ApprentissageEducation

La musicothérapie pour améliorer les performances scolaires

En planifiant leurs cours, les enseignants peuvent utiliser différentes ressources et recourir à différentes stratégies pour obtenir de meilleurs résultats scolaires avec leurs élèves. Ainsi, une bonne option peut être d’intégrer la musique dans les processus d’enseignement et d’apprentissage et, plus particulièrement, la musicothérapie…pour améliorer les résultats scolaires des élèves.

Alors, maintenant, lorsque nous parlons des résultats scolaires, nous ne faisons pas seulement référence à l’acquisition de connaissances et aux notes qu’un élève peut obtenir. Nous faisons également référence à leur évolution dans d’autres domaines tels que l’apprentissage des compétences sociales et interpersonnelles, de la communication et des aptitudes numériques, des attitudes et des compétences. Ainsi que la gestion et le contrôle des émotions, et la capacité de résolution des conflits.

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

Selon la World Federation of Music Therapy, il s’agit de la l’utilisation de la musique ou de ses éléments, son, rythme, mélodie et harmonie avec un patient ou un groupe, à des fins psychothérapeutiques. En d’autres termes, un musicothérapeute qualifié peut promouvoir la communication et les relations, l’apprentissage, le mouvement, l’expression ou d’autres objectifs, à l’aide de la musique.Une enseignante applique la musicothérapie avec ses élèves pour améliorer les résultats scolaires.

La fin de la musicothérapie est donc le la prévention, le traitement et la réhabilitation pour développer le potentiel et restaurer les fonctions des individus. Ainsi, la satisfaction des besoins physiques, émotionnels, mentaux, sociaux et cognitifs des enfants et des adultes. Et donc de parvenir à une meilleure intégration intra- et interpersonnelle, à un meilleur bien-être et, en bref, à une meilleure qualité de vie pour les personnes.

Les bienfaits de la musicothérapie sur les performances scolaires

Parmi les nombreux avantages de la musicothérapie et qui peuvent avoir un effet positif sur les résultats scolaires des élèves, nous pouvons mentionner les suivants :

  • Il contrôle le stress et l’anxiété.
  • Il stimule la mémoire.
  • Elle facilite l’expression des sentiments et des émotions.
  • Aide à la réadaptation physique.
  • Elle favorise et améliore les relations interpersonnelles et la socialisation.
  • Il augmente les capacités cognitives et stimule les fonctions cérébrales.
  • Soulage la douleur physique.
  • Régule le rythme cardiaque, la circulation et la pression sanguine.
  • Cela aide à la concentration.
  • Il favorise la détente et soulage les tensions.
  • Il permet l’intégration sociale et le développement de comportements compensatoires.
  • Il encourage la créativité et les loisirs.
  • Favorise le développement de la motricité globale et fine.

Comment la musicothérapie peut améliorer les performances scolaires

La musicothérapie et l’action d’un musicothérapeute peuvent être valables pour répondre à une situation spécifique. Ou encore comme une activité régulière incluse dans le planning scolaire hebdomadaire. Quoi qu’il en soit, et Dans une perspective intégrale et holistique, la musicothérapie peut être incluse dans la classe comme suit:

  • Pour intégrer dans les journées scolaires, des séances de musicothérapie avec des instruments de musique. Ainsi, les élèves qui savent jouer d’un instrument peuvent l’apporter en classe et partager et socialiser avec leurs pairs.Père avec son fils lors d'une séance de musicothérapie à la maison.
  • Choisir, conjointement et délibérément parmi tous les étudiants, une musique calme et relaxante. L’objectif est de écouter de la musique agréable avant de commencer un examen et de pouvoir se détendre et contrôler son niveau de nervosité.
  • Utilisez la musique lors d’activités de groupe ou d’ateliers. Soit comme outil d’introduction aux tâches ou pour briser la glace et socialiser pour créer une atmosphère plus amusante et plus ludique.
  • Intégrer des techniques de contrôle de la respiration et de relaxation avec une musique appropriée. Il est donc judicieux de prévoir de courtes périodes, au début ou à la fin de la journée scolaire, pendant lesquelles ce type de session a lieu.

Musique pour tous

Il est évident que les aspects individuels et les facteurs contextuels qui peuvent influencer et affecter les performances scolaires des élèves doivent être pris en compte, et pour lesquels l’utilisation de techniques spécifiques de musicothérapie en fonction de problèmes spécifiques peut être appropriée. Cependant, en termes généraux, Mener régulièrement des séances de musicothérapie ou de thérapie musicale en classe avec les élèves peut contribuer à leurs performances scolaires, à leur éducation et à leur développement intégral.