Pourquoi faut-il toujours écouter un enfant quand il parle ?

Être mère n’est pas un travail facile. Parfois, la hâte et l’obligation peuvent nous amener à négliger par inadvertance des aspects très importants de la sélection. Il est nécessaire de toujours écouter un enfant lorsqu’il parle pour l’aider à développer diverses compétences. Mais au milieu de l’agitation quotidienne, nous ne réalisons pas toujours l’importance de ces petits gestes.

Pour un enfant, ses parents sont tout son monde, ce sont ses héros. L’attitude qu’ils adoptent dans leur relation avec lui influencera grandement la vision qu’il a de lui-même et ses attentes à l’égard du monde et des relations sociales. Essayons de faire attention à notre comportement, car nous modelons la réalité de notre petit.

Pourquoi faut-il toujours écouter un enfant ?

Les enfants sont spontanés et parfois malvenus. En certaines occasions, il est nécessaire de leur demander de reporter la conversation à plus tard. Néanmoins, Si nous nous habituons à ne pas les écouter ou à ne pas faire trop attention lorsqu’ils nous parlent, cela peut avoir des conséquences. Les parents écoutent leurs enfants lorsqu'ils parlent.

Estime de soi

Lorsque vous écoutez votre enfant, vous validez ses émotions, vous lui transmettez l’idée qu’il est important et digne d’amour et d’attention. Les enfants, tout comme les adultes, ont besoin de quelqu’un qui soit prêt à les écouter et qui s’intéresse à ce qu’ils ont à dire. L’écoute est un acte d’affection et de respect qui contribuera à la perception qu’un enfant a de lui-même.

Si nous sommes inconsidérés (même si ce n’est pas intentionnel) lorsque le nourrisson essaie de nous parler, il se sentira inestimable, voire gêné. Vous apprendrez progressivement à ne pas partager vos opinions et vos émotions, car vous aurez le sentiment qu’elles ne vous intéressent pas ou ne plaisent à personne. Il ne développera pas la confiance en soi nécessaire dans aucun domaine de la vie.

Compétences sociales

Comme son nom l’indique, notre capacité à fonctionner socialement est une compétence qui se développe. Les enfants commencent à apprendre les règles sociales et à moduler leur comportement en fonction de celles-ci. Il n’est donc pas rare qu’ils utilisent un ton de voix plus aigu que celui qui est approprié ou qu’ils ne respectent pas leur tour de parole.

Cependant, il leur est impossible d’apprendre s’ils ne pratiquent pas. Les écouter et leur parler est une pratique très utile pour leur permettre de se former et de faire confiance à leurs compétences sociales. Si nous ne leur offrons pas suffisamment de possibilités de s’exprimer ouvertement, ils risquent de ne pas développer pleinement leurs compétences sociales.

Faites confiance à

À l’adolescence, de nombreux parents reprochent à leurs enfants le manque de communication entre eux. Mais la vérité est que la relation de confiance doit commencer à se forger dès les premières années de la vie. Même si cela peut sembler le contraire, les enfants sentent si vous vous intéressez à leur conversation ou si vous essayez de l’éviter.

Si nous leur offrons un lieu sûr où ils peuvent aller dès leur plus jeune âge pour trouver écoute et soutien, il sera plus facile pour ce lien de rester à l’adolescence. L’écoute de votre enfant vous aidera à le connaître en profondeur, à connaître ses goûts, ses inquiétudes et ses craintes. Et cela l’encouragera à venir vous voir lorsqu’il aura besoin de conseils.

Les clés pour toujours bien écouter un enfant

  • En raison de leur manque d’expérience, les enfants ont tendance à errer et à être lents à expliquer. Soyez patient et essayez de ne pas les interrompre lorsqu’ils parlent. Attendez qu’ils aient fini leur histoire pour faire vos commentaires.
  • Pratiquer l’écoute active. Il ne suffit pas d’entendre ce qu’ils disent, nous devons leur montrer que nous les écoutons vraiment avec intérêt. Pour ce faire, il peut être approprié de se mettre à leur niveau et de les regarder dans les yeux lorsqu’ils nous parlent.
  • Essayez de ne pas porter de jugement sur ce qu’on vous dit. S’ils se sentent jugés, ils sont moins susceptibles de revenir vers vous pour vous expliquer leurs histoires et leurs sentiments. Soyez compréhensif et tolérant.
  • Trouvez un moment chaque jour pour discuter sans distractions et en consacrant toute votre attention à l’enfant.

Soyez assurés que chaque seconde que vous passez à écouter votre enfant est un investissement précieux. Vous l’aiderez à renforcer son estime de soi et sa confiance en soi. Vous encouragerez le développement de leurs compétences sociales et établirez un lien de confiance qui durera des années.