ApprentissageEducation

Quand un enfant rit joyeusement, il y a une mère qui touche le ciel

Quand un enfant rit, le monde s’en va tranquillement et la vie elle-même est heureuse. Parce que l’enfance et l’existence de chaque petit doit être encadrée par le rire, par ces joues où s’enfoncent les fossettes du bonheur et que chaque mère aime voir. Parce que Il n’y a pas de meilleure musique pour une mère que le rire d’un fils.

Une chose qui est à la fois curieuse et charmante chez les enfants, c’est que contrairement aux adultes, ils ne comprennent pas les normes sociales et éclatent de rire quand quelque chose les amuse ou attire leur attention. Les bébés et les enfants entre 2 mois et 5 ans vivent cette étape importante où il n’y a pas encore de normes culturelles rigides, où si quelque chose leur plaît, les divertit ou les amuse, ils éclateront de rire.

En retourPeu de choses sont aussi contagieuses que d’entendre un enfant rire. Ce geste, si caractéristique de notre espèce et qui, à son tour, entre dans le code génétique qui nous façonne en tant qu’êtres sociaux, est un acte de pouvoir qui nous unit les uns aux autres, et de là, que nous aimons tant le rire des petits. C’est le reflet de la vie qui s’élargit, de notre sociabilité et du lien que nous établissons entre nous par la complicité.

D’autre part, une chose que nous disent les pédiatres et les experts en développement de l’enfant est que le vrai sourire social, c’est-à-dire celui qui cherche “intentionnellement” à se connecter avec les autres, émerge entre 7 et 8 mois. Jusqu’à cet âge, un enfant peut sourire et rire tout haut, mais ces gestes sont le reflet de son état émotionnel, c’est le bonheur et la complaisance à l’état pur, mais sans qu’il y ait encore cette quête expresse d’attirer l’attention de maman et papa ou de les faire sourire aussi.

Aujourd’hui sur “Tu es maman”. nous voulons vous parler du rire, celui qui illumine le cœur de chaque père et de chaque mère. Le reflet le plus authentique que nous faisons bien…

Les filles rient plus que les garçons

Nous sommes certains que de nombreuses mères penseront que leur bébé ou leur bambin sourit toute la journée. Bien sûr, il existe de nombreuses différences individuelles, mais comme elles l’expliquent dans un article publié dans l’espace “Psychologie aujourd’hui”. En moyenne, les filles sourient plus que les garçons pour une raison bien précise : la testostérone.

Cette hormone sexuelle masculine marque une partie de notre caractère, et surtout, la tendance à être plus ou moins réservé émotionnellement.

Des mères qui rient souvent, des enfants qui sourient beaucoup plus

Ce moment de complicité magique qui s’établit entre la mère et l’enfant lorsqu’elle allaite ou nourrit au biberon est le plus propice à générer cet éveil d’émotions positives, où les regards et les sourires constituent le premier langage. Et n’oublions pas : c’est un langage de pouvoir qui génère des changements fabuleux dans le cerveau de l’enfant.

  • Les bébés ont un champ de vision très limité, à tel point que ce sont les visages qui leur sont proches qui sont les premiers à apprendre à discriminer.
  • Par ici, s’ils s’habituent très tôt à des visages illuminés par des sourires et des rires, ils comprendront immédiatement qu’il s’agit d’un geste agréableC’est un geste relaxant et amusant qui vous aidera à “connecter” avec maman et papa. Comment ne pas commencer à l’imiter dès que possible ?

Entre 6 et 12 mois, le bébé connaîtra de nombreux types de rires et de

Dès l’âge de 6-7 mois, le bébé montre déjà une gamme d’émotions très intéressante. Il est fréquent qu’il passe des pleurs aux rires et vice-versa, il est également fréquent qu’il s’intéresse à son environnement et qu’il cherche déjà un contact plus social avec ses parents. En même temps, le début du jeu est ouvert, où l’attention est déjà maintenue vers certains stimuli, les interprétant comme drôles, menaçants, attirants ou inconfortables.

Le bébé de 6 et 12 mois organise son univers en fonction des stimuli fournis par ses parents et nous commencerons donc à remarquer qu’ils sourient beaucoup plus, qu’ils gargouillent de sourires excités lorsqu’ils font quelque chose d’amusant, ou qu’ils éclatent de rire lorsque papa, par exemple, fait des gestes ou des sons “bizarres”.

Quand notre enfant rit, tous nos soucis sont dilués

Peu de choses sont aussi relaxantes et satisfaisantes que de rentrer à la maison et de passer du temps avec votre enfant. Quand vous l’entendez rire, quand vous le voyez plongé dans sa langue encore intelligible vous montrer ses jouets, chercher votre attention et votre proximité en souriant, tous vos soucis de la journée sont dilués, comme la fumée qui s’échappe d’une fenêtre.

Les enfants ont le pouvoir de nous guérir, de nous rappeler combien la vie est belle avec eux et à travers leur regard toujours excité, toujours attentif à vous.

N’hésitez pas à lui apprendre très tôt que sourire, c’est comme respirerune attitude et un outil précieux qui nous relie les uns aux autres pour être plus heureux…