Apprentissage

Quelle formation pour travailler dans les pompes funèbres ?

Dans la catégorie des services à la personne, le domaine funéraire est celui qui se rapproche le plus de la population. Il faut à cet effet disposer de certaines compétences humaines et suivre quelques formations  pour travailler dans ce secteur d’activité.

Pompes funèbres : formations et débouchés

L’univers des pompes funèbres est vaste ; c’est pour cette raison que les formations varient en fonction de la profession. Pour ceux qui souhaitent devenir conseiller funéraire et obtenir un certificat de qualification professionnelle, vous devez suivre une formation pratique de 70 h et une formation théorique de 140 h de niveau IV. Le maître de cérémonie qui organise les cérémonies d’enterrement doit également pour l’obtention de son diplôme effectuer une formation pratique et théorique de 70 heures chacune. 

Concernant le thanatopracteur qui se charge des soins du défunt notamment la conservation et l’habillage ; il doit suivre une formation théorique et pratique d’ 1 an au moins afin d’obtenir son diplôme national. Ceux qui souhaitent devenir conseiller de prévoyance doivent avoir une formation bac + 2 dans le domaine de la banque et de l’assurance. Pour suivre une formation dans les pompes funèbres, il faut avant tout choisir son métier.

Autres formations dans le secteur funéraire

Hormis les professions citées ci-dessus, le métier de chauffeur porteur et fossoyeur ainsi que celui du marbrier sont inclus dans le domaine funéraire. Pour les 3 premiers, il ne faut pas essentiellement avoir un diplôme. De plus, ils sont exercés par une personne et la formation de niveau I à suivre est axée sur la sociologie et la psychologie du deuil, la réglementation et la législation du milieu funéraire… Le marbrier qui réalise la sépulture du défunt doit aussi effectuer une formation de 70 h en pratique et de 70 h en théorie. Par ailleurs, pour travailler dans ce domaine, il faut avoir une bonne éducation.