Le test des 3 minutes : un exercice d’attention
De nombreux enfants et jeunes perdent facilement leur concentration lorsqu’ils Ă©tudientpour faire des devoirs ou passer des tests. Cela peut avoir un impact très nĂ©gatif sur leurs rĂ©sultats scolaires. Pour Ă©viter que cela ne se produise, nous prĂ©sentons dans cet article le test de 3 minutes, un exercice qui peut ĂŞtre utilisĂ© pour Ă©valuer la capacitĂ© d’attention de ces Ă©lèves.
Ă€ cet Ă©gard, il convient de noter que l’attention est le processus cognitif chargĂ© de sĂ©lectionner les stimuli pertinents qui accèdent au système nerveux. Ce processus est donc nĂ©cessaire pour la lecture, l’Ă©criture, l’Ă©tablissement de diagrammes, la mĂ©morisation, etc. En d’autres termes, elle est fondamentale pour le bon fonctionnement des Ă©tudiants.
Le test des 3 minutes : un exercice d’attention
Pour passer le test de 3 minutes, l’enseignant ou l’adulte chargĂ© de l’appliquer doit remettre Ă l’enfant un document contenant les 22 dĂ©clarations indiquĂ©es ci-dessous et lui prĂ©ciser qu’il dispose de 3 minutes pour accomplir la tâche. Ainsi, l’Ă©lève commence Ă effectuer le test, en suivant les instructions suivantes :
- Lisez bien tout avant de faire quoi que ce soit.
- Écrivez votre nom dans le coin droit du papier
- Soulignez le mot « nom ».
- Dessinez cinq petits carrés dans le coin supérieur gauche.
- Inscrivez un « x » dans chaque case que vous avez dessinée.
- Dessinez un cercle autour de chaque carré.
- Signez sous le titre de cette page.
- Après le titre, écrivez « oui ».
- Dessinez un cercle autour de la phrase numéro sept.
- Inscrivez un « x » en bas à gauche de cette page.
- Mettez un triangle autour du « x » que vous venez de dessiner.
- À partir du dos de cette page, multipliez 70×50.
- Dessinez un cercle autour du mot « papier » dans la question numéro deux.
- Dites son nom Ă haute voix Ă ce stade du test.
- Si vous pensez avoir suivi les instructions correctement, criez « Je l’ai fait. ».
- Au dos de ce document, le total est de 117+278.
- Dessinez un cercle autour de la réponse à la question précédente.
- Comptez Ă voix haute de 1 Ă 10 Ă l’envers.
- Faites trois trous dans le papier avec la pointe du crayon ou du stylo placé ici.
- Signez votre nom à côté de cette question.
- Soulignez tous les numéros pairs à gauche de cette page.
- Maintenant que vous avez fini de lire attentivement, ne rĂ©pondez qu’aux questions un et deux.
Enseignement du test de 3 minutes
Le « piège » du test de 3 minutes est le suivant, Si l’Ă©lève ne prĂŞte pas suffisamment attention, il rĂ©pondra probablement, de manière impulsive, aux 22 affirmations de l’exercice. Mais, en rĂ©alitĂ©, vous n’avez Ă rĂ©pondre qu’aux deux premiers.
Par consĂ©quent, lorsqu’il s’agit de la question 22, l’enfant peut se rendre compte de son erreur par lui-mĂŞme. De cette façon, rĂ©flĂ©chir et apprendre l’importance d’une lecture attentive chaque section des activitĂ©s proposĂ©es en classe.
Éviter la dérive des devoirs
Pour ĂŞtre un bon Ă©lève, il ne suffit pas d’apprendre ses leçons, il faut aussi garder son attention et sa concentration sur son travail scolaire. Les Ă©tudiants doivent Ă©viter de se perdre afin de rĂ©ussir toutes les activitĂ©s et tous les examens. Cela implique :
- N’oubliez pas de emporter tout le matĂ©riel dont vous avez besoin pour faire les devoirs ou le test (stylo, crayon, gomme, règle, calculatrice, etc.).
- Faites attention aux instructions de l’enseignant.
- Lisez attentivement les questions avant de commencer toute activitĂ© ou test Ă©crit. Comme l’a montrĂ© le test de 3 minutes, ce point est d’une importance vitale pour la rĂ©ussite des tâches.
Fatal error: 'continue' not in the 'loop' or 'switch' context in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/classes/page.php on line 3233