ApprentissageEducation

Test de Kolb pour déterminer les styles d’apprentissage

Les gens sont différents, possèdent des caractéristiques diverses et ont des façons différentes de percevoir et de traiter les informations et les connaissances qui nous entourent. En ce sens, le test ou modèle de Kolb, développé par David Kolb, pour déterminer les styles d’apprentissage est un outil intéressant que les enseignants peuvent utiliser pouridentifier les différentes formes et les stratégies d’apprentissage particulières de leurs élèves.

Qu’est-ce qu’un style d’apprentissage ?

Un style fait référence à une caractéristique particulière qui caractérise une personne. C’est-à-dire en rapport avec l’apprentissage, un style est une manière ou une façon d’apprendre de quelqu’un.

Par conséquent, si l’apprentissage consiste à acquérir des connaissances, c’est pour le faire, il y aura différentes formes, en fonction des caractéristiques intellectuelles personnelles de l’apprenant. Et, en outre, la façon dont une personne préfère apprendre.Le test de Kolb est utilisé pour déterminer les différents styles d'apprentissage des élèves.

Ensuite, compte tenu des caractéristiques du contenu en question, il sera plus facile pour certains de comprendre quelque chose de nouveau par l’étude de notes ou de livres et pour d’autres, cela sera mieux compris par des exemples. Il y a même des gens qui choisissent d’étudier à l’aide d’exercices, de diagrammes ou de cartes conceptuelles.

Le modèle de Kolb pour décrire les styles d’apprentissage

David Kolb, théoricien de l’éducation, développe une catégorisation des styles d’apprentissage. À cette fin, elle considère que deux dimensions sont nécessaires pour que l’apprentissage ait lieu. D’une part, la perception de l’environnement, par laquelle nous accédons :

  • Expérience concrète (CE).
  • Conceptualisation abstraite (AC).

Et, d’autre part, le traitement des informations que le support nous fournit de

  • Expérience active (EA).
  • Observation réfléchie (RO).

Et de la combinaison desquels émergent les quatre styles d’apprentissage suivants :

  • Convergent (AC + EA). Personne rationnelle et pratique, pragmatique, organisée, analytique, plus orientée vers les choses que vers les personnes. C’est cl’aptitude à résoudre des problèmes en appliquant un hypothétique raisonnement déductif.
  • Divergent (CE + OR). Ils sont imaginatifs et envisager différentes perspectives pour résoudre les problèmes. On dit qu’ils sont kinesthésiques et qu’ils apprennent par le mouvement. En outre, ils sont flexibles, créatifs, spontanés et expérimentaux.
  • Trappeur (CA + OR). Ce sont des individus moins sociables, plus hermétiques. Ils se caractérisent par leur caractère plus théorique et réfléchiLa première consiste à raisonner selon une logique inductive et observationnelle jusqu’à l’abstraction et la théorisation. En plus d’être organisé et méthodique.
  • Hébergeur (CE + EA). Des personnes qui ont tendance à faire et à s’impliquer dans de nouvelles choses avec une grande capacité intuitive. Des personnes pragmatiques après avoir analysé et écarté différentes théories, et des observateurs, capables de relier les aspects et les contenus. Ils s’adaptent également aux différentes circonstances et s’entendent bien avec les gens.Un enfant avec un tableau noir rempli de formules mathématiques derrière lui.

Test de Kolb pour déterminer les styles d’apprentissage

Le test consiste à répondre à des situations d’apprentissage supposées au moyen de quatre options de réponseVous pouvez également utiliser ce test pour évaluer votre apprentissage, en attribuant une note de 4 à la situation qui vous apporte le plus de bénéfices lorsque vous apprenez, et 2, 3 et 1 aux autres, selon ce critère d’efficacité.

Ainsi, le modèle de Kolb utilise un tableau et un système de coordonnées pour calculer et établir les scores et les résultats. Déterminer, de cette manière, la modalité d’apprentissage d’un étudiant (CE, OR, CA, EA) et les différents styles d’apprentissage (convergent, divergent, accommodant et assimilant).

Considérations finales

Nous devons garder à l’esprit que le modèle et le test de Kolb ne décrivent pas de manière simple la manière dont les élèves apprennent et leurs différences, mais qu’ils guident et aident plutôt les enseignants à mieux comprendre les stratégies d’apprentissage les plus utilisées et les plus répétées par leurs élèves. Même, les éducateurs devraient envisager, dans une forme d’apprentissage individuel, une combinaison des styles décrits par le test de Kolb.

Enfin, l’importance de disposer de tels outils réside dans la possibilité qu’ils offrent aux éducateurs être capables d’adapter l’enseignement aux différents styles d’apprentissage de leurs élèvesDe cette façon, nous obtenons des résultats éducatifs beaucoup plus efficaces.