ApprentissageEducation

Les clés d’une lecture complète

Tant pour une personne qui lit quotidiennement que hobbyComme pour les élèves d’âges scolaires différents, il est important de bien comprendre le contenu et de le faire rapidement. Aimer lire et pouvoir apprendre implique de comprendre et de se connecter de manière significative avec ce qui est luÀ cette fin, il est important de disposer de quelques clés pour une lecture complète.

Que signifie lire de manière exhaustive ?

Comprendre, c’est être capable de percevoir et d’avoir une idée claire de ce qui est dit, de ce qui est fait ou de ce qui se passe. Quand on lit, alors, il s’agit de être capable de découvrir et de comprendre le sens profond et d’interpréter tout le contenu d’un texte.

Ainsi, la lecture globale consiste à accéder progressivement aux significations d’un texte. Avancer progressivement du plus simple au plus complexeC’est-à-dire, des idées les plus générales à celles plus spécifiques.

Lorsqu’une personne réussit à lire de manière exhaustive, elle est en mesure d’établir une relation d’interaction et de dialogue avec le texte et son auteur. En outre, ils sont en mesure de utiliser leurs connaissances de base pour comprendre le message et les significations qu’un texte est censé transmettre.Père et fille lisant avec sympathie.

Les clés d’une lecture complète : se connecter à ce que vous lisez

Pour comprendre un texte en profondeur, la première étape est de se connecter à ce que vous lisez. Pour cela, une bonne prédisposition à cet égard est fondamentale, en utilisant une série de suggestions ou de stratégies qui nous aideront à réaliser cette connexion. Ainsi, les clés d’une lecture complète peuvent être :

  • Se débarrasser de toute distraction et de tout bruit

Lorsque nous nous attelons à la lecture, soit par plaisir, soit parce que nous devons étudier, nous devons nous débarrasser de toutes les distractions, telles que la télévision, la musique, le téléphone portable ou l’ordinateurdans le cas d’un texte écrit. En outre, nous pouvons demander la collaboration de notre famille et de nos amis, en respectant notre concentration lorsque nous nous mettons au travail.

  • Se faire une idée générale du texte

La lecture de l’introduction ou des premières pages du texte est très positive. Cela peut nous aider à nous faire une idée générale du ou des thèmes de notre lecture et de la manière dont ils seront traités, puis à les approfondir. Il est également important, à mesure que vous progressez dans la lecture du texte, que vous reveniez en arrière et relisiez les paragraphes et les lignes lorsque vous n’êtes pas très clair à leur sujet.

  • Trouvez un coin idéal pour votre lecture complète

Même si cela n’en a pas l’air, Il n’est pas moins important de créer une atmosphère agréable pour obtenir une bonne lecture. Rechercher le confort de l’endroit où nous sommes assis ou allongés lorsque nous lisons, trouver la bonne lumière et la bonne température sont des facteurs importants. Cela nous aidera non seulement à ne pas être distraits, mais aussi à faire de notre temps de lecture un refuge agréable.

  • Gardez un bon dictionnaire à portée de main

Lorsque nous lisons n’importe quel type de texte ou lorsque nous étudions, il est normal que nous rencontrions des mots dont nous ne connaissons pas la signification. Donc, l’utilisation d’un dictionnaire nous aidera à mieux comprendre les idées contenues dans le texte. En outre, la maîtrise d’un bon vocabulaire sera nécessaire pour comprendre des textes de plus en plus complexes.

  • Prenez du temps tout au long de votre lecture

Lorsqu’il s’agit de textes longs ou plus difficiles, il est important de faire une pause tout au long de la lecture ou de l’étude afin de s’en emparer et de les interpréter correctement. Ainsi, cette nous permettra d’être plus concentrés, plus attentifs et aussi de reposer nos yeux. Par conséquent, essayez de prendre de courts intervalles de temps et profitez-en pour boire de l’eau, manger quelque chose ou vous dégourdir un peu les jambes ou le dos.Enfant lisant un livre en appliquant les conseils pour une lecture complète.

“J’arrête de lire pour penser si je comprends.”


  • Prenez des notes

Pour de nombreuses personnes, prendre des notes ou prendre des notes, soit sur une feuille séparée, soit sur des feuilles de papier, est très bon pour leur compréhension de la lecture. Ces notes peuvent être des clarifications, des significations de mots nouveaux ou plus difficiles. Vous pouvez même vous aider en écrivant vos propres explications sur certaines parties du texte, en utilisant des situations et des exemples qui vous sont familiers.

La clé la plus importante pour une lecture complète : connecter et imaginer

Que nous étudions ou lisions le livre que nous aimons, la principale clé pour comprendre ce qu’un texte veut nous dire est, d’une part, de comprendre ce qu’il veut nous dire, rechercher dans notre mémoire des connaissances antérieures et les relier à de nouvelles connaissances. Pour que les connaissances que nous connaissons déjà nous aident à mieux en comprendre de nouvelles.

Et, d’autre part, pour mieux comprendre quand nous lisons, le secret est de laisser libre cours à notre imaginationNous souhaitons également que ce nouveau contenu auquel nous accédons par la lecture nous déplace vers d’autres sites et d’autres lieux et nous permette ainsi de mieux connaître et comprendre d’autres expériences et d’autres personnes.