ApprentissageEducation

Nelson Mandela et sa vision de l’éducation

Nous connaissons tous et apprécions la figure de Nelson Mandela, un avocat, militant et politicien sud-africain qui a décidé de consacrer sa vie à lutter pour un monde meilleur dans lequel tous les peuples pourraient être libres et vivre ensemble en paix, loin du racisme et des inégalités.

Ses contributions au bien social ont été si nombreuses que l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 18 juillet Journée internationale Nelson Mandela, qui coïncide avec la date de sa naissance.

Il s’agit de l’un des dirigeants les plus importants et les plus influents de l’histoire moderneVous voulez savoir ce que ce sage pensait de l’éducation ? Alors nous vous le dirons.

Nelson Mandela et sa vision de l’éducation

Nelson Mandela a défendu l’éducation comme l’une des choses les plus importantes pour que la société fonctionne, s’améliore et progresse. Donc chaque enfant, où qu’il vive, a le droit de recevoir une éducation de qualité qui lui permet de se développer et de grandir en tant que personne pour devenir un adulte ayant la capacité d’apporter quelque chose à la communauté.

Les enfants en classe tout en appliquant les enseignements de Nelson Mandela.

Mais pour ce faire, il ne faut pas se contenter de se concentrer sur les seuls universitaires, mais donner aux petits une éducation fondée sur des valeurs telles que l’égalité, l’inclusion, le respect, la collaborationetc.

De plus, dans la vision de Mandela, il est essentiel d’apprendre aux enfants à penser par eux-mêmesCe n’est que de cette manière que les nouvelles générations pourront éviter les erreurs du passé.

Quelques-unes de ses phrases célèbres

Ce qui précède se reflète dans certaines des phrases les plus populaires de Nelson Mandela :

  1. “L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde..
  2. “L’éducation est le grand moteur du développement personnel. C’est par l’éducation que la fille d’un paysan peut devenir médecin, le fils d’un mineur peut devenir chef de la mine, ou le fils d’ouvriers agricoles peut devenir le président d’une grande nation.
  3. “Sans éducation, les enfants ne peuvent pas faire face aux défis qu’ils rencontreront. Il est donc très important de donner une éducation aux enfants et de leur expliquer qu’ils doivent jouer un rôle dans leur pays..
  4. “Seule l’éducation des masses peut libérer le peuple. Un homme éduqué ne peut pas être opprimé, s’il est capable de penser par lui-même.
  5. “Nous devons à nos enfants une vie sans violence et sans peur.”.
  6. “Aucun pays ne peut vraiment se développer tant que ses citoyens ne sont pas éduqués”.
  7. “Il ne peut y avoir de révélation plus intense de l’âme d’une société que la façon dont ses enfants sont traités.”

Parents et enfants se tenant la main sur la plage pour une éducation interculturelle.

Appliquer les enseignements de Nelson Mandela aujourd’hui

Nous sommes censés vivre dans une société moderne et avancée dans laquelle de nombreux problèmes sociaux ont disparu. Cependant, et malheureusement, ce n’est pas le cas. Il reste beaucoup à faire pour que chacun puisse vivre dans la paix et l’harmonieet la jouissance des droits de l’homme auxquels ils ont droit.

Pour atteindre cet objectif, il est important que les familles et les écoles appliquent et prennent au sérieux les enseignements de Nelson Mandelas. Pour que les enfants grandissent avec certaines valeurs civiques et sociales et bénéficient d’une éducation de qualité dans laquelle règnent une coexistence positive, l’inclusion et le respect mutuel.

Nous savons que les nouvelles générations sont l’avenir. C’est pourquoi, dès les premières années de la vie, il faut leur apprendre de tirer profit des ressources dont ils disposent pour rendre ce monde meilleur.