ApprentissageEducation

L’autorégulation de l’apprentissage selon Richard Fenker

L’autorégulation de l’apprentissage est la capacité que chaque personne a de gérer, d’ajuster et de diriger ses propres actions, pensées, émotions et motivations afin d’atteindre certains objectifs liés au domaine académique.

Mais, la réalisation de l’autorégulation de l’apprentissage est un processus complexe qui consiste à mettre en pratique différentes stratégies destinées à orienter le comportement lors des études. L’une de ces stratégies est celle proposée par le psychologue américain Richard Fenker, dont nous parlerons dans les lignes qui suivent.

“L’apprentissage est plus efficace lorsqu’il s’agit d’un processus actif plutôt que passif”.

-Kurt Lewin-

L’autorégulation de l’apprentissage selon Richard Fenker

Le psychologue et professeur Richard Fenker, spécialiste renommé des cours de stratégie d’apprentissage, dans son livre Comment étudier et apprendre plus et mieux en moins de tempsLa section “Étudier dans le monde” décrit différentes méthodes innovantes pour améliorer les performances lors des études.

Une adolescente dans sa chambre en train d'étudier en appliquant une des techniques d'autorégulation de l'apprentissage.

Ces méthodes comprennent un programme d’autorégulation de l’apprentissage. Ce programme se compose de trois étapes simples :

  1. Fixer un objectif clair.
  2. Contrôler le processus d’apprentissage nécessaires pour atteindre l’objectif énoncé ci-dessus.
  3. Décider de ce qu’il faut faire en cas de distraction.

Voici donc ce que chacune de ces étapes implique plus en détail.

1. fixer un objectif clair

Au début de la session d’étude, il est conseillé d’établir un objectif clair, concret et à court termeLe cours comprendra également une série de problèmes mathématiques, la lecture d’un sujet du livre, l’apprentissage du vocabulaire d’une langue, la rédaction d’un résumé et l’élaboration d’un plan, entre autres.

Une fois cet objectif atteint, si nécessaire, un autre nouvel objectif serait fixé, mais en précisant toujours la tâche à accomplir.

“Première étape : avoir un objectif clair. Deuxième étape : disposer des ressources nécessaires pour réaliser ce que vous voulez.

-Aristotle-

2. Contrôler les processus d’apprentissage nécessaires pour atteindre l’objectif fixé

Dans ce sens, nous devons essayer reconnaître et identifier les signaux transmis par son propre corps, et faire attention à son humeurLa première chose qui vient à l’esprit est le manque de compréhension du problème, les distractions extérieures, la motivation, etc. Et, en particulier, nous devons faire attention au syndrome de l’œil cristallin, qui consiste à lire automatiquement sans comprendre le texte et à ne s’en rendre compte qu’après un certain temps.

Richard Fenker appelle cet évitement de l’étude en raison de certaines circonstances le “point Gotcha”, donc à ce sujet, ce psychologue recommande dire à haute voix la phrase suivante, forte et percutante:

“Je t’ai eu ! Vous vous écartez à nouveau du chemin. Retournez sur le chemin de la gloire”.

Ainsi, il est possible de revenir à la tâche, et d’être plus proche de l’objectif qui a été précédemment établi.

Fille qui étudie sur le canapé en appliquant les techniques d'autorégulation de l'apprentissage.

3. Décider de ce qu’il faut faire en cas de distraction pour l’autorégulation de l’apprentissage

Souvent, pour retrouver sa concentration, il ne suffit pas de prononcer la phrase que nous venons de citer, il faut donc recourir à d’autres stratégies pour être plus actif dans l’étude, comme par exemple

  • Changement de technique d’étude pour accroître l’activité d’acquisition de contenu. Pour ce faire, vous pouvez
    • Souligner.
    • Résumer.
    • Pour élaborer des schémas ou des cartes mentales.
    • Écrivez dans la marge.
    • Faites des diagrammes des relations entre les différentes parties du texte.
    • Faire des tableaux comparatifs.
    • Répéter à voix haute ou à voix basse ce qui doit être appris.
    • Faites des dessins sur le sujet.
    • Formez des associations avec des images.
    • Construire des règles mnémoniques.
    • Imaginez que vous expliquiez la leçon à quelqu’un d’autre.
  • Sélectionnez une autre tâche plus appropriée pour cette période. En ce sens, il est possible de changer de sujet pour en choisir un qui soit mieux adapté à l’état d’esprit du moment.
  • Faites une courte pauseLe temps maximum pour cela est de 10 minutes, et nous pouvons ensuite poursuivre la tâche proposée. Parfois, il est nécessaire de faire une pause, de se détendre et de se déconnecter de l’étude, pour continuer avec plus d’énergie.

Comme vous l’avez vu, cette technique d’autorégulation de l’apprentissage proposée par Richard Fenker peut être très utile à vos enfants pendant qu’ils étudient. Qu’attendez-vous pour la leur enseigner afin de les rendre beaucoup plus productifs dans leurs moments d’étude ?