Education

Pourquoi est-ce important de suivre une orientation scolaire et professionnelle ?

Selon une étude récente, environ 44% des élèves ne se sentent pas suffisamment accompagnés à l’école. Et pourtant, l’orientation professionnelle et scolaire représente un enjeu sociétal et économique important. D’où l’importance de se faire accompagner et orienter dès un très jeune âge. Explications !

Les bonnes raisons de se faire orienter sur le plan scolaire et professionnel

Le besoin de conseils et d’accompagnement se fait souvent ressentir à partir de la période charnière pour les jeunes. Cela correspond à l’âge de 14 ans jusqu’à 28 ans. C’est une phase où des changements importants s’opèrent chez eux, que ce soit physique ou psychologique. C’est aussi le moment le plus instable de leur existence et c’est là qu’ils ont besoin le plus d’aide possible. L’objectif de l’orientation scolaire ou professionnelle est d’aider chaque personne à trouver la bonne voie de réussite en se basant sur ses propres centres d’intérêt. Un élève ne pourra jamais choisir la bonne formation pour lui tout seul, et ce, pour des raisons évidentes.

D’une part, il y a le manque de connaissances sur les offres disponibles sur le marché. De l’autre, ces dernières sont en constante évolution. Le monde de l’éducation est, en effet, aujourd’hui un véritable labyrinthe. Il en va de même pour le secteur professionnel qui suit la tendance géopolitique, démographique, énergétique et technologique. Une bonne orientation permettra à tout un chacun de maximiser ses chances de réussite dans la vie. Il convient de noter que l’accompagnement fourni par un conseiller ou un coach n’a pas uniquement pour but de choisir un parcours gagnant. Il aide également les jeunes à se connaître, à se motiver et à avoir confiance en eux.

Quelques conseils pratiques pour orienter et accompagner son enfant

Les parents auront un rôle important à jouer dans l’orientation des jeunes, même si dans la plupart des écoles, il y a toujours un conseiller scolaire. Ce dernier reste un allié de taille pour découvrir les formations disponibles sur le marché, surtout après le collège. Mais l’initiative doit surtout venir des parents qui peuvent solliciter un coach spécialisé pour accompagner leur enfant à partir de l’âge de 14 ans. Son orientation est plus complète puisqu’elle traite également des aspects personnels outre les aspects scolaires et professionnels. Et contrairement à un conseiller d’école, un coach en orientation recommande des activités parascolaires en vue de préparer la carrière envisagée.

Il existe de nombreux programmes d’orientation auxquels les jeunes peuvent s’inscrire aujourd’hui. Il y a notamment ceux qui ont pour objectif de préparer parcoursup. Les instructeurs soutiennent par exemple les lycéens et les étudiants en réorientation dans l’élaboration de dossiers. On retrouve aussi des programmes d’accompagnement destinés à trouver le job adapté aux valeurs des jeunes. À noter que la durée de l’orientation professionnelle ou scolaire est entièrement flexible. Les intéressés et leur coach font des entretiens aussi souvent que nécessaires jusqu’à l’atteinte des objectifs. En somme, il suffit de se rapprocher d’une enseigne spécialisée dans l’accompagnement des élèves et jeunes pour en savoir davantage.