L’importance de la motivation intrinsèque chez les enfants
Le la motivation intrinsèque des enfants est celle qui naĂ®t d’eux et le dĂ©sir de connaissance lui-mĂŞme ; c’est la motivation qui vient de l’intĂ©rieur. C’est avec cette motivation intrinsèque qu’apparaĂ®t le dĂ©sir de s’amĂ©liorer en tant qu’Ă©tudiant, d’avoir des connaissances plus approfondies.
Contrairement Ă la motivation intrinsèque, qui se concentre sur le fait de vouloir savoir, la motivation extrinsèque se concentre sur l’Ă©tudiant pense et doit se concentrer sur ses Ă©tudesIl doit ĂŞtre capable de faire ses devoirs, de participer Ă la classe et d’ĂŞtre attentif pour des raisons extĂ©rieures Ă lui-mĂŞme, comme des rĂ©compenses ou de bonnes notes.
Lorsque la question de la motivation se pose, qu’est-ce qui motive les Ă©lèves et les incite Ă s’engager dans l’Ă©cole ? La rĂ©ponse est gĂ©nĂ©ralement assez claire. En gĂ©nĂ©ral, la plupart des Ă©lèves vont Ă l’Ă©cole simplement parce qu’ils doivent y allerparce que tout le monde y va et parce qu’ils pensent que c’est la bonne chose Ă faire.
Mais il y a d’autres raisons, Ă la fois intrinsèques et extrinsèques. Concentrons-nous sur la motivation intrinsèque dans les enfants pour aller Ă l’Ă©cole et apprendre.
Motivation et engagement intrinsèques
La motivation intrinsèque des enfants a plus d’effet sur leur niveau d’engagement rĂ©el que l’engagement extrinsèque. Comme c’est la motivation qui vient de l’intĂ©rieur, c’est la motivation capable de crĂ©er des engagements rĂ©els, et les engagements sont importants, car c’est avec eux que les grands projets sont rĂ©alisĂ©s.
Dans l’idĂ©al, bien sĂ»r, ce serait dans chaque classe, tous les Ă©lèves Ă©taient intĂ©ressĂ©s de travailler de manière productive tout le temps qu’ils sont en classe. Bien sĂ»r, c’est un peu utopique, mais les utopies peuvent servir de guide dans la rĂ©alitĂ©. Il s’agit de trouver des moyens de les motiver Ă vouloir apprendre.
Évaluation et motivation intrinsèques-extrinsèques
L’Ă©valuation joue un rĂ´le important dans la motivation intrinsèque des enfants. Si nous Ă©valuons trop les Ă©tudiants tout au long du cours et que nous leur donnons plus de notes que de commentaires sur la façon dont ils Ă©voluent dans leur processus d’enseignement et d’apprentissage, nous renforcerons les rĂ©compenses qui conduisent Ă des motivations extrinsèques.
Dans le système Ă©ducatif actuel, nous prenons surtout en compte ce type d’Ă©valuation axĂ©e sur les notes. Ils sont davantage axĂ©s sur les notations et donner des chiffres qui dans un apprentissage de qualitĂ©. Cela signifie que les Ă©tudiants ne sont pas impliquĂ©s de manière rĂ©elle dans leur apprentissage.
L’Ă©cole devient alors un travail, quelque chose Ă faire. Nous devons rechercher et promouvoir une motivation intrinsèque chez les Ă©tudiants, pour nous concentrer davantage sur ce point. Il est prĂ©fĂ©rable pensez aux Ă©tudiants qui maĂ®trisent une matière que nous nous concentrons sur la rĂ©ussite et l’Ă©chec.
Une bonne façon de commencer serait supprimer tous les grades que nous pouvons supprimer. Se consacrer Ă une Ă©valuation axĂ©e sur l’apprentissage et, surtout, penser Ă un vĂ©ritable retour d’information plutĂ´t qu’Ă la recherche de bonnes notes.
Autonomie et participation des étudiants
Une autre bonne façon de donner envie aux Ă©tudiants de participer est leur donner plus d’autonomie dans la crĂ©ation de leur programme d’Ă©tudes et rechercher des mĂ©thodes d’Ă©valuation et de qualification coopĂ©ratives et participatives.
Réflexion sur soi-même
En outre, nous pouvons motiver les Ă©tudiants en les encourageant Ă rĂ©flĂ©chir sur plus que ce qu’on donne. Passez du temps en classe Ă rĂ©flĂ©chir Ă vos points forts et Ă vos points faibles en matière d’apprentissage.
Les Ă©tudiants, en apprenant ce type de pratique promue par un enseignant et en y rĂ©flĂ©chissant, sont gĂ©nĂ©ralement beaucoup plus motivĂ©s lorsqu’il s’agit de reprendre l’Ă©tude proprement dite.
L’importance du retour d’information
Les enseignants doivent ĂŞtre capables de crĂ©er un climat positif dans la classe. Une de ses missions est de crĂ©er des outils pour donner aux Ă©tudiants la confiance et la conviction que l’apprentissage est important pour leur avenir de manière pratique. Un temps hebdomadaire sera consacrĂ© Ă cette mission.
En conclusion, on retiendra que seuls les Ă©lèves intrinsèquement motivĂ©s Ă l’Ă©cole auront un processus d’enseignement et d’apprentissage vraiment complet, et Ce n’est qu’alors qu’ils sentiront que l’apprentissage est un dĂ©fi Ă affronter parce qu’ils le veulent.