Apprentissage

Optez pour un parcours juridique chez l’institut de formation à distance

Êtes-vous à la recherche d’une formation juridique ? Optez pour l’enseignement à distance. Cette nouvelle forme d’apprentissage gagne en popularité depuis la pandémie de Covid 19. Plus qu’une simple tendance, elle présente des avantages pour entamer un cursus juridique. Faisons le point.

Les offres de formation disponibles

Souhaitez-vous vous former auprès d’un institut de formation à distance ? Vous disposez 3 options. La première est d’opter pour les formations professionnelles pour embrasser des métiers juridiques, en l’occurrence :

  • secrétaire juridique ;
  • fiscaliste ;
  • conseiller en contentieux ;
  • juriste d’entreprise ;
  • etc.

De nombreux instituts vous proposent ce type d’apprentissage. EFC formation en fait partie. D’après les Avis EFC Formation, il figure à la première place dans la liste des meilleures écoles à distance. Il doit son succès à ses expériences de plus de 70 ans et à ses offres de formation variées. À part les cours en comptabilité, ressources humaines, gestion, en immobilier, il met à votre disposition sa formation juridique.

La seconde possibilité est de miser pour les formations diplômantes qui débouchent sur des diplômes. Leur durée varie du titre à acquérir et des métiers à pourvoir. Si un BTS requiert seulement 2 ans d’études, le Master nécessite 5 ans. Quant à la licence en droit, elle est de 3 ans. Dans tous les cas, vos diplômes doivent être certifiés par l’État.

Le troisième choix est la formation qualifiante. À la différence de la seconde, elle est dépourvue de diplôme. Vous obtenez uniquement un certificat de compétences. Elle est destinée aux professionnels souhaitant améliorer leurs compétences. Prenons le cas d’un comptable qui se spécialise en droit des affaires afin de maîtriser aussi bien les règles juridiques que les formalités (ex : rédaction de contrat, établissement d’un acte…).

Quel que soit le type de formation choisi, le programme se tourne toujours autour des matières juridiques, comme le droit commercial, le droit civil, le droit des sociétés, le droit international, et bien d’autres branches.

Les avantages de la formation à distance

Salariée ou indépendante, en phase de reconversion ou à la recherche d’emploi, étudiant ou chômeur… la formation à distance est destinée à tous. C’est là son principal avantage. L’apprenant reçoit ses cours depuis son ordinateur au lieu de se déplacer dans les écoles. Il étude à son rythme, sans être obligé de suivre un horaire prédéfini.

À part les cursus universitaires qui s’étalent de 2 à 6 années, la formation juridique chez les instituts de formation professionnelle à distance est accessible aux bacheliers. Aucune connaissance en droit n’est requise pour l’éligibilité. Il suffit de suivre des cours pendant quelques mois pour obtenir la qualification nécessaire. À la fin, vous obtenez des compétences pour occuper le poste de secrétaire, de fiscaliste…

Même si la formation à distance est flexible, elle reste de bonne qualité. Chez certains organismes, ce sont des professeurs renommés et des professionnels en droit qui réalisent les cours dans chaque programme de formation. Le plus souvent, ils proposent des stages afin de mettre en pratique les connaissances théoriques.

Et enfin, l’enseignement à distance vous accompagne tout au long de votre carrière. Au début, il vous apprend le métier, mais ensuite, il vous propose des spécialisations ou des formations supplémentaires afin de progresser davantage.