ApprentissageEducation

Le don émotionnel : une technique utile pour l’éducation des enfants

Supposons que certains parents soient si occupés qu’ils ont à peine le temps d’éduquer leurs enfants et de passer du temps avec eux. Ils décident alors de remédier à la situation en achetant des objets physiques de plus en plus chers pour les donner aux plus petits. Pensez-vous qui pourrait remplacer le don émotionnel?

Si nous entrons dans le maelström des parents fatigués qui travaillent 24 heures sur 24 et compensent le manque de temps avec leurs enfants par des cadeaux de plus en plus chers, nous encourons une grave erreur dans l’éducation des petits.

Imaginons que chaque jour, comme nous sommes en charge de notre conscience en raison du manque de temps que nous consacrons aux plus petits, nous apparaissons avec un cadeau. Y un tel cadeau devient de plus en plus cherou peut-être plus difficile à trouver pour que l’enfant soit surpris. Mais à quoi cette situation pourrait-elle conduire à court et moyen terme ?

Une mère embrasse son fils et le prend dans ses bras.

Les conséquences des dons constants

Si nous faisons constamment des cadeaux physiques aux enfants, les petits peuvent s’habituer trop facilement à et perdre l’illusion du détail et de la surprise. En outre, les nourrissons peuvent en vouloir de plus en plus et choisir eux-mêmes le cadeau qu’ils veulent chaque jour, qui peut être de plus en plus cher, avec les dégâts que cela peut entraîner.

Aussi, un enfant qui reçoit constamment des cadeaux finit par ne pas apprécier chaque chose à sa juste place. Il ne veut que des biens physiques qui, en réalité, ne l’excitent pas et il n’y prête pas attention, car il a trop de propriétés en sa possession.

Souvenons-nous qu’aujourd’hui les enfants reçoivent des cadeaux presque constamment. Il y a de nombreux moments où il est habituel de leur donner un détail, comme leur anniversaire, leur saint, leur communion, les trois rois et Noël, etc. Si cela devient un don continu, l’incitation est perdue.

L’importance du don émotionnel

C’est pourquoi, pour ne pas perdre l’illusion, il est intéressant d’opter pour le cadeau émotionnel ce qui, par ailleurs, implique que l’enfant acquiert des valeurs, plus de bonheur et une véritable joie constante dans son développement vital.

Développer la théorie du don émotionnel, il convient de rencontrer le pédagogue et psychologue Andrés ParísIl a beaucoup étudié sur le sujet et a écrit des livres sur cette question.

Selon l’auteur cité, il existe de nombreux types de cadeaux émotionnels que nous pouvons offrir à nos enfants. Voici donc quelques-unes des plus intéressantes :

  1. Météo. Il est certainement important de passer du temps de qualité avec les enfants. Même si nous n’avons pas beaucoup de temps libre dans notre emploi du temps, faire du sport avec les plus petits, raconter une histoire ou jouer à des jeux sera beaucoup plus apprécié par votre enfant que n’importe quel cadeau. Ainsi, même si vous souffrez de stress et devez travailler pour subvenir aux besoins de la famille, n’oubliez pas de creuser des trous pour vous amuser et passer un bon moment avec le petit. Il servira d’outil de détente et d’attachement entre les deux.
  2. Sourires. Parfois, il suffit de regarder l’enfant et de lui donner un sourire. Selon Andrés París, c’est un détail contagieux, puisque le petit a aussi tendance à rire.
  3. Câlins. Les cadeaux émotionnels sont toujours précieux et significatifs. Le contact peau à peau réduit la distance et crée des liens émotionnels forts.
  4. Notes. Vous pouvez laisser un petit mot au garçon avec une phrase d’amour, un dessin ou un détail que vous pouvez interpréter et qui le remplit de joie. Laissez-le là où il peut le trouver pour qu’il ait une surprise.
  5. Un tonnerre d’applaudissements. Si le petit fait quelque chose de méritoire, c’est une merveilleuse façon de montrer que vous êtes avec lui et que vous êtes fier de ses réalisations. Ce sera un geste fantastique que votre enfant appréciera, car il ou elle sait qu’il ou elle fait la bonne chose.

    Un père embrasse son enfant sur la tête pendant qu'il lit un livre, dans le cadre du cadeau émotionnel qu'il fait à son éducation.

Le don d’émotion, un détail à ne pas oublier

“En tant qu’êtres humains, nous voulons tous être heureux et à l’abri du malheur, nous avons tous appris que la clé du bonheur est la paix intérieure. Les plus grands obstacles à la paix intérieure sont les émotions perturbatrices telles que la haine, l’attachement, la peur et la suspicion, tandis que l’amour et la compassion sont les sources de la paix et du bonheur.

-Dalai Lama-

Profitez des avantages suivants les nombreux avantages du cadeau émotionnel de bénéficier d’une relation étroite avec vos enfants. Grâce à ces simples détails, tels que l’échange de notes ou les câlins et les sourires, vous pourrez créer une amitié très intime et pleine de confiance, capable de surmonter tous les problèmes qui peuvent se présenter.