Induction de la culpabilité chez les enfants
Le sentiment de culpabilité n’aide pas à la discipline. Au contraire, elle crée des conflits chez les enfants et cela est largement préjudiciable à leur développement psychologique.
De nombreux parents qui culpabilisent leurs enfants ne se rendent pas toujours compte qu’ils le font, ni de la manière dont cela peut affecter le développement psychologique de l’enfant, ce qui aura un impact sur votre vie d’adulte.
Voici ce que nous allons vous dire sur les parents qui culpabilisent leurs enfants, comment identifier si vous en êtes un et quel est l’impact de la culpabilité sur le développement psychologique des enfants.
Apprentissage de l’enfance
L’apprentissage dans l’enfance doit être suffisamment discipliné pour assurer la formation d’un bon comportement et d’une intégrité chez les enfants. Toutefois, la discipline ne doit pas être une excuse pour franchir la ligne d’abus ou pour en arriver à une manipulation psychologique.
Ce qu’il faut garder à l’esprit
Les aspects suivants doivent être pris en compte dans l’éducation des enfants :
- Soins de santé pour l’enfant.
- L’alimentation de l’enfant.
- Formation universitaire.
- L’attachement à la famille.
- L’éducation des enfants.
Le cerveau pendant l’enfance
Pour comprendre comment les parents qui culpabilisent leurs enfants peuvent affecter leur développement psychologique, nous devons considérer comment le cerveau se comporte pendant le processus d’apprentissage.
Le cerveau dans l’enfance fonctionne d’une certaine manière comme un dispositifLa capacité d’absorption de l’information est triplée, mais elle est aussi capable d’intérioriser les émotions de manière plus intense.
L’enfance est le moment où les lignes directrices de base sont façonnéesL’impact négatif sur le cerveau est intensifié par les stimuli négatifs.
Induction de la culpabilité chez les enfants
Des modèles peuvent être identifiés dans des situations. De cette façon, nous pouvons apprendre d’eux et réparer nos erreurs. En les analysant, nous pouvons déterminer quelle est la cause de l’induction de la culpabilité. Cela nous permettrait également de trouver des solutions à ce problème.
Les situations typiques, telles que les problèmes financiers, le divorce, les familles dysfonctionnelles, etc. peuvent facilement devenir l’excuse pour induire la culpabilité chez un enfant.
Des commentaires comme : “Vous devriez avoir honte de mouiller le lit à votre âge” ou “Pourquoi faites-vous toujours tout de travers ? Ce sont des exemples où un sentiment de culpabilité est directement induit. Elle est souvent confondue avec la disciplineC’est un aspect que nous différencierons plus tard.
D’autre part, le divorce des parents ou la comparaison excessive sur les performances de l’enfant avec les autres, sont des exemples de situations indirectes.
En d’autres termes, les messages préjudiciables des parentspeuvent avoir une incidence sur tout, de la perception qu’un enfant a de lui-même à la façon dont il interagit avec les autres.
Conséquences de la culpabilisation des enfants
La culpabilité est un pont vers les traumatismes, les émotions et les sentiments négatifs lorsqu’elle se prolonge pendant une longue période, comme
- La peur.
- Le stress.
- L’anxiété.
- Dépression.
- L’insécurité.
- Sentiment d’abandon.
- Sentiment d’infériorité.
- Soumission aux abus et autres violences.
- Les troubles psychologiques de toutes sortes.
- La propension à tomber dans la consommation de drogues et de substances illicites.
Il est nécessaire d’apprendre à différencier les messages de discipline des messages qui induisent des sentiments de culpabilité chez les enfants.
Comme mentionné ci-dessus, les parents qui culpabilisent leurs enfants ont généralement ne le réalisent paset elle a été confondue avec une forme de discipline.
La discipline est, bien sûr, toujours un outil de base pour l’éducation de tout enfant. Mais pour que la discipline remplisse son objectif, les parents qui incitent à la culpabilité doivent changer leur approche de l’enseignement.
La discipline doit être ferme mais avec affection et responsabilité. En outre, tout enseignement doit être adapté à l’âge de l’enfant.
Une discipline correctement appliquée génère une amélioration continue sur les compétences et le comportement de l’enfant. Et, en bref, ils forment un individu entier, mentalement et physiquement sain.
N’oubliez pas que l’amour aide pour que les enfants grandissent correctement. Les règles aident mais il n’est pas nécessaire de devenir un tyran.