ApprentissageEducation

Qu’est-ce que l’apprentissage par projet ?

L’apprentissage par projet, loin d’être une méthodologie moderne, existe depuis plus d’un siècle. Il a l’étudiant comme protagoniste de sa propre éducation, et les résultats, comme nous l’avons vu, sont très positifs. Mais pourquoi cessons-nous de l’appliquer en classe ?

Nous ne pensons pas pouvoir répondre à cette question ; nous n’avons pas non plus l’intention d’établir une comparaison entre le système d’enseignement, disons traditionnel, et un système fondé sur la collaboration et les projets. Ce que nous faisons Nous analyserons les forces et les faiblesses de l’apprentissage par projet.

Caractéristiques de l’apprentissage par projet

En 1918, William Heard Kilpatrick, un éducateur américain, a proposé l’apprentissage par projet (PBL). En elle, l’élève est le principal protagoniste de son propre apprentissage et l’enseignant un conseiller pendant le processus. Il s’agit d’une méthodologie dans laquelle les rôles dans la classe sont échangés, l’enseignant cesse d’être un orateur et l’élève devient le destinataire de cette information.

Afin de réaliser un apprentissage par projet, le développement de l’activité en classe doit présenter un certain nombre de caractéristiques :Les élèves avec leur professeur en classe en utilisant une méthodologie d'apprentissage par projet

  • Le contenu est abordé dans le cadre de projets de classe.
  • L’enseignant induit les thèmes possibles à développer mais n’expose pas les contenus.
  • L’élève, guidé par l’enseignant, réalise un projet en rapport avec le contenu de la matière.
  • L’enseignant écoute, ordonne et corrige les idées avancées par l’élève dans votre projet.

Les étapes d’un projet de travail

Entreprendre un enseignement basé sur des projets n’est pas une tâche facile pour les enseignants ; cela signifie notamment qu’ils doivent quitter leur zone de confort, où ils arrivent dans leur classe et exposent le contenu pendant que les élèves prennent des notes. Au lieu de cela, l’élève a son mot à dire sur son éducation.

Nous ne disons pas par là que l’enseignant doit cesser d’enseigner ou que l’élève est seul responsable de son éducation. Au contraire, le processus de l’apprentissage doit être collaboratif et participatif pour les deux parties.

A prioriil peut sembler que la formule ne donnera pas le résultat escompté, donc il est nécessaire de suivre un ordre logique dans la réalisation des travaux du projet qui nous mènera au succès dans la transformation que nous recherchons pour nos classes.

  • Brainstorming pour démarrer un thème : il est important d’écouter attentivement les intérêts de nos étudiants.
  • Sélection des groupes de travailC’est intéressant. former des groupes d’enfants hétérogènes avec des capacités différentes.
  • La recherche commenceNous devons être conscients que il y a beaucoup de matériel disponible sur le web ; vous devez les aider à la trier et à la sélectionner.
  • TimingVous devez de cibler le sujet et de fixer des délais pour la collecte du matériel…le présenter, l’exposer… Sinon, le projet prendra trop de temps.
  • L’exposition : la récapitulation ordonnée du matériel collecté est présentée en classe. Il est important de prêter attention aux doutes éventuels et aux nouvelles approches.
  • L’évaluationÀ la fin du processus, nous devons non seulement évaluer ce que nos étudiants ont appris, mais toute son évolution au cours du processus. Il s’agit donc d’une question d’évaluation continue.
  • Diffusion : il faut faire connaître le bon travail. Avoir un blog de classe est un bon moyen de montrer aux familles les efforts qu’elles ont faits et de les impliquer dans l’éducation de leurs enfants.

Avantages et inconvénients de l’apprentissage par projet

Comme nous l’avons mentionné dans notre introduction, notre idée est d’analyser les avantages et les inconvénients de cette méthodologie d’enseignement. Des éducateurs comme Maria Montessori ou des pédagogues comme Dewey l’appliquaient déjà au milieu du siècle dernier et, heureusement, ont laissé leurs impressions par écrit.

Avantages de l’apprentissage par projet

Les étudiants sont plus motivés en étant les protagonistes de leur propre apprentissagece qui renforce leur estime de soi. Selon les mots de Maria Montessori : “nous devons les aider dans leur développement et les adapter aux conditions que le présent exige”.

Il permet aux enseignants de appliquer et donner un sens aux compétences clés en classe. En particulier celles liées à la culture numérique des enfants, à l’utilisation des réseaux et à l’accès responsable à l’information.Étudiants en classe utilisant une méthodologie d'apprentissage par projet

Les projets sont généralement réalisés en groupes avec lesquels la socialisation en classe, la responsabilité au travail sont encouragées pour soi-même et ses collègues, ainsi que l’autocritique du travail que nous faisons.

Enfin, il permet à l’enseignant de faire un une attention particulière à la diversité en classe de la tolérance et de l’égalité, puisque toutes les idées et expériences sont valables et que chaque élève est entendu de la même façon.

Inconvénients du travail de projet

L’absence d’un programme adapté à ce type d’enseignement et l’âge des enseignants rend certaines personnes très réticentes à essayer de l’appliquer dans leurs classesne serait-ce que pour voir si l’expérience améliore les résultats scolaires de vos étudiants

Un autre problème majeur est celui des obstacles rencontrés par les enseignants qui souhaitent “prendre le train en marche” de la transformation en classe. Les écoles ne sont pas préparées ; les la répartition des zones de travail et la rigidité des horaires ne sont pas très favorables à cette méthodologie d’enseignement.

À tout cela, il faut ajouter les doutes soulevés chez le maître : “Comment former les groupes de travail ? Que faire si l’ordre du jour n’est pas respecté ? Comment évaluer sans examen ?. Ces questions et certaines craintes sont peut-être fondées sur la le manque de formation et de soutien des enseignants par les administrations.

Dans tous les cas, nous vous encourageons à vous renseigner un peu plus sur la méthodologie basée sur les projets. Parfois, sortir de notre zone de confort et briser la routine de nos cours peut être gratifiant et motivant.

“L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde.”

-Nelson Mandela