons que les petits nous voient tristes ou fâchés pour ne pas les inquiéter. Mais les émotions font partie de la vie et nous, en tant qu’humains, nous les ressentons aussi. Si nous n’essayons pas de les cacher, nous normaliserons l’expression des sentiments et nous favoriserons leur gestion émotionnelle.
  • Demandez à vos enfants de vous pardonner lorsque vous avez fait une erreur. Reconnaître que vous avez perdu votre sang-froid ou que vous avez fait quelque chose de mal est un geste très louable de votre part. Cela vous aidera à comprendre que personne n’est parfait, que nous pouvons tous faire des erreurs, les reconnaître et nous améliorer.
  • Si vous ne connaissez pas la réponse à une question de votre enfant, dites-le ouvertement. Il est plus bénéfique de le reconnaître et de chercher ensemble la réponse que de réagir à un événement quelconque pour se mettre à l’abri.

Il n’est pas nécessaire d’être parfait pour que votre enfant vous aime et vous admire. Il est beaucoup plus favorable pour lui d’avoir un modèle fort mais humain, capable de lui montrer ses faiblesses et comment les gérer. En vous montrant humain, vous améliorerez votre développement personnel et vos liens.