ApprentissageEducation

Méthode Davopsi pour l’organisation de la classe

La méthode Davopsi (Dispositif d’analyse et d’évaluation de l’organisation pédagogique de l’école maternelle) est utilisée pour évaluer la qualité de l’organisation de l’espace éducatif. Son objectif est de pouvoir visualiser et analyser les différentes dimensions de l’espace scolaire, de manière à pouvoir détecter les aspects positifs et négatifs de l’espace qui peuvent influencer les processus d’apprentissage.

L’espace scolaire dans la méthode Davopsi

La méthode Davopsi indique que, selon la manière dont un espace scolaire est organisé, il déterminera la manière dont les activités éducatives seront menées. Par conséquent, il faut toujours garantir une forme d’organisation spatiale qui aide à développer des expériences éducatives significatives dans lequel les enseignants peuvent couvrir tous les besoins ou demandes de base des élèves, principalement au stade de l’enfance.

Selon la méthode, l’espace scolaire doit être une source constante de stimulation pour les enfants, et doit toujours respecter les caractéristiques de chacun d’eux, tout en leur offrant un environnement sûr, familier et équilibré sur le plan émotionnel.

Dimensions de l’espace selon la méthode Davopsi

La méthode d’évaluation de l’espace scolaire se concentre sur les trois dimensions qui composent l’espace à l’intérieur de la classe et à l’extérieur. Ces dimensions sont :Classe d'enfants organisée selon la méthode Davopsi.

Environnement

Il doit respecter les besoins fondamentaux des enfants et être un espace qui permet aux enfants de vivre des expériences éducatives qui les aident dans la construction des connaissances.

Ce qui veut dire, dans les espaces intérieurs tels que la salle de classe, différents coins d’activité sont préconisés. Il s’agit à la fois d’expériences éducatives liées au développement du jeu symbolique et des compétences linguistiques et de communication, ainsi que d’activités de développement moteur et physique, ou d’autres pour travailler sur la lecture, les compétences tactiles et visuelles. Et sans oublier l’importance de l’existence d’autres coins ou zones liés au repos et à la détente.

D’autre part, D’autres espaces intérieurs, tels que la bibliothèque, le gymnase, la salle polyvalente ou la salle de réunion doivent également être pris en considération. C’est-à-dire que ce sont des espaces qui peuvent avoir d’autres utilités que celles d’origine et, selon une bonne organisation spatiale et une bonne planification des activités, ils peuvent être constitués dans des espaces ayant un véritable potentiel éducatif.

En ce qui concerne la structuration des espaces extérieurs, ceux-ci doivent pour permettre aux enfants de jouer et de se déplacer, de manipuler des objets, d’expérimenter et d’observer, et toujours par une communication et une socialisation constantes entre eux.

En outre, l’évaluation des espaces extérieurs prend en compte d’autres dimensions telles que les conditions dans lesquelles les enfants peuvent établir le contact nécessaire avec la végétation et les espaces verts. Ainsi que la prise en compte des mesures de protection et de sécurité de base.

Vie privée

Cette dimension est liée à la façon dont les enfants travaillent. Qu’ils travaillent seuls ou en groupe ou en équipe, leur vie privée doit être garantie. En d’autres termes, leur fournir un espace adéquat pour qu’ils puissent exercer leurs activités de manière ordonnée et pacifique, en évitant toutes sortes de conflits qui pourraient surgir entre eux.

Objets

Dans l’évaluation de l’espace de la classe, cette dimension liée à l’existence d’objets concrets doit être prise en compte. Il doit y avoir différents objets dans la classe qui appartiennent aux enfants. Par exemple, des photos de chacun d’entre eux et de leur famille, ou de leurs animaux domestiques. Même les jouets ou autres objets de leur maison qui servent de lien entre les enfants et leur environnement familial.Classe d'enfants organisée selon la méthode Davopsi.

Le développement de l’autonomie et le rôle des adultes dans les espaces scolaires selon la méthode Davopsi

Comme nous l’avons mentionné, cette méthode est un outil qui nous permet d’apprécier les aspects significatifs de l’organisation pédagogique de l’école maternelle. Et nous avons vu les dimensions qu’elle aborde par rapport à l’évaluation de l’espace scolaire. Maintenant, la méthode, d’ailleurs, se concentre sur le rôle de l’adulte et la nécessité pour les enfants d’être de plus en plus autonomes.

Le rôle de l’adulte dans l’organisation de l’espace scolaire est fondamental, puisque ce sont les enseignants qui servent de guides et de médiateurs pour que les enfants comprennent les règles d’utilisation et d’exploitation de l’espace. En outre, ce sont eux qui doivent créer des environnements adéquats de chaleur et de confinement afin que les enfants développent un sentiment d’appartenance et de sécurité.

Et, en ce qui concerne la réalisation progressive de l’autonomie des enfants, une organisation correcte de l’espace éducatif est essentielle dans la mesure où les enfants sont capables établir une relation sûre et confortable avec les espaces et les environnements qui les entourent, ils pourront être de plus en plus autonomes.

Par conséquent, les espaces ne doivent pas comporter d’objets dangereux, ils doivent être ouverts et larges, éclairés et chauds. Et, surtout, ils doivent être des espaces qui invitent les enfants à les utiliser gratuitement et de manière agréable.