ApprentissageEducation

Que sont les méthodologies actives ?

Pour créer des écoles adaptées aux temps nouveaux, il est nécessaire de mettre en œuvre des méthodologies actives dans la salle de classe. Elles permettent aux étudiants d’être les principaux protagonistes du processus d’enseignement et d’apprentissage, de sorte que les étudiants construisent leurs propres connaissances, en acquérant des compétences utiles pour la vie quotidienne.

On peut donc dire que ce type de méthodologie sert à promouvoir un apprentissage et une découverte significatifs.

“Lorsqu’un enfant peut faire le lien entre ce qu’il apprend et ses propres expériences, son intérêt vital est éveillé, sa mémoire est activée et ce qu’il apprend devient sien.

-Rudolf Steiner.

Que sont les méthodologies actives ?

Selon Mª José Labrador et Mª Ángeles Andreu, les méthodologies actives peuvent être définies comme

“Les méthodes, techniques et stratégies utilisées par l’enseignant pour transformer le processus d’enseignement en activités qui encouragent la participation active des élèves et conduisent à l’apprentissage”.

-Mª José Labrador et Mª Ángeles Andreu-

Les enfants apprennent en classe en utilisant des applications sur la tablette dans le cadre d'une des méthodologies actives

Ces méthodes, techniques et stratégies devraient promouvoir la motivation scolaire, afin d’atteindre pour susciter la curiosité et l’intérêt des étudiants à acquérir :

  • La connaissance.
  • Compétences.
  • Attitudes.
  • Compétences.
  • Les valeurs.

Pour ce faire, les méthodologies mises en œuvre dans la classe doivent présenter les caractéristiques suivantes :

  1. Se concentrer sur les étudiants, en étant le protagoniste et le sujet actif du processus d’enseignement et d’apprentissage. Par conséquent, l’attention est portée sur la diversité et les différents rythmes et besoins de chaque élève sont respectés.
  2. Comprendre l’apprentissage comme un processus constructif et non comme une réception et une accumulation d’informations. Les connaissances sont donc liées les unes aux autres, formant un vaste réseau d’idées utiles pour résoudre les problèmes et reconnaître les situations.
  3. Promouvoir l’apprentissage autodirigé. Les enseignants y jouent le rôle de guides ou de conseillers et les élèves prennent l’initiative et la responsabilité de leur propre apprentissage, en développant des compétences métacognitives, une conscience réflexive, une pensée critique, une créativité, une capacité d’autorégulation, etc.
  4. Promouvoir un enseignement contextualisé appliqué au monde réel. Cela permet de faire face à des problèmes réels et pratiques, générant un apprentissage transférable, durable et compréhensible.

Éléments de base des méthodologies actives

En bref, on peut dire que les éléments de base des méthodologies actives sont

  • Ascenariou qui définit le contexte pour le problème, le cas, la situation ou le projet.
  • Le l’apprentissage basé sur le monde réel.
  • La création de groupes et d’équipes, favorisant le travail coopératif.
  • Le la résolution de problèmes complexes qui nécessitent un raisonnement, des efforts et une enquête pour être résolus.
  • L’importance de des connaissances antérieures et la découverte de nouvelles.

“Donnez aux élèves quelque chose à faire, pas quelque chose à apprendre. Le pouvoir de faire est tel qu’il faut réfléchir et reflexionar”.

-John Dewey-

ABP : une pédagogie dans laquelle l'étudiant est le protagoniste de son apprentissage, c'est-à-dire une des méthodologies actives proposées.Quelques exemples de ce type de méthodologie

Quelques exemples de méthodologies actives qui peuvent être mis en pratique dans la classe pour faciliter la participation et l’implication des élèves sont

  • Apprentissage par projet (PBL), Apprentissage par projet).
  • La méthode du centre d’intérêt de Decroly.
  • Études de cas.
  • Contrat d’apprentissage.
  • Technique d’exposition.
  • Classe de maître participative.
  • Technique de dramaturgie, simulation ou jeu de rôle.

En ce sens, toutes ces méthodologies actives doit être soutenu par une structure et un climat de classe dans lesquels la coopération, la collaboration et la participation sont primordiales. Pour que les élèves connaissent les différentes stratégies utilisées par leurs pairs et puissent les appliquer à des situations similaires.

D’ailleurs, dans ce type de méthodologie, le processus d’enseignement et d’apprentissage est compris comme étant à double sensL’enseignant apprend à ajuster l’intervention éducative en fonction des demandes et des besoins des élèves, tandis que les enfants ajustent leur apprentissage en fonction des résultats obtenus.

“La coopération est la conviction absolue que personne ne peut atteindre l’objectif si tout le monde ne le fait pas”.

-Le fardeau de la Virginie-