ApprentissageEducation

Malnutrition infantile : causes et détection

La lutte contre la malnutrition des enfants reste importante aujourd’hui. Il s’agit d’une maladie sociétale qui coûte la vie à des milliers d’enfants dans le monde entier, en particulier dans les pays pauvres en ressources, mais aussi dans les foyers en difficulté économique.

Néanmoins, Il existe de nombreux mythes sur la malnutrition des enfants est due au manque d’informations que la plupart des gens manipulent. Ce qui est vrai, c’est que la nutrition est l’un des domaines les plus biaisés de la santé par la population en général.

Les préjugés courants concernant la malnutrition des enfants

La malnutrition infantile est considérée par beaucoup comme une condition qui est principalement dénotée par la minceur de l’enfant. La vérité est que La minceur d’un enfant ne détermine pas s’il est mal nourri, et en fait, cette affectation peut également se produire chez les enfants en surpoids, on peut donc en déduire que, bien qu’il existe une corrélation entre la minceur et la malnutrition dans la plupart des cas, elles ne sont pas mutuellement inclusives.

Lorsque la masse musculaire et le poids ne correspondent pas aux mesures appropriées, en ce qui concerne des facteurs tels que la taille et l’indice de masse normal pour cette taille, cela peut indiquer un cas de malnutrition.

Qu’est-ce que la malnutrition infantile ?

La malnutrition infantile est une pathologie qui découle d’une consommation alimentaire insuffisante pour le corps humain. Il s’agit d’un problème commun à de nombreux pays et dans les zones d’extrême pauvreté, où le pouvoir d’achat est insuffisant pour répondre aux besoins alimentaires de ses membres.

La perte de poids n’est pas le seul symptôme de la malnutrition et, par conséquent, n’est pas une condition pour le diagnostic de la malnutrition infantile, mais elle constitue un appel à l’attention qui doit être pris en compte lors du suivi de la santé des enfants.

En tant que pathologie, la malnutrition infantile est une réponse à un manque de nutriments essentiels pour le fonctionnement optimal des processus vitaux de l’organisme. En ce sens, les régimes alimentaires qui sont vastes en nombre de rations, mais par exemple, l’hypoprotéine, peuvent parvenir à maintenir un poids corporel dans la fourchette optimale. Malgré cela, ces derniers peuvent entraîner des symptômes de malnutrition tels que l’anémie.

Les causes de la malnutrition des enfants

Lorsque des facteurs exogènes tels que l’extrême pauvreté ou la crise alimentaire ne sont pas une circonstance évidente, la malnutrition des enfants peut alors être due à différentes causes, parmi lesquelles nous pouvons encadrer :

  • Une alimentation inadéquate : un régime alimentaire déséquilibré qui omet la consommation d’aliments qui contiennent certains des nutriments essentiels de l’organisme.
  • Troubles de l’alimentation : L’anorexie ou la boulimie peuvent apparaître à un très jeune âge, même dans l’enfance.
  • Les pathologies gastro-intestinales : empêcher la bonne absorption des nutriments des aliments.
  • Les maladies métaboliques : un fonctionnement anormal des processus qui métabolisent et utilisent les nutriments.

Quand dois-je m’inquiéter du poids de mon enfant ?

Afin de déterminer que le poids d’un enfant est insuffisant et de détecter un éventuel cas de malnutrition, il est nécessaire de se rendre chez le médecin pour évaluer l’indice de masse corporelle déterminé pour l’âge et la taille de l’enfant. Certains cas de malnutrition infantile peuvent présenter des symptômes marqués, mais dans la plupart des cas, les symptômes sont d’origine diffuse, de sorte que toute suspicion de malnutrition ne peut être confirmée que par un professionnel de la santé.

Des symptômes qui donnent l’alarme :

  • Maux de tête.
  • Faiblesse.
  • Vertiges.
  • Dyspnée.
  • L’apathie.
  • Entre autres.

Comment puis-je savoir si mon enfant souffre de malnutrition ?

La meilleure façon de déterminer si l’un de nos jeunes enfants souffre de malnutrition est passer une visite médicale. Grâce à l’analyse clinique, l’état de santé de l’enfant peut être déterminé en détail, ainsi que l’origine des symptômes. Il convient de rappeler que le spectre de la malnutrition infantile comprend des affections telles que l’anémie, le diabète et l’hyperthyroïdie

Importance de la détection de la malnutrition chez les enfants

Pendant l’enfance, la nutrition joue un rôle fondamental dans le développement optimal de l’organisme, cette étape étant la plus importante en termes de nécessité d’une bonne alimentation.

La malnutrition infantile non traitée peut entraîner une malnutrition chroniqueCette situation est particulièrement grave à ce stade car elle conditionne le développement normal des aspects les plus importants de l’organisme humain, ce qui entraîne des problèmes plus chroniques, tant physiques, comme ceux liés à la croissance et au système immunitaire, que mentaux, comme le développement optimal de l’intelligence.

Tous ces effets vont au-delà de la santé de l’enfant. En d’autres termes, la malnutrition des enfants peut limiter les résultats scolaires et professionnels.