ApprentissageEducation

La technique du soulignement dans l’étude

Savoir distinguer et extraire les informations importantes d’un sujet ou d’une leçon, en se passant des informations non pertinentes, est une compétence indispensable pour une étude efficace. Diverses stratégies de sélection, comme la technique du soulignement, peuvent être utilisées pour accomplir cette tâche.

Mais cette technique d’étude n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En fait, de nombreux étudiants l’utilisent de manière incorrecte. C’est pourquoi nous avons préparé l’article suivant, dans lequel nous expliquons comment souligner correctement un texte.

L’importance du soulignement pour la compréhension de la lecture

Pour étudier et mémoriser certaines informations, vous devez d’abord les comprendre. Par conséquent, l’une des qualités fondamentales d’un bon élève est d’avoir un niveau élevé de compréhension de la lecture.

On peut dire qu’une lecture complète consiste à lire lentement, à être attentif, à analyser le sens du texte et à y réfléchir. Pour cette raison, Comme vous pouvez le lire, il y a deux autres mesures à prendre :Étudiant appliquant la technique de soulignement dans l'étude.

  • Posez des questions sur le texte.
  • Appliquer une certaine stratégie de sélection, comme le soulignement.

“Lire sans méditation est une occupation inutile.”

Confucius-

La technique du soulignement dans l’étude

La technique du soulignement est très bénéfique pour l’étude, car souligner un texte aide à mieux l’assimiler. En outre, il peut être très utile de produire plus rapidement et plus facilement des esquisses, des cartes conceptuelles ou des résumés.

Afin de mettre en œuvre correctement cette technique, il est nécessaire de

  • Souligner, avec un certain type de trait ou de couleur, les idées principales du texte. C’est-à-dire qu’il faut sélectionner les informations pertinentes, celles qui sont directement liées au thème central.
  • Soulignez, avec une ligne ou une couleur différente de la précédente, les idées secondaires du texte. Ces idées renvoient à des informations complémentaires.
  • L’écriture, en marge de chaque paragraphe, un mot clé ou une courte phrase qui définit et synthétise les principales idées qui ont été mises en évidence.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez mettre en évidence, de manière visuelle, les informations à étudier. Ce qui est parfait pour identifier rapidement la chose la plus importante sur un sujet.

Mais il n’est pas rare de voir des livres ou des notes d’étudiants dans lesquels la plupart des informations sont soulignées. C’est absolument inutile et, en fait, contre-productif, puisque l’on perd du temps sans s’exercer à sélectionner ce qui est pertinent et à rejeter ce qui ne l’est pas.

Par conséquent, lors de l’application de cette technique d’étude, il convient de noter qu’il ne s’agit pas de souligner l’ensemble du texte avec des traits ou des couleurs différentes, mais de souligner certains mots, portions de lignes ou phrases clés. Étudiants appliquant la technique du soulignement pour étudier.

Avantages de la technique de soulignement

Comme l’ont indiqué Araceli Sebastián, Belén Ballesteros et Mari Fé Sánchez García, la technique du soulignement dans l’étude présente de nombreux avantages, car elle permet d’obtenir des informations plus précises :

  • Développer les capacités d’analyse et d’observation.
  • Encourager la compréhension et l’organisation des idées.
  • Développer la capacité à différencier le primaire du secondaire.
  • Maintenez votre attention et votre concentration pendant l’étude.
  • Faciliter l’examen et l’auto-évaluation de ce qui a été étudié.
  • Relisez rapidement le texte.

Pour que il est souhaitable d’apprendre aux enfants et aux jeunes à souligner correctement, car c’est une tâche qui ne demande pas beaucoup de temps, mais qui apporte de grands avantages.

Ainsi, si cette technique et d’autres techniques d’étude sont inculquées dès les premières années de scolarité, les étudiants obtiendront de meilleurs résultats scolaires et ils aimeront prouver qu’ils peuvent étudier de manière indépendante et efficace.

“Il est important d’enseigner à étudier par soi-même, à chercher par soi-même, à s’émerveiller.

-Mario Bunge-