Qu’est-ce que l’antikyphobie et comment affecte-t-elle les résultats scolaires ?
Lorsqu’une personne a une peur intense de quelque chose, d’une autre personne ou d’une situation, on parle de phobie. Par conséquent, une phobie est un trouble de la santé émotionnelle ou psychologique caractérisé par une peur irrationnelle et disproportionnéequi est de nature maladive et très difficile à contrôler. Parmi les nombreuses phobies qui existent, l’atichiphobie se caractérise par la peur de l’échec.
Qu’est-ce que l’antikyphobie ?
Dans le cas spécifique de l’atichiphobie, il s’agit d’une phobie qui consiste en une peur persistante et injustifiée, une panique, un échec, des erreurs. Cette peur de l’échec peut être liée à de nombreux domaines de notre vie, que ce soit au quotidien, au travail ou au niveau professionnel.
Comme toute autre phobie, l’atyphobie empêche une personne de se développer et de fonctionner pleinementIl la limite et la conditionne à faire face aux situations et à accomplir correctement ses activités et ses tâches. Par conséquent, toute forme de phobie doit être surmontée, car elle constitue un obstacle qui réduit la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
Symptômes
Dans le cas de l’atichiphobie et de la peur de l’échec, elle n’apparaît pas du jour au lendemain, mais se développe progressivement au cours d’une certaine étape de la vie d’une personne. Et les symptômes les plus courants qui peuvent être détectés chez ceux qui en souffrent sont les suivants :
Au niveau cognitif
- Un niveau élevé de demande personnelle.
- Rigidité extrême, discipline et structuration avec soi-même et ses tâches
- Un une quête sans fin de la perfection dans toutes les activités.
- Manque d’estime de soi et forte autocritique négative
- Se sentir coupable face à l’échec.
- Perte de contrôle de la situation.
Sur le plan physique
- Épisodes d’anxiété ou de panique
- Maux de tête ou d’estomac, tremblements, transpiration, tachycardie et vertiges lorsque le moment est venu de faire face à des situations, des activités ou des personnes.
- Black-out : perte de mémoire momentanée.
Causes
En ce qui concerne les causes possibles qui produisent cette peur irrationnelle de l’échec, elles peuvent être nombreuses et avoir trait à divers facteurs. À l’occasion, cette phobie peut toucher des personnes qui ont une personnalité très exigeante ou, au contraire, à d’autres qui, sans avoir ce type de personnalité, ont été soumis à de nombreuses exigences.
Donc, les causes peuvent être diverses et liées aux exigences de notre société actuelleNous sommes une entreprise très compétitive, qui exige que nous réussissions dans tous les domaines de la vie. Ou bien les causes peuvent être liées à des situations ou des exigences vécues au sein de la famille.
Comment le comportement antipsychotique affecte-t-il les performances scolaires ?
Parfois, la panique de l’échec est liée à l’environnement académique, ce qui signifie qu’un étudiant peut avoir peur, par exemple, d’échouer dans ses relations sociales au sein de l’environnement scolaire. Il peut aussi paniquer face à des activités ou des devoirs scolaires, craignant de ne pas pouvoir les faire parfaitement. Sans parler de la la peur incontrôlable d’échouer aux examens scolaires et d’avoir de mauvaises notes.
L’antityphobie affecte à la fois psychologiquement et émotionnellement et donc affecte les performances scolaires des élèves qui en souffrent. Ses conséquences peuvent être :
- Niveaux élevés d’anxiété et de stress. Les crises de panique.
- Des problèmes de santé liés aux mêmes symptômes de cette phobie, comme l’hyperventilation, les crises de panique, les vertiges, la transpiration, les maux de tête, etc.
- Sous les résultats scolaires, bien qu’il faille considérer que dans certains cas, il y a des élèves atypiques qui ont des résultats scolaires acceptables et de bonnes notes. Cependant, le problème est l’enjeu émotionnel élevé qu’ils prennent pour obtenir une bonne performance et, par conséquent, sur les conséquences que cela peut entraîner.
- Difficultés de mise en relationpour interagir et communiquer avec les autres.
Comment se débarrasser de la peur de l’échec…
La première étape pour aider les personnes souffrant d’antikyphobie est de leur faire croire qu’elles ont ce problème. Ils devraient également reconnaître leur peur excessive de l’échec et comprendre que c’est cette même peur qui les empêche d’aller de l’avant et se développer pleinement. En d’autres termes, c’est précisément cette peur qui paralyse et bloque et ne permet pas aux personnes vivant avec cette phobie d’obtenir de bons résultats dans leurs activités et entreprises.
Donc, l’aide de professionnels est essentielle pour diagnostiquer et traiter correctement l’anticychiphobie. Ce sont les spécialistes qui vont travailler sur les causes possibles qui produisent la phobie et déterminer les techniques et les thérapies les plus appropriées et les plus nécessaires pour la traiter.
Toutefois, ce sont les professionnels qui fixeront les lignes directrices concrètes à suivre avec les personnes souffrant d’atichiphobie, il existe quelques stratégies pour les aider. Dans ce cas, compte tenu du contexte scolaire, les enseignants, les camarades de classe et les membres de la famille peuvent envisager les actions suivantes :
- Accepter les erreurs comme un élément fondamental dans tous les domaines de la vie et dans tous les processus d’apprentissage
- Changer la perception de l’échec. C’est-à-dire insister sur la considération positive de l’échec, basée sur le fait que les gens, même avec de grandes capacités et connaissances, sont prêts à prendre des risques et donc à échouer.
- Motiver et encourager l’étudiant atypiqueen essayant de lui faire oublier les pensées négatives.
- Evaluer constamment l’effort Les étudiants souffrant de cette phobie le font au quotidien et pas seulement lorsqu’ils doivent faire face à une situation qui est plus compliquée pour eux.