Mon enfant ne joue avec personne à l’école : 4 clés pour l’intégration
Pour les enfants, la vie sociale est très importante. De plus, le fait de partager avec d’autres personnes de leur âge leur enseigne des valeurs. Cependant, si mon fils ne joue avec personne à l’école, dois-je m’inquiéter ?Dans ce posterDans cette section, vous verrez les raisons les plus courantes pour lesquelles les enfants s’isolent, ainsi que ce que vous pouvez faire pour les aider à s’intégrer.
Quelle pourrait être la raison pour laquelle mon fils ne joue avec personne à l’école ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un enfant peut ne pas vouloir se socialiser à l’école. Vous pouvez les analyser un par un afin de mieux comprendre ce qui se passe avec votre petite. Il pourrait s’agir de certains d’entre eux :
- Surprotéger votre enfant à la maison et ne pas lui fournir une grande liberté le rendra incapable d’agir devant les autres, puisque son esprit est éteint et qu’il ne se sent pas en sécurité.
- Une autre raison, c’est peut-être que a eu une altercation avec les autres enfants ou toute autre expérience négative. Ce qui a eu un grand effet sur lui et il préfère être seul.
- En outre, s’il est fils unique, peut-être veulent toujours obtenir ce qu’ils veulent et faire les choses à leur façon. C’est quelque chose que les autres enfants n’aiment pas et c’est pourquoi ils ne le laissent pas jouer avec eux.
- Il se peut que a été inscrit tardivement à l’école, quand tout le monde a déjà formé son groupe. Cela peut vous rendre difficile de vous faire de nouveaux amis.
Ne croyez pas si vite que votre fils est insociable, la raison pour laquelle il s’isole est peut-être sa timidité.Un enfant timide a du mal à se mettre en rapport avec des personnes qu’il connaît à peine. Alors que si vous êtes en compagnie de membres de votre famille ou des enfants de vos amis, vous agirez normalement.
Comment puis-je aider mon enfant à interagir avec les enfants à l’école ?
« Et si mon fils ne joue avec personne à l’école, que puis-je faire pour lui ?. Je vous l’ai peut-être demandé plusieurs fois, et à juste titre, en tant que parent, vous êtes la meilleure personne pour aider votre enfant à traverser cette épreuve. Bien sûr, il est également important que vous communiquiez avec leurs enseignants afin qu’ils soient au courant et puissent collaborer.
Améliore votre confiance en soi
Si vous avez remarqué que votre enfant a des difficultés à se socialiser parce qu’il ne se sent pas en sécurité, allez-y ! Pour ce faire, découvrez son talent, observez-le bien afin de pouvoir remarquer les aspects dans lesquels il excelle. Plus tard, le convaincre qu’il est doué pour quelque chose et l’encourager à partager ses compétences avec d’autres enfants. Peu à peu, il se sentira plus sûr de lui pour se produire en public.
Apprenez-lui à partager et à prendre en compte l’opinion des autres
Si la raison pour laquelle vous ne jouez avec personne est que vous voulez toujours vous en sortir, vous devez lui apprendre que les autres doivent également être entendus et pris en compte.Cela est plus difficile s’il s’agit d’enfants. Si c’est le cas, vous devez faire beaucoup plus d’efforts pour qu’ils apprennent à partager.
Aidez-le à surmonter sa timidité
Vous ne devez jamais le gronder parce qu’il est timide, car cela ne l’aidera pas. Il n’est pas bon non plus que vous en restiez là, car cela ne fera qu’aggraver ses difficultés à progresser. Pour cela, vous pouvez toujours inviter des amis chez vous et ainsi créer des groupes de plus en plus importants pour s’habituer aux environnements sociaux.
N’oubliez pas de le féliciter en privé lorsque vous remarquez des progrès ; dites-lui à quel point vous êtes fier de lui.Ici aussi, l’estime de soi entre en jeu ; ne le forcez pas à faire des choses qu’il ne veut pas faire. Cependant, montrez-lui qu’il est capable de faire beaucoup de choses s’il s’y met.
Donnez-lui plus de liberté
Votre enfant ne progressera pas si vous lui faites constamment part de vos craintes. Il aura toujours peur de faire ce que n’importe quel enfant de son âge ferait sans problème. Donc, au lieu de le surprotéger, laissez-le trébucher et tomber afin qu’il puisse apprendre de ses erreurs. D’ailleurs, ne le faites pas taire tout le temps, car vous ne feriez que l’empêcher d’apprendre à exprimer ses sentiments.
En bref, il peut être particulièrement difficile pour les enfants de se socialiser. Alors, ne vous contentez pas de dire : « mon fils ne joue avec personne à l’école ! » Mais aidez-le aussi à surmonter cet obstacle. Par ici, vous apprendrez à nouer des relations, ce qui vous aidera beaucoup dans votre vie d’adulte. Maintenant, si vous pensez que c’est nécessaire, faites appel à un professionnel.