ApprentissageEducation

Les notes de vos enfants ne détermineront pas leur réussite

Si vous êtes mère, les notes de vos enfants sont probablement l’une de vos plus grandes préoccupations. À la fin de chaque année scolaire, vient l’évaluation redoutée et, avec elle, les notes ; quelques chiffres simples qui semblent déterminer si un enfant est valide, intelligentLa question est de savoir si elle sera couronnée de succès à l’avenir.

Cependant, ce système de classification est non seulement obsolète, mais il peut parfois être nuisible et même cruel pour les enfants.

Dans nos sociétés, depuis des centaines d’années, nous avons l’habitude d’évaluer les étudiants à l’aide d’un système numérique. Lorsque les notes obtenues ne correspondent pas aux attentes, les parents sont très inquiets, les enfants se sentent inadaptés et le système familial est confronté à de grandes frictions et à des conflits.

Cependant, les notes des enfants ne détermineront pas leur réussite future. Il est donc temps que nous commencions à comprendre ce que ces chiffres signifient réellement.

Les enfants sont heureux d'aller à l'école parce qu'ils savent que les notes ne détermineront pas leur réussite.

Sur quoi sont basées les qualifications ?

Nous pensons que les notes nous renseignent sur l’intelligence de nos enfantsLa première consiste à connaître les capacités qu’ils possèdent et le niveau intellectuel auquel ils se situent. Nous pensons qu’ils nous communiquent l’effort que l’enfant a fait, l’attention qu’il a portée et la bonne volonté qu’il a dû apprendre.

De ces données numériques, nous déduisons si un mineur est valide, adéquat et réussi. Nous sommes soit fiers, soit honteux, nous nous mettons en colère, nous nous récompensons et nous nous punissons sur la base de cette qualification. Mais peut-on vraiment obtenir toutes ces informations à partir d’un seul numéro ? La réponse à cette question est clairement négative.

L’enfant reçoit une note en fonction de ses résultats à un ou plusieurs examens écrits. Ces tests ont non seulement tendance à négliger toutes sortes d’apprentissage pratique, mais aussi valeur, principalement, la mémorisation.

Autrement dit, l’enfant qui est capable de conserver des données précises dans sa mémoire et de les “vomir” lors du test obtiendra des notes élevées, même s’il ne comprend pas ce qu’il écrit et l’oublie le lendemain.

Les tests n’évaluent pas la compréhension réelle de la matière ou l’apprentissage significatif qui en a été fait. Elles ne tiennent pas non plus compte de l’effort, de l’intérêt ou de l’attitude de l’enfant. Ils ne valorisent qu’un résultat spécifique et concret, en ignorant le processus.

De plus, ignorer complètement les différences individuelles des enfants. Chacun doit s’adapter au moule qui est jugé, et s’il ne le fait pas, il est littéralement étiqueté comme insuffisant.

Les notes de vos enfants ne détermineront pas leur réussite

Pour toutes ces raisons, il est important de préciser que les notes de vos enfants ne détermineront pas leur réussite. Tout d’abord, parce que ne sont pas une mesure fiable de l’intelligence, des capacités ou de l’attitude.

Un mineur peut être très capable, curieux, habile et compétent et ne pas voir cela se refléter dans ses notes. Un enfant peut avoir une bonne disposition à apprendre et une grande persévérance tout en obtenant de mauvaises notes.

Mais, en outre, les qualifications ne sont pas décisives car ce qu’ils mesurent n’est pas vraiment pertinent pour la réussite dans la vie adulte. Dans le monde réel, la capacité de mémorisation est peu utile, alors que d’autres compétences, telles que les aptitudes sociales, la créativité ou la confiance en soi sont ce qui est vraiment valorisé.

Les enfants à l'école qui étudient.

S’insérer dans le moule pendant les années scolaires peut même être un handicap face à la réalité des adultes. D’autre part, il a été prouvé que les étudiants qui réussissent moins bien à l’école ont certains avantages lorsqu’il s’agit de devenir des entrepreneurs célèbres. Le fait est que, alors que l’école récompense celui qui s’adapte, la vie récompense celui qui prend des risques.

Se concentrer sur le processus

Ainsi, lorsqu’il s’agit de l’éducation de votre enfant, essayez de vous concentrer sur le processus plutôt que sur les résultats. Assurez-vous que vous inculquer la curiosité d’apprendre, le développement de la pensée critiqueet la persévérance et la responsabilité.

Bien sûr, encouragez votre enfant à travailler dur et à relever les défis de l’école, mais ne perdez pas de vue le fait que les notes ne sont qu’un chiffre, ce qui ne définit pas votre enfant en tant que personne et ne déterminera pas sa réussite.

Heureusement, ils commencent déjà à émerger des pédagogies et des méthodes d’évaluation plus appropriées et plus diversifiées. Mais d’ici là, cessons d’étiqueter nos enfants sur la base de ces données hors contexte.