ApprentissageEducation

La complexité du cancer pendant la grossesse

Le cancer est une terrible maladie qui peut nous toucher tous de la même manière. Cependant, nous ne pouvons pas imaginer un scénario plus complexe que d’avoir un cancer pendant la grossesse. Une femme enceinte peut avoir de graves problèmes de santé, qui doivent être traités avec beaucoup de soin. Dans le cas d’une maladie qui nécessite tant de procédures et de traitements, la situation devient extrêmement délicate.

De plus, non seulement la souffrance physique, mais aussi une complexité psychologique écrasante. Faire face à cette terrible situation mérite beaucoup de force de la part de toutes les parties concernées. Il faut beaucoup de soutien aux familles, car la question médicale n’est pas tout, émotionnellement il y a beaucoup de travail à faire.

Les risques supplémentaires auxquels est confrontée une femme enceinte souffrant d’un cancer peuvent la remplir d’un stress profond. Les décisions sont plus difficiles, la peur est sans fin et l’anxiété est au sommet. Dans ces cas, il est essentiel d’inculquer une attitude positive à la patiente et à ses proches, il est impératif d’espérer que tout s’améliorera.

Cancer pendant la grossesse

bafda309dc4396acc20860b090cb21ef

Il est difficile d’imaginer deux autres nouvelles opposées, d’une part vous recevez un cadeau sans pareil en devenant mère, d’autre part vous risquez de mourir. Certaines personnes pensent que toute la force pour combattre cette maladie se trouve dans l’enfant à naître. Cependant, les caractéristiques émotionnelles de la grossesse peuvent compliquer la situation. En outre, la peur de ne pas survivre pour notre enfant doit être un obstacle difficile à surmonter.

Les spécialistes en psycho-oncologie estiment que tout dépendra de la façon dont chaque patient y fera face. Tous les gens ne sont pas pareils, c’est pourquoi, il peut y avoir une attitude plus positive chez certains que chez d’autres. Bien que la maladie puisse être similaire dans tous les cas, la façon dont nous la vivons est déterminante pour nos émotions.

De même, il y a des choses qui ne peuvent être évitées, par exemple la sensibilité émotionnelle de la femme enceinte. Ce n’est pas forcément quelque chose de mauvais, les émotions de la mère peuvent être négatives ou positives. Dans ces moments-là, le soutien doit venir de toutes parts, il est essentiel dans la famille et aussi chez les médecins.

Une évaluation psychologique et un traitement sont recommandés, en plus de la procédure déjà connue pour attaquer la maladie. Divers facteurs influent sur le développement de la maladie, de sorte que le nombre de décisions prises à son sujet augmente. Il n’existe pas de recommandation ou de prescription unique pour traiter cette question, de sorte que le pronostic et l’attitude du patient ont une grande influence.

Comment procéder en cas de cancer pendant la grossesse ?

2409e216f2e4ae4e78ec44c837d4dad0

En tant que tel, le cancer n’est pas une maladie standard. Il s’agit d’un groupe de maladies ayant des caractéristiques similaires. En fonction de l’endroit où le cancer apparaît et de son stade de développement, un médicament et une procédure seront prévus d’attaquer.

D’autres facteurs d’influence sont l’âge de la patiente et la durée de la gestation. Les principaux traitements, qui sont la chimio et la radiothérapie ou la chirurgie, peuvent être risqués pour la grossesse, mais cela dépend de nombreux facteurs.

Comme nous le savons, les chances de survivre au cancer dépendent du moment où il a été diagnostiqué. Bien que cette maladie soit toujours associée à un danger de mort évident, un grand nombre de patients réussissent à la surmonter. Les progrès de la médecine ont amélioré l’espérance de vie de nombreux patients. Cependant, en cas de grossesse, la vie et la santé de la mère et du fœtus sont menacées.

Le psychologue et oncologue Damián Enríquez, spécialiste à l’Université du Pacifique, affirme que tous les patients atteints de cancer devraient avant tout évaluer leur qualité de vie. Enríquez soutient que il est difficile de décider de l’avenir de la grossesse ; une femme peut accepter de l’interrompre face à son diagnostic. Il conseille toutefois d’essayer de préserver la vie du bébé, mais dit qu’il soutient toute décision.

Une femme pourrait ne pas être prête à gérer cette situation compliquée, alors elle ferait passer sa santé en premier. Néanmoins, Selon les convictions de chacun, il est possible de se battre pour que les deux soient favorisés. Dans tous les cas, le psychologue exprime sa volonté d’aider la mère de manière professionnelle, quelle que soit la décision qu’elle prend.