Les TIC pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers
Notre Sommaire :
Aujourd’hui, un modèle d’Ă©cole inclusive est prĂ©conisĂ©. Ce modèle vise Ă accueillir tous les Ă©tudiants, quelles que soient leurs caractĂ©ristiques. L’un des moyens d’atteindre cet objectif est d’utiliser les TIC sur les enfants ayant des besoins Ă©ducatifs particuliers.
Ainsi, ces Ă©tudiants peuvent facilement accĂ©der aux apprentissages prĂ©vus dans le programme d’enseignement, de sorte que sont traitĂ©s de manière Ă©quitable afin de garantir l’Ă©galitĂ© des chances.
Les TIC pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers
TIC (Technologies de l’information et de la communication) jouent un rĂ´le très important dans la prise en compte de la diversitĂ© du corps Ă©tudiant. Ces outils technologiques facilitent les choses :
- Apprendre.
- Communication et langue.
- Rééducation pédagogique.
- L’Ă©cole et l’inclusion sociale.
Grâce Ă eux, les enfants ayant des besoins Ă©ducatifs spĂ©ciaux (NEES) peuvent compenser les limitations et annuler ou rĂ©duire les difficultĂ©s et les problèmes qui se trouvent dans l’environnement Ă©ducatif, en raison de leurs caractĂ©ristiques personnelles.
On peut donc dire que l’utilisation des TIC est une excellente mesure de soutien pour ces Ă©tudiants. En fait, selon la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santĂ© (CIF), ils sont considĂ©rĂ©s comme des produits de soutien :
« Tout produit (y compris les dispositifs, Ă©quipements, instruments, technologies et logiciels), spĂ©cialement fabriquĂ© ou disponible sur le marchĂ©, destinĂ© Ă prĂ©venir, compenser, contrĂ´ler, attĂ©nuer ou neutraliser les dĂ©ficiences, les limitations d’activitĂ© ou les restrictions de participation ».
-CIF-
Certains de ces produits de soutien sont :
- Les claviers adaptés.
- Les souris adaptées.
- Le tableau blanc interactif.
- Les transcripteurs de textes en braille.
- Les traducteurs en langue des signes.
- Les lunettes de réalité virtuelle.
- Lunettes de réalité augmentée.
- Ordinateurs et tablettes avec des programmes spécifiques et des demandes de soutien.
- Sites web et réseaux sociaux accessibles.
Avantages de l’utilisation des TIC pour la sensibilisation Ă la diversitĂ©
Selon Rafael Sánchez Montoya, docteur en mĂ©thodes de recherche et d’innovation :
« Les nouvelles technologies favorisentet encourager les Ă©tudiants Ă dĂ©veloppervos idĂ©esplus efficace Ă des niveaux encore plus Ă©levĂ©s. Et traceles ponts cognitifs entre ces derniers et lesque vousrendent difficile l’acquisition de certaines compĂ©tences et aptitudes.
-Rafael Sanchez Montoya.
En outre, il existe d’autres de nombreux avantages liĂ©s Ă l’utilisation des TICpour l’attention portĂ©e Ă la diversitĂ©, comme celles qui sont exposĂ©es ci-dessous :
- Ils facilitent l’accès Ă un programme d’enseignement standardisĂ©.
- Ils permettent un enseignement individualisĂ© et personnalisĂ©L’Ă©ducation des enfants est adaptĂ©e aux besoins Ă©ducatifs spĂ©cifiques de chaque enfant.
- Augmenter la motivation des étudiantsLes outils sont attrayants, interactifs et faciles à utiliser.
- Ils apportent du divertissement et du plaisir au processus d’enseignement et d’apprentissage.
- Ils favorisent ll’estime de soi de l’Ă©tudiantL’objectif est d’amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des utilisateurs, en acquĂ©rant des compĂ©tences dans l’utilisation de l’appareil et du contenu.
- Ils facilitent l’accès Ă la connaissance.
- Ils encouragent la culture numérique.
- Ils aident Ă surmonter les limitations dues Ă des troubles cognitifs, moteurs, sensoriels ou autres difficultĂ©s d’apprentissage.
- Ils améliorent et permettent la communication, le langage et le développement cognitif.
Former les enseignants Ă l’utilisation des TIC en classe
Pour pouvoir intĂ©grer les TIC dans la classe, les enseignants doivent avoir une formation spĂ©cialisĂ©e dans ce domaine. D’une part, ils doivent avoir des connaissances suffisantes pour adapter la mĂ©thodologie de la classeL’objectif est de permettre aux gens d’apprendre de manière autonome, significative et coopĂ©rative. Cela signifie qu’il faut faire preuve de souplesse dans la planification et l’organisation des horaires de cours.
Il est Ă©galement nĂ©cessaire que sont intĂ©ressĂ©s par les ressources numĂ©riques existantesL’entreprise a travaillĂ© au dĂ©veloppement d’une nouvelle technologie au profit de la communautĂ© :
- Accessibilité.
- Utilisabilité.
En outre, il doit ĂŞtre clair queles outils informatiques servent Ă faciliter l’inclusion dans le processus d’enseignement et d’apprentissage. Il faut donc tenir compte des capacitĂ©s individuelles des Ă©lèves, en se concentrant sur les demandes et les besoins de chaque enfant.