ApprentissageEducation

Musées en Espagne que vous devriez visiter avec vos enfants

Les musées sont un excellent endroit pour visiter et passer du temps avec votre famille. C’est l’occasion idéale de montrer aux plus jeunes et aux plus petits le patrimoine culturel, historique, artistique, scientifique et technologique, tout en étant une expérience de loisir et d’apprentissage. Lisez la suite et découvrez quelques musées en Espagne que vous devriez visiter avec vos enfants et que vous ne devriez pas manquer.

“Les musées jouent un rôle majeur dans l’éducation, la génération et la diffusion des connaissances”.

-Nora Kurtin-

Musées en Espagne que vous devriez visiter avec vos enfants

Le Musée national des sciences naturelles

Situé à Madrid, le Musée national des sciences naturelles est une valeur sûre pour l’apprentissage et le divertissement de tous les publics, tout en une occasion de rapprocher les jeunes des sciences naturelles.

Le musée propose un programme d’activités éducatives adaptées aux différents niveaux d’enseignement comme les visites guidées et les ateliers. Ce programme vise à reformuler la visite de groupe classique en utilisant une méthodologie active basée sur l’apprentissage par la découverte de manière dirigée.Enfant avec sa mère visitant quelques musées en Espagne.

Dinópolis

Si votre famille a une passion pour les dinosaures, vous ne pouvez pas manquer le parc Dinópolis à Teruel. À travers un voyage de 4,5 milliards d’années, vous découvrirez comment est née la vie et, en fait, l’origine des dinosaures.

Avec l’aspiration de convertir Teruel en un point de référence comme forum de débat sur l’Histoire de la Vie, en montrant le musée comme un exemple de conservation du patrimoine combiné à sa diffusion récréative, Dinópolis expose une série de spécimens des principaux groupes de fossiles, capables de fasciner tout curieux de paléontologie.

La Cité des arts et des sciences, l’un des musées d’Espagne que vous devez visiter avec vos enfants

La Cité des arts et des sciences de Valence est bien plus qu’un musée. C’est un complexe qui regroupe plusieurs espaces, comme le Palais des Arts Reina Sofía, dédié à la musique et aux arts du spectacle, le Musée des Sciences Príncipe Felipe ou le Musée Océanographique, avec le plus grand aquarium d’Europe.

En plus des nombreuses animations scientifiques et interactives proposées, la Cité des Arts et des Sciences développe une série de des ateliers et des expositions consacrés exclusivement aux enfants et aux jeunes, comme “ScienceMix”, “Scientifique d’un jour” ou “Il était une fois… la science pour les amateurs d’histoires”.

“Les musées sont des lieux où le temps devient l’espace.”

-Orphan Pamuk-

D’autres musées en Espagne à visiter avec vos enfants

CosmoCaixa

Situé dans la ville de Barcelone, le musée CosmoCaixa regroupe différents espaces dédiés à la diffusion scientifique, tels que “La forêt inondée”, “La salle de la matière” ou “Le planétarium”, qui offre des projections astronomiques de divulgation.Les filles à Dinópolis, un des musées d'Espagne que vous devez visiter avec vos enfants

Le musée propose également une série d’espaces pour les enfants comme “Clik”, “Créativité“et “Touch-Touch !”, au cours desquels sont organisés divers ateliers sur la créativité, la sensibilisation et la conservation de la planète, etc.

Le musée du robot

Encore une fois, il est situé à Madrid, Le musée du robot est un grand succès pour les enfants et les adolescents qui aiment le monde de la robotique. Si vos enfants sont de grands fans des dernières technologies, non seulement ce musée ne les laissera pas indifférents, mais ils l’apprécieront énormément, car il présente un système de visite guidée qui mélange spectacle et divulgation.

Le Musée du robot, la plus grande collection de robotique en Europe, contient des robots de toutes sortes et de différentes dates. Vous voyagerez dans le temps grâce à sa sélection de robots rétro des années 80, En même temps, vous connaîtrez les dernières nouveautés en matière de robotique avec les androïdes modernes NAO et PEPPER.

En bref, comme l’a expliqué l’éducatrice en art Carole Charnow, Les musées ne sont pas une maison, ils ne sont pas une école, ils sont un lieu en soi où la découverte, la créativité, la résolution de problèmes, l’expérimentation, l’échange et la construction de la communauté sont tous en un.