La technique du soulignement dans l’Ă©tude
Notre Sommaire :
Savoir distinguer et extraire les informations importantes d’un sujet ou d’une leçon, en se passant des informations non pertinentes, est une compĂ©tence indispensable pour une Ă©tude efficace. Diverses stratĂ©gies de sĂ©lection, comme la technique du soulignement, peuvent ĂŞtre utilisĂ©es pour accomplir cette tâche.
Mais cette technique d’Ă©tude n’est pas aussi simple qu’il n’y paraĂ®t. En fait, de nombreux Ă©tudiants l’utilisent de manière incorrecte. C’est pourquoi nous avons prĂ©parĂ© l’article suivant, dans lequel nous expliquons comment souligner correctement un texte.
L’importance du soulignement pour la comprĂ©hension de la lecture
Pour Ă©tudier et mĂ©moriser certaines informations, vous devez d’abord les comprendre. Par consĂ©quent, l’une des qualitĂ©s fondamentales d’un bon Ă©lève est d’avoir un niveau Ă©levĂ© de comprĂ©hension de la lecture.
On peut dire qu’une lecture complète consiste Ă lire lentement, Ă ĂŞtre attentif, Ă analyser le sens du texte et Ă y rĂ©flĂ©chir. Pour cette raison, Comme vous pouvez le lire, il y a deux autres mesures Ă prendre :
- Posez des questions sur le texte.
- Appliquer une certaine stratégie de sélection, comme le soulignement.
« Lire sans méditation est une occupation inutile. »
–Confucius-
La technique du soulignement dans l’Ă©tude
La technique du soulignement est très bĂ©nĂ©fique pour l’Ă©tude, car souligner un texte aide Ă mieux l’assimiler. En outre, il peut ĂŞtre très utile de produire plus rapidement et plus facilement des esquisses, des cartes conceptuelles ou des rĂ©sumĂ©s.
Afin de mettre en œuvre correctement cette technique, il est nécessaire de
- Souligner, avec un certain type de trait ou de couleur, les idĂ©es principales du texte. C’est-Ă -dire qu’il faut sĂ©lectionner les informations pertinentes, celles qui sont directement liĂ©es au thème central.
- Soulignez, avec une ligne ou une couleur différente de la précédente, les idées secondaires du texte. Ces idées renvoient à des informations complémentaires.
- L’Ă©criture, en marge de chaque paragraphe, un mot clĂ© ou une courte phrase qui dĂ©finit et synthĂ©tise les principales idĂ©es qui ont Ă©tĂ© mises en Ă©vidence.
En suivant ces étapes simples, vous pouvez mettre en évidence, de manière visuelle, les informations à étudier. Ce qui est parfait pour identifier rapidement la chose la plus importante sur un sujet.
Mais il n’est pas rare de voir des livres ou des notes d’Ă©tudiants dans lesquels la plupart des informations sont soulignĂ©es. C’est absolument inutile et, en fait, contre-productif, puisque l’on perd du temps sans s’exercer Ă sĂ©lectionner ce qui est pertinent et Ă rejeter ce qui ne l’est pas.
Par consĂ©quent, lors de l’application de cette technique d’Ă©tude, il convient de noter qu’il ne s’agit pas de souligner l’ensemble du texte avec des traits ou des couleurs diffĂ©rentes, mais de souligner certains mots, portions de lignes ou phrases clĂ©s.
Avantages de la technique de soulignement
Comme l’ont indiquĂ© Araceli Sebastián, BelĂ©n Ballesteros et Mari FĂ© Sánchez GarcĂa, la technique du soulignement dans l’Ă©tude prĂ©sente de nombreux avantages, car elle permet d’obtenir des informations plus prĂ©cises :
- DĂ©velopper les capacitĂ©s d’analyse et d’observation.
- Encourager la comprĂ©hension et l’organisation des idĂ©es.
- Développer la capacité à différencier le primaire du secondaire.
- Maintenez votre attention et votre concentration pendant l’Ă©tude.
- Faciliter l’examen et l’auto-Ă©valuation de ce qui a Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©.
- Relisez rapidement le texte.
Pour que il est souhaitable d’apprendre aux enfants et aux jeunes Ă souligner correctement, car c’est une tâche qui ne demande pas beaucoup de temps, mais qui apporte de grands avantages.
Ainsi, si cette technique et d’autres techniques d’Ă©tude sont inculquĂ©es dès les premières annĂ©es de scolaritĂ©, les Ă©tudiants obtiendront de meilleurs rĂ©sultats scolaires et ils aimeront prouver qu’ils peuvent Ă©tudier de manière indĂ©pendante et efficace.
« Il est important d’enseigner Ă Ă©tudier par soi-mĂŞme, Ă chercher par soi-mĂŞme, Ă s’Ă©merveiller.
-Mario Bunge-